12 minutes de yoga pour vivre plus longtemps

Une astuce pourrait réduire durablement votre stress : le yoga. Rien de nouveau ? Au contraire puisqu’une étude vient de prouver que 12 minutes par jour seulement suffiraient à réduire sensiblement le niveau de stress.

12 minutes de yoga pour vivre plus longtemps

L’University of California (UCLA), installée à Los Angeles, vient ainsi de publier dans la revue Psychoneuroendocrinology les résultats d’une nouvelle étude mettant en relation le yoga et le stress.

La méditation pour diminuer les inflammations

Les chercheurs ont travaillé sur un panel de 45 personnes, qui s’occupent de membres de leur famille dépendantes et séniles, ce qui augmente leur niveau de stress. Les personnes ont été réparties en deux groupes :

  • Un premier groupe écoutait de la musique relaxante durant 12 minutes par jour
  • Le deuxième groupe pratiquait du yoga Kirtan Kriya (mêlant méditation et chants) durant également 12 minutes par jour

yogaIl s’est avéré que les personnes ayant pratiqué le yoga ont vu leur corps réagir : 68 gènes ont été stimulés. Les inflammations de leur organisme, responsables de nombreux maux chroniques, ont diminué, et en parallèle leur état de stress.

L’activité des protéines directement responsables des inflammations a considérablement diminué sous l’action de la méditation.

Le yoga pour lutter contre la dépression

Quand l’esprit guérit le corps – partie 1 : les relations de pouvoir thérapeutes / patientsLe Dr Lavretsky travaille particulièrement sur un programme aidant les personnes responsables d’autres atteintes d’Alzheimer ou de démence. Elle a donc décidé d’incorporer du yoga Kirtan Kriya dans ce programme.

En parallèle, son équipe s’est penchée sur le taux de dépression, qui a sensiblement diminué avec la pratique du yoga.

*

Je veux témoigner