16 idées de sandwiches sans viande ni charcuterie

En panne d’inspiration au moment de réaliser votre repas de midi au travail ? Piochez dans ces idées de sandwiches végétariens !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 16 Jun 2020, à 16 h 35 min

Que vous soyez végétarien·ne ou que vous ayez envie de réduire votre consommation de viande, voici quelques idées de sandwich sans viande, sans poisson mais avec beaucoup de saveur !

Les sandwiches sans viande faciles à faire

Écrasez un avocat et tartinez deux grandes tranches de pain de campagne grillées. Pour relever le tout, vous pouvez au choix ajouter quelques gouttes de tabasco, de l’échalote, de l’oignon rouge, du poivron mariné…

Faites cuire un oeuf dur. Pendant ce temps, mélangez un yaourt nature avec de la moutarde et quelques herbes fraîches. Coupez du concombre en tranches ou si vous préférez, de la betterave. Écrasez l’oeuf dur avec la sauce au yaourt et garnissez un pain moelleux avec la préparation.

Pour un sandwich végétarien chèvre qui change un peu, mélangez des tranches de radis, du fenouil émincé finement, des tranches de pomme et quelques amandes effilées à du fromage de chèvre frais. Tartinez deux tranches de pain et ajoutez une cuillère de miel. A décliner en mini sandwich apéro végétarien !

sandwich végétarien

Sandwich végétarien avec houmous de betterave – © Kolpakova Svetlana

Les sandwiches avec des mousses de légumes ou légumineuses s’adaptent facilement à vos goûts :

  • sandwich végétarien à base de houmous classique de pois chiches mais aussi houmous de haricots rouges ou toute autre légumineuse. Agrémentez d’ail, de graines de sésame, de paprika fumé, coriandre fraîche…
  • faites griller des légumes au four et mixez-les avec un peu d’huile d’olive : carottes, ail et cumin, poivrons marinés et oignons, courgettes et brocolis, etc.

Classique, le sandwich végétarien mozzarella et tomates fraîches peut être relevé avec un pesto rosso du commerce ou maison, pour lequel on mixe des tomates séchées avec des pignons de pin, du basilic, de l’ail, du parmesan et bien sûr, une bonne huile d’olive.

Les classiques revisités, en mieux, sans viande !

Le club sandwich à l’américaine consiste à alterner des tranches de pain de mie souvent toasté avec une garniture franchement carnée : bacon, poulet, dinde, etc. En voici une version végétalienne bien plus saine et tellement plus savoureuse !
Commencez par réaliser une mayonnaise vegan à base d’aquafaba. Écrasez des pois chiches à la fourchette et mélangez la mayo vegan, de la moutarde, de l’oignon rouge, du vinaigre de cidre ou de framboise, des cornichons concassés, des câpres et de l’aneth. Tartinez généreusement 3 ou 4 toasts et montez votre club sandwich végétarien en alternant rondelles de tomates et morceaux d’avocat avec le pain.

Le fameux croque-monsieur original se passe facilement de jambon :

  • uniquement au fromage façon grilled cheese avec du cheddar ;
  • avec des champignons, des épinards et de l’emmental ;
  • en associant du camembert et de la pomme ;
  • avec des légumes grillés de saison et de la mozzarella.
sandwich végétarien

Croque-monsieur sans charcuterie – © Kolpakova Svetlana

Remplacez le steak haché des burgers classiques par :

  • une galette de pomme de terre ;
  • du tofu grillé ;
  • un steak de légumineuses (pois chiches, haricots, lentilles…) mixées avec une carotte, de l’oignon, de l’ail, de la purée d’oléagineux (cajou, amande…) et de la fécule de maïs ou de pomme de terre.

Lire aussi : Les indispensables du garde-manger pour une alimentation végétale

Sandwiches végétariens d’inspiration orientale

Suivez cette recette de sandwich végétarien aubergine inspirée du Proche Orient. Préparez un baba ganoush en faisant griller des aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Mixez la chair avec du jus de citron, du tahin, de l’ail, du persil, du sel et du poivre. Garnissez un pain pita. Vous pouvez ajouter des lamelles de concombre, des tranches de tomates ou d’autres légumes selon la saison.

La galette de falafels libanaise est souvent servie dans les kebabs. Mais on peut tout à fait en faire un sandwich sain et surtout, avec beaucoup de goût ! Pour réaliser ce sandwich végétarien protéines, préparer des falafels que vous pouvez cuire au four.
Pour les crudités, optez pour du concombre, de la carotte râpée, du chou rouge, des tranches de tomates, des lamelles d’avocat… Ajoutez quelques feuilles de salade.
Enfin, préparez la sauce au yaourt qui fait tout le succès de ce sandwich avec un yaourt grec ou végétal, du jus de citron, un peu d’ail et d’échalote, et surtout beaucoup de menthe et de persil haché. Garnissez un pain pita avec le tout.

Illustration bannière : Sandwich végétarien – © Bogdan Sonjachnyj
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...