Comment consommer les graines de lin ?

Le lin a de très nombreuses vertus en matière de santé. Mais pour bénéficier faut-il encore consommer les graines de lin, mais pas n’importe comment. Voici quelques conseils de notre diététicienne-nutritionniste.

Rédigé par Emma, le 25 Feb 2019, à 14 h 26 min

Les graines de lin ont la fibre santé, c’est bien connu : pour le transit, les apports en oméga-3 et la lutte contre le cholestérol… En plus, elles ont un petit goût de noisette bien appréciable. Mais encore faut-il savoir comment les utiliser pour en tirer tous les bénéfices. Petit rappel avant de consommer les graines de lin.

Consommer les graines de lin broyées

Geste indispensable à faire avant de les manger : les broyer, les écraser, les moudre ! Ou bien les mastiquer…

consommer graines lin

Il faut broyer ou écraser les graines de lin avant de les consommer © Tomas Florian

Pourquoi faut-il broyer les graines de lin ?

À défaut de broyer les graines de lin avant consommation, elles seront évacuées intactes, sans que leurs bienfaits ne soient diffusés et leurs bons acides gras absorbés.

L’estomac ne peut en effet pas dissoudre l’enveloppe de la graine, qu’elle soit brune ou blonde – même si la blonde est moins épaisse.

Astuce

Le broyage au dernier moment permet de n’utiliser que ce dont on a vraiment besoin. Les graines moulues ne se conservent pas longtemps (1 mois maximum au réfrigérateur). Au contraire, les graines intactes se conservent très bien et très longtemps, dans un endroit sec et frais.

Avec quoi broyer les graines de lin ?

Un moulin à épices est l’idéal. Un moulin à café peut aussi faire l’affaire. Si on n’a ni l’un ni l’autre, le hachoir à herbes reste possible.

Sinon, faire à l’ancienne, avec le pilon ou le mortier. Il faut juste y rajouter de… l’huile de coude !

Le truc en plus

Légèrement grillées (avant d’avoir été broyées !), comme toutes les graines, les graines de lin sont encore plus goûteuses.

Faire tremper les graines de lin

Lorsqu’on fait tremper graines, noix et tous les oléagineux avant consommation, leur assimilation par l’organisme est améliorée et ils rendent ainsi toutes leurs vertus pour la santé : la digestibilité est augmentée et les nutriments plus assimilables par le corps.

Faire tremper les graines de lin enclenche le processus de germination ce qui permet d’augmenter les taux en vitamines, de multiplier les protéines et de mieux assimiler les minéraux.

En principe, il est recommandé de faire tremper les graines de lin pendant 8h à température ambiante. Jeter l’eau de trempage, rincer les graines à l’eau claire puis les égoutter avant de les consommer.

Elles se conserveront ensuite pas plus de 3 jours au réfrigérateur.

En cas de constipation

La veille au soir, verser 1 cuillère à soupe de graines de lin et ajouter 15 cl d’eau. Durant la nuit, la préparation va gonfler pour ressembler à une gélatine, à consommer le matin. Renouveler tous les jours pendant 5 jours.

Avec quoi consommer les graines de lin ?

Les graines de lin brun ou blond sont faciles à consommer dans de nombreuses recettes. Vous pouvez les saupoudrer sur vos plats de crudités ou les salades.

On  peut en ajouter aux céréales du petit déjeuner, dans un yaourt, une compote….

consommer les graines lin

Graines de lin blond © Oko Laa

Si vous faites du pain, des gâteaux, cakes ou tartes, vous pouvez en mélanger dans la pâte.  Elles se mélangent aussi bien à des crumbles, des panures, des pains de viande, etc.

Attention

Les graines de lin ont des propriétés laxatives quand elles sont consommées au-delà de l’apport recommandé. Assurez-vous de ne prendre que les doses recommandées.

Retrouvez les graines de lin bio sur l’épicerie en ligne Il était une noix !

Il était une noix - épicerie bio en vrac

Il était une noix, épicerie de produits Bio sur mesure partage vos valeurs :

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !

 

 

Article republié
Illustration bannière : Graines de lin – © Marina Lohrbach
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

57 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir,
    je n’ai pas bien compris, faut il faire tremper ET broyer avant consommation ? OU on choisi soit broyage, soit trempage, les deux procédés permettant chacun une meilleure assimilation de la graine ?
    Merci de l’infp

  2. vous êtes de menteurs, aucune torréfaction, une honte
    merci
    caroldine

  3. you robot or not?

  4. Bonjour, les graines de lin juste ajoutées à la pâte à pain, qui va lever au moins 8 heures et qui seront ensuite cuites 1h au four à 190°C sont-elles assimilables sans être broyées ? Ou les 8h de trempage s’imposent-elles dans ce processus ? Merci

  5. Et les anti-nutriments alors ??

  6. Je pratique depuis des années: 2 C.a.S de lin blond entier trempées la nuit avec 3 pruneaux,
    mangés le lendemain, additionné de 2 C.a.S de lin brun (moins cher) broyées ajoutées au dernier moment pour les omégas 3.
    Depuis lors, je n’ai plus aucun problème de transit.
    J’espère aider avec ce commentaire.

  7. Bonjour,
    Peut on mettre des graines de l’on broyées dans du yoghourt ? Merci pour votre réponse.

    • oui mais yaourt nature de preference

  8. Autre information non donnée: il faut toujours broyer les graines de lin car il y a un risque que les graines adhèrent à la paroi intestinale – info donnée par un professionnel de la santé sur Europe1 récemment.

  9. Si cela vous dit d’en apprendre plus sur les graines de lin, je vous conseil ce site graine-de-lin.com

  10. Bonjour.
    Nous sommes producteurs de lin bio (textile). Le lin se sème au printemps, après labour et est récolté en été, en tout cas en Normandie, sa zone de production principale en France. Le lin conventionnel reçoit herbicide, peu ou pas d’insecticide mais régulièrement un fongicide ainsi qu’un raccourcisseur si c’est un lin textile.Il a gardé une image de culture « propre » car c’était le cas, il y a 20 ou 30 ans mais ce n’est plus vrai !
    Quand à vos graines de lin bio, faites attention à la provenance car elles viennent souvent de Chine. On commence à en trouver de la française de plus en plus.
    Cela reste vrai en tout cas, qu’il vaut mieux broyer les graines juste avant de les manger pour mieux assimiler leurs bienfaits mais rien n’empêche de se faire plaisir avec de belles graines sur le dessus d’un pain maison. On mange aussi avec les yeux !

  11. Le trempage des graines est une bonne solution pour pouvoir bien les assimiler, il suffit de recouvrir d’eau (minérale ou de source) la veille et le matin elles sont prêtes à consommer, comme ça aucun risque.

    Les graines de Lin bio, notamment en vrac ne sont pas si coûteuses que ça.

    • Tout à fait d’accord.
      Je pratique depuis des années: 2 C.a.S de lin blond entier trempé la nuit avec 3 pruneaux,
      mangés le lendemain, additionné de 2 C.a.S de lin brun (moins cher) broyées ajoutées au dernier moment pour les omégas 3.
      Depuis lors, je n’ai plus aucun problème de transit.
      J’espère aider avec ce commentaire.

Moi aussi je donne mon avis