Redécouvrons sans plus tarder les pois et les lentilles !

En France, il y a officiellement 5,9 millions d’obèses, ce qui pèse (sic) de plus en plus sur notre système de santé. Par ailleurs, notre alimentation moderne manque de légumes secs et riches en protéines.

Rédigé par Emma, le 23 Apr 2017, à 10 h 22 min

Les vertus des légumineuses

Les légumineuses sont les plantes dont le fruit est appelé légume : quelque chose qui pend, comme la gousse des poids, des haricots, des « casses » aux graines alignées. Les légumineuses ont deux qualités majeures :

  • Elles sont très riches en protéines et sont donc très recommandées quand on mange peu ou pas de viande.
  • Ce sont quasiment les seules plantes qui sont capables de fixer l’azote de l’atmosphère, de le faire passer dans la plante mais aussi dans notre propre organisme. Or l’azote nous permet de fabriqués les acides aminés, essentiels à notre métabolisme, car ils sont la base de l’ADN et des grandes molécules de notre corps.
  • Grâce aux qualités nutritionnelles des légumineuses, on peut donc être végétarien, sans les carences.

Les légumineuses, composantes du régime crétois

Pour pallier les déséquilibres alimentaires, on recommande souvent de passer au régime crétois, qui est l’archétype du régime méditerranéen.

Selon les régions françaises, d’ailleurs, on s’en approche plus ou moins spontanément : une étude menée en 2004 par l’Inserm a montré que les particularismes culinaires ont la vie dure dans les régions. Dans le Nord, on consomme plus de bières, de pommes de terre et moins de fruits et légumes.

lentilles, pois, légumineuses

La préparation des lentilles

Voici quelques conseils pour tirer partie au mieux des bienfaits des pois et des lentilles :

  • Préparez régulièrement des lentilles germées, elles vous serviront à parsemer vos crudités.
  • Vous bénéficierez ainsi de leur richesse en minéraux qui s’accroît grâce à la germination. Ainsi l’effort de digestion des légumineuses en sera réduit.
  • Laissez cuire environ 30 minutes dans un volume 3 fois supérieur d’eau.

Le petit plus de consoGlobe.com

Ajouter un morceau d’algue wakamé ou kombu dans l’eau de cuisson, cela permet de diminuer le temps de cuisson des trois quarts. Vos lentilles en seront d’autant plus riches en oligo-éléments et en minéraux.

 

  • Pour acheter des aliments compatibles avec un régime Flexitarien (moins de viande) ou végétarien / végan, essayez la gamme des produits bio de la boutique solidaire com(noix et fruits à coque, fruits secs, graines, épices, légumineuses, céréales…).

Vous souhaitez manger moins de viande (flexitarien) ou vous orienter vers un régime végétarien ou végan : demandez conseil à une diététicienne-nutritionniste spécialisée.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis