Par quoi remplacer les oeufs dans vos recettes ?

Voici par quoi remplacer les oeufs dans vos recettes sucrées et salées s’il vous en manque pour réaliser vos recettes, ou si vous n’en mangez pas.

Rédigé par Pauline Petit, le 22 Feb 2021, à 18 h 15 min
Par quoi remplacer les oeufs dans vos recettes ?
Précédent
Suivant

Vous êtes vegan ? Vous souffrez d’une intolérance ou d’une allergie aux oeufs ? Ou, tout simplement, vous n’en avez plus dans votre frigo ? Voici quelques façons de les remplacer, pour des recettes sans oeufs.

8 manières de remplacer les oeufs pour des recettes vegan

Tout d’abord, il convient de se demander à quoi sert un oeuf en cuisine ou en pâtisserie. La texture spéciale de l’oeuf permet de servir de liant, d’épaississant. Il apporte du moelleux à un gâteau ou donne de la texture à une sauce ou un flan. En fonction du type de recette, on peut trouver des alternatives !

Gâteau sans oeuf – Par quoi remplacer les oeufs dans un gâteau ?

Pour de la pâtisserie vegan, il est possible de remplacer les oeufs dans un gâteau par divers ingrédients qui ont un rôle de liant. On peut essayer les graines de chia : une fois trempées dans l’eau, elles possèdent une texture mucilagineuse (qui ressemble à du gel). Pour un gâteau, on dilue une cuillère à soupe de graines de chia dans trois cuillères à soupe d’eau. On attend dix minutes que les graines gonflent avant d’incorporer les graines dans la pâte à gâteau.

gateau sans oeuf

Les graines de chia pour remplacer les oeufs © K321

L’astuce fonctionne également avec des graines de lin, qui possèdent aussi cet effet « gélifiant » : mixez-les finement tout d’abord, puis délayez une cuillère à soupe de graines dans trois cuillères à soupe d’eau. Attendez quelques minutes et mélangez à votre pâte.

On peut aussi incorporer de la fécule de maïs à la pâte, qui apporte aussi une sensation de légèreté et de moelleux. On en dilue une cuillère à soupe dans deux cuillerées d’eau avant de la mettre dans la pâte.

Par quoi remplacer les oeufs dans une tarte ?

Si vous n’avez pas d’oeufs pour faire un flan de tarte sucrée, vous pouvez remplacer le flan par une couche de compote de pommes. Délicieux et bien plus léger.

Pour une tarte salée ou un cake, mais également pour vos préparations sucrées, vous pouvez remplacer les oeufs par du tofu soyeux.

La bonne mesure ? 1 oeuf = 50 grammes de tofu soyeux.

Cet ingrédient neutre apportera de la structure à vos plats sans leur donner de saveur forte.

Une autre option (non vegan) pour remplacer les oeufs dans une tarte ou un gâteau ? Un yaourt, de préférence brassé ou à la grecque, incorporé à votre flan, peut servir de liant à la place des oeufs.

Par quoi remplacer l’oeuf dans une mousse ?

Autrement dit, comment faire pour apporter la texture et la légèreté des blancs d’oeuf en neige… sans oeuf ? Les vegans connaissent bien cet ingrédient surprenant : l’aquafaba. Autrement dit, l’eau de pois chiches ! Gardez bien l’eau après égouttage de vos pois chiches. Et vous pourrez l’utiliser pour remplacer les oeufs dans vos mousses.

oeuf vegan

L’aquafaba, alternative vegan aux oeufs © chris_tina

Vous pouvez ainsi faire une mousse au chocolat sans oeuf avec 200 mL d’aquafaba (soit l’eau d’une grosse boîte de pois chiches), 200 g de chocolat, 100 g de sucre glace et 5 mL de vinaigre de cidre. Montez en neige l’aquafaba avec le vinaire de cidre. Ajoutez le sucre glace puis incorporez le chocolat fondu. Laissez refroidir au frigo pendant au moins trois heures. Dégustez !

Vous pouvez aussi utiliser l’aquafaba pour vos gâteaux ou vos gaufres pour une version vegan.

Par quoi remplacer les oeufs dans une pâte à crêpes ?

Vous pouvez faire une pâte à crêpes sans oeufs en utilisant du lait entier et un peu de bière. La texture sera légèrement différente mais le résultat sera tout aussi réussi que la recette traditionnelle.

Et pour faire une pâte à crêpes vegan, on remplace le lait de vache par du lait végétal. Délicieux avec du lait d’amande, mais cela peut aussi être réalisé avec du lait de soja.

Illustration bannière : Plus d’oeuf ? Par quoi remplacer l’oeuf dans nos recettes – © Teek_int
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis