Des idées recettes pour un ramadan végétarien

Un ramadan végétarien ? C’est possible ! Les musulmans végétariens ou vegan nous racontent leurs habitudes, leurs recettes et la façon dont ces croyances s’accordent.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 May 2020, à 16 h 15 min

Pour des raisons liées à la foi, au bien-être animal ou à l’environnement, les musulmans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le régime végétarien voire vegan. Le marché de la viande halal ayant été secoué par de nombreux scandales, certains musulmans ont recours au végétarisme pour éviter tout écart à ce régime alimentaire. Ils vivent le ramadan sereinement. Témoignages.

Les musulmans végétariens nous racontent leur ramadan

Pour le Muslim Post, le végétarisme est proche des idées de l’islam et du prophète Mahomet, qui prône le respect des êtres vivants et du monde qui nous entoure. Shehrazad, blogueuse musulmane vegan, raconte : « le véganisme était à mon sens un moyen de me rapprocher d’Allah ». Comme elle, de nombreux musulmans font le choix du végétarisme par conviction religieuse.

Période de jeûne, le ramadan est une bonne occasion de se purifier (certains diraient d’entamer une cure détox !) et de changer ses habitudes alimentaires : la purification passe aussi par une baisse, voire l’élimination, des graisses et toxines animales. La prière est également vue comme une incitation à la méditation.

Ramadan végétarien : les recettes

Traditionnellement, à la nuit tombée, les musulmans rompent le jeûne avec de l’eau ou du thé et des dattes. Excellent réflexe pour réhydrater le corps et lui redonner de bons sucres avec les fruits secs.

recette ramadan vegetarienne

La rupture du jeûne : des dattes et du thé © velveteye

Mais trop souvent, les jeûneurs se ruent sur les pâtisseries sucrées et les plats gras et grignotent toute la nuit. Ce qui a pour conséquence (paradoxale) la prise de poids au cours de ce mois d’abstinence. Or en ayant de bons réflexes, il est possible d’allier ramadan et nourriture saine.

L’aliment typique de l’iftar, la rupture du jeûne ? La soupe, comme la Harira ! Souvent préparée avec du mouton, il est tout à fait possible d’en réaliser une version végétarienne qui en fait un excellent plat complet, que l’on soit ou non musulman ou jeûneur.

Recette Ramadan végétarienne : la Harira

Faire revenir un oignon haché, une branche de céleri, un bouquet de coriandre et persil avec deux tomates (ou une boîte de tomates pelées). On ajoute une boîte de lentilles et une de pois chiches (ou leur équivalent sec, en les ayant fait tremper la veille) et 2 litres d’eau.
Une fois que les légumes secs sont presque cuits, on y ajoute des pâtes fines (cheveux d’ange ou spaghetti) et un liant composé d’une cuillère à soupe de farine délayée dans un verre d’eau tiède. Avant de servir, ajoutez des herbes fraîches hachées.

recette ramadan vegetarienne

La harira pour un ramadan vegan… ou pour toute l’année © Oksana Mizina

On peut enchaîner un dîner un peu plus tard dans la soirée. Heureusement, la cuisine orientale est riche en alternatives à la viande. Plusieurs musulmans végétariens soulignent d’ailleurs que le prophète Mahomet était sûrement quasiment végétarien car, à l’époque où il vivait, la viande était rare. Il a même dit : « Celui qui a pitié même d’un moineau et épargne sa vie, Allah sera miséricordieux avec lui au Jour du jugement dernier ».

Il existe donc de nombreuses recettes sans viande, comme les couscous végétariens, avec des légumes de saison mijotés dans la sauce tomate, des pois chiches et de la semoule.

Il existe également de nombreuses recettes de tajine sans viande, aux oeufs par exemple ou aux fruits secs. Les Maghrébins sont aussi de grands amateurs de haricots blancs ou de lentilles.

Des douceurs végétariennes ou vegan pour le ramadan

Et pour la suite ? Sur son blog Take it Green, Asmae raconte son ramadan végétarien. Pour elle, le petit-déjeuner est le « plat primordial pour tenir pendant les 18 heures de jeûne. Je mise sur les bons gras, des mets parfois sucrés, parfois salés, des fruits, des oléagineux, bref tout ce qui pourra me tenir au corps et m’apporter les nutriments et vitamines dont j’ai besoin ».
Une suggestion petit-déjeuner de ramadan d’Asmae ? « Omelette aux oignons, tartine de purée de cacahuètes et fruits ». Tout le long de la soirée, elle se tourne aussi vers les fruits secs lorsqu’elle a un petit creux. Dattes, mais aussi pruneaux ou abricots secs apportent de bonnes calories et des sucres lents.

Le ramadan est souvent l’occasion de déguster des douceurs parfumées. Le Mhalbi est un dessert algérien à la fleur d’oranger souvent préparé pendant le ramadan. Naouel, qui tient le blog Évasion Culinaire, spécialiste des recettes orientales végétariennes, nous propose sa recette.

Elle est traditionnellement fabriquée à base de farine de riz, donc sans gluten. Sa version est également végane, car élaborée avec du lait d’amande, mais aussi adaptée aux diabétiques avec du sucralose (que l’on peut remplacer par du sucre complet).

Illustration bannière : Recette ramadan vegetarienne : rupture du jeûne du ramadan avec des plats végétariens – ramadan vegan © Boontoom Sae-Kor
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis