Recette bio : en entrée ou en plat, redécouvrons la terrine végétale

Envie de légumes secs ? Souvent, on manque d’idée pour décliner les haricots blancs. Dommage car ils sont très faciles à préparer et se prêtent à toutes sortes de préparations. Voici une terrine végétale, qui plaira aussi aux vegans et végétaliens, à savourer en entrée ou en plat principal.

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 May 2017, à 13 h 45 min

Les haricots blancs sont facile à cuisiner à la condition de leur accorder un trempage préalable. Dans cette terrine végétale, nous avons ajouter de la sauge dans l’eau de cuisson afin de faciliter la digestion. Le haricot blanc, à la saveur sucrée, se marie très bien à la carotte.

Notre recette de terrine végétale

Type : entrée ou plat

Difficulté : Facile

Temps de préparation : 15 min + trempage la veille

Temps de cuisson : 1h30

Temps de réfrigération : 3h minimum

Coût : 5 euros

Pour 6 personnes

Les ingrédients à rassembler

  • 250 g de haricots blancs
  • 150 g de carottes râpées
  • 2 gousses d’ail
  • 400 g de tofu nature
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • sel, poivre du moulin
  • 2 feuilles de sauge
  • quelques pluches de persil frais

Les ingrédients de la vinaigrette à l’orange

  • 4 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 6 cuillère à soupe d’huile d’olive

Retrouvez toutes les recettes bio de concoGlobe.com

Comment préparer la terrine végétale ?

Faire tremper les haricots blancs dans l’eau la veille (au minimum 12 heures). Le lendemain, égouttez-les, mettez-les dans une grande casserole et cuisez-les avec la sauge dans 8 fois leur volume d’eau. Quand l’ébullition est atteinte, couvrez aux ¾ et baissez le feu au maximum. Faites cuire environ 1 h 30 jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Salez en fin de la cuisson.

Pendant ce temps, râper les carottes finement.

Dans un robot-mixeur, versez les haricots refroidis et égouttés, les carottes râpées, les gousses d’ail écrasées, les pluches de persil et le cumin. Incorporez le tofu et mixez le tout. Ajoutez l’huile d’olive en filet, afin d’obtenir une consistance onctueuse. Assaisonnez avec le sel et le poivre.

Placez cette préparation dans un moule à cake et réfrigérez 3 heures minimum. Démoulez sur un joli plat et dégustez en tranches accompagnées de pain frais ou de crudités avec la vinaigrette à l’orange.

Illustration bannière : La terrine végétale prête à déguster – © Kathy Matsunami
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je doute fort que cette recette ait jamais été réalisée et malheur à moi qui ai voulu la tester. Alors n’y allez pas !
    Ca ne se mixe pas bien du tout et reste donc désagréablement grumeleux (pluches de carottes, bouts de peau des haricots, et le tofu comme de petits grains : peut-etre aurait-il fallu utiliser du tofu soyeux), au goût, quasiment inexistant, on se demande avec suspicion ce qu’on mange…, enfin : ça ne durcit pas du tout au frigo… quand j’y repense, jusqu’à sa couleur légèrement orangée… Merci pour cette galère !

Moi aussi je donne mon avis