Pourquoi les graines de lin vous donnent la fibre santé

Voici ce que vous devez savoir sur les qualités écologiques et diététiques des graines de lin ; où acheter des graines de lin de qualité, et quelques conseils pour consommer la graine de lin.

Rédigé par Emma, le 11 Mar 2019, à 17 h 45 min

Vous connaissez le lin pour son utilisation en tant que fibre textile ou pour l’entretien du bois. Mais en connaissez-vous ses vertus comme aliment ? Il n’est pas trop tard pour les découvrir et ajouter  – avec plaisir – des graines de lin à votre alimentation.

Les vertus santé des graines de lin

Parmi d’autres vertus confirmées par la médecine, les graines de lin ont acquis une réputation flatteuse contre les douleurs, la constipation, et l’excès de cholestérol.

graines de lin

© al1962

La graine de lin pour faciliter le transit

En effet, la graine de lin a des qualités diététiques et thérapeutiques remarquables. La graine de lin, riche en fibres solubles et en huile polyinsaturée, a pour effet d’accélérer le transit, de lubrifier et d’augmenter le volume des selles.

Elle a aussi pour caractéristique d’être un laxatif doux mais efficace et donc souvent utilisée pour contrer des colites ou des douleurs abdominales.

Pour traiter la constipation avec les graines de lin

Verser 10 g (ou une cuillère à soupe) de graines de lin préalablement écrasées ou broyées grossièrement dans un verre d’eau (20 cl) et laisser reposer une nuit, le temps que les graine libèrent leur mucilage. Le matin au réveil boire ce verre d’eau avec les graines en étant à jeun (au moins 1/2 h avant de manger quelque chose).

En journée, boire beaucoup d’eau entre les repas pour faciliter la digestion des fibres.

La graine de lin et les omégas-3

Riche en protéines végétales, l’huile que contiennent les graines de lin est celle qui offre le plus fort taux d’acides gras essentiels (AGE oméga-3) qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

graines de lin

Une bonne source d’oméga-3 © Lecic

Très rassasiantes, très riches en fibres qui s’assimilent lentement, puisque 25 grammes en apportent 32 % de la quantité de fibre recommandée par jour, les graines de lin sont souvent consommées par les personnes qui ne veulent pas prendre de poids. C’est pourquoi beaucoup de marchands de régimes les recommandent volontiers.

Vous la préférez blonde ou brune ?

Les graines de lin sont effectivement de deux couleurs. La brune est  en réalité légèrement rousse. La blonde, presque blanche parfois, a juste une enveloppe un peu moins épaisse que la brune.

Sinon, leurs qualités gustatives et nutritionnelles sont les mêmes. C’est juste une question de goût et de couleur.

L’huile de lin, anti-cholestérol

Un peu comme le DHA, la graine de lin contribue à la nutrition du cerveau et fluidifie les membranes. Elle contribue à fortifier le système immunitaire. Elle améliore les échanges cellulaires et l’équilibre nerveux tout en aidant à faire baisser le taux de LDL, le mauvais cholestérol.

Pour réduire le cholestérol avec les graines de lin

La consommation quotidienne de 2 à 5 cuillères à soupe (de 20 g à 50 g) de graines de lin moulues peut, à long terme, contribuer à réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin.

Les graines de lin et la pression artérielle

Aliment le plus riche en lignanes qui soit, le lin aide ainsi à faire baisser la pression artérielle. Une étude menée sur plus de 1300 personnes a montré que les suppléments de graines de lin permettent de réduire significativement les pressions artérielles systolique et diastolique(1).

graines de lin

Pour consommer les graines de lin, mieux vaut les écraser © Ildi Papp

Des atouts contre le diabète et certains cancers

La fibre soluble dans la graine de lin pourrait aider les diabétiques à maintenir un niveau plus stable de glucose sanguin.

Parallèlement, des études menées sur la graine de lin confirment les bienfaits des lignanes qu’elle contient pour contrecarrer les cancers du sein, de la prostate, du côlon et de la peau(2).

De plus, comme étant riches en AGE oméga-6, la graine et l’huile de lin améliorent la qualité de la peau et ont l’avantage de pouvoir être consommées par les enfants. Cela fait beaucoup de raisons de la considérer comme un aliment plaisir très diététique.

Retrouvez les graines de lin bio sur l’épicerie en ligne Il était une noix !

Il était une noix - épicerie bio en vrac

Il était une noix, épicerie de produits Bio sur mesure partage vos valeurs :

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !

 

 

Attention : Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes présentant des diverticules à l’intestin : elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer une inflammation.

Article republié
Illustration bannière : Graines de lin – © Tomas Florian
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,j’aiune intolérance au gluten,seulement j’ai acheté 1 paquet de grain de lin brun marque Celnat,dans 1boutique diet,sur lequel est marqué intégralement:  » Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja,fruits à coques, sésames. »Donc faut_il laver les grains de lin avant consommation?Si oui,faut_il les sécher au four avant de les broyer.
    Merci,j’attends votre réponse.

  2. il faut le prendre avec du miel naturel,ou avec un yaourt naturel avec une cuillère a café de miel bio a jeun cuillères café pour les maigres et 3 cuillères pour les grosses laissant les graines une nuit dans un bol d’eau ou les faire grillé un peu pour les passer dans un moulin ce n’est pas un danger avant 02 repas ( nos grands mères utilise ses graines dans de l’eau pour combattre la constipation tout en réglant transit et pour avoir des jolies œufs et donne un gouts de jadis de nos omelettes essayez bonne guérisons.

  3. Je crois que les graines de lin ne sont pas conseillées quand la thyroide fonctionne mal pourriez vous m’éclairer merçi

  4. JE TROUVE LES GRAINE DE LIN TRES EFFICACE

  5. J’ai été interpellée récemment au sujet des graines de lin et de l’acide cyanhydrique qui s’y trouve et qui peut être toxique !
    J’ai lu qu’il fallait les faire tremper avant de les consommer pour les nettoyer de cet acide. Ou encore utiliser une farine broyée selon un processus bien spécifique.
    Qu’en pensez vous?

    • moi aussi ! Et il me semble que cette mise en garde devrait apparaître clairement dans cet article !

  6. Bonjour,
    j’aimerai savoir si il y a incompatibilité de prendre des graines de lin quand on est sous anticoagulant. Merci d’avance

  7. Comment les graines de lin pour perdre du poids.
    Je vous remercie.

  8. Bonsoir,

    J’ai un exposé à faire sur le lin et j’aimerai savoir si il y a un véritable enjeux végétal dans la graine de lin?

    Merci d’avance

  9. Mettre une bonne cuillere a soupe de graines de lin au fond d une tasse ou d un bol .
    Verser de la tisane chaude.. Pendant qu elle infuse. Les graines vont faire un mucilage ..
    Excellent contre la constipation ..

  10. à l’attention de Delphine, on trouve de la lécithine de soja dans toutes les boutiques de produits de santé et même dans certains super marchés aux rayons diététique

  11. Bonjour ….Puis-je avoir des informations supplémentaires sur l’utilisation des graines de lin comme cataplasmes ?
    Je vous en remercie.

  12. VOUS POUVEZ BROYER LES GRAINS DE LIN ET LES MELANGER AVEC DU MIEL A CONSOMMER DEUX FOIS PAR JOUR MATIN A JEUN ET LE SOIR AU COUCHER.

  13. on semble avoir fait une découverte ; dans les années 50, ma grand-mère prenait des graines de lin sur ordonnance médicale, vendues en pharmacie et remboursées par la sécu !

  14. contre le cholestérol, petite recette, un yaourt, de la lécithine de soja, et des graines de lin, il y a longtemps qu’avec cette recette j’ai abandonné tous les médicaments qui guérissent soit disant le cholestérol

    • Bonjour, pourriez vous me dire où vous trouvez la lécithine de soja, svp ?

    • Bonjour, moi aussi j’ai du cholestérol et voudrais éviter les médicaments.
      Pourriez-vous me dire quelles quantités/proportions de graines de lin + lécithine de soja (environ) vous mettez dans le yaourt?
      Merci!

  15. Pour compléter ses bienfaits , est ce compatible avec une grosse intolérance au gluten ?
    Si cette précision pouvait être apporter à chaque fois !
    Avec tous mes remerciement
    Claudine Morvan

    • Bonjour,

      Non il n’y a pas de gluten dans les graines de lin.

Moi aussi je donne mon avis