8 aliments à ne pas manger au petit déjeuner

Bien manger le matin, c’est primordial. Mais voici quelques aliments à éviter de consommer le matin, pour un meilleur petit déjeuner.

Rédigé par Pauline Petit, le 23 Mar 2021, à 18 h 35 min

Le petit déjeuner est souvent considéré par les nutritionnistes comme le repas le plus important de la journée. Comme son nom l’indique, il rompt le jeûne de la nuit (souvent plus de 10 heures sans manger) et doit apporter à l’organisme les nutriments nécessaires pour tenir jusqu’à midi. Voici les aliments à éviter pour un petit déjeuner healthy.

Meilleur petit déjeuner : que manger ou non le matin ?

Il est important de choisir des aliments pas trop gras ni trop sucrés, car l’organisme encore en veille aura du mal à les assimiler. Il est aussi préférable d’opter pour des aliments riches en lipides, en protéines et en fibres, pour éviter la fringale en fin de matinée.

À éviter : le pain de mie industriel

Le pain de mie industriel, blanc, est riche en graisses et en sucres, et ne contient pas suffisamment de nutriments pour tenir toute la matinée.

Il est donc à éviter le matin, surtout couplé à de la pâte à tartiner ou de la confiture industrielle.

Pâte à tartiner et confiture industrielle : à ne pas manger le matin

La pâte à tartiner au chocolat et les confitures industrielles contiennent trop de sucres. Deux tartines de la plus célèbre pâte à tartiner contiennent davantage de sucre que les apports recommandés pour la journée ! Elles sont à éviter le matin, surtout au quotidien ; à consommer de façon occasionnelle.

On pourra les remplacer par des purées végétales (purée d’amandes ou de noisettes) ou des confitures maison, moins riches en sucres.

meilleur petit déjeuner

Le pain de mie et la confiture industrielle : à ne pas manger le matin © Africa Studio

Lire aussi : 7 idées reçues sur la nutrition pour une meilleure alimentation

Céréales du petit-déjeuner : à éviter

Les céréales industrielles, et surtout celles pour enfants, sont elles aussi trop riches en sucres. Elles sont à éviter ou à consommer en petites quantités. Même les céréales bio, comme le muesli crunchy, contiennent trop de sucre pour le matin.

Pour une bonne idée petit déjeuner, on opte plutôt pour les flocons d’avoine avec des morceaux de fruits.

Les biscuits et les barres de céréales : à ne pas manger le matin

Vous n’avez pas le temps de petit déjeuner et mangez sur le pouce une barre de céréales ? Erreur : elles sont trop riches en sucres rapides. Vous allez avoir un coup de fouet juste après en avoir mangé, mais risquez la fringale en fin de matinée.
Idem pour les biscuits : ils contiennent trop de sucres et de graisses pour être consommés pour un petit déjeuner healthy. Ceci, même pour les biscuits « petit déjeuner» vendus par les industriels.

Préférez les biscuits maison ou des energy balls sans sucres ajoutés.

La charcuterie : à éviter pour un petit déjeuner protéiné !

Vous préférez un petit déjeuner salé le matin ? La tradition Outre-Manche est de consommer du bacon ou d’autres charcuteries au petit déjeuner. Une mauvaise idée : ce sont des aliments bien trop gras pour être assimilés correctement par l’organisme à jeun.

Si vous souhaitez un petit déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.

Meilleur petit déjeuner

À ne pas manger le matin : la charcuterie et le pain de mie © Lolostock

Le jus de fruits à éviter le matin

Un bon jus de fruits pour faire le plein de vitamines, une idée pour un meilleur petit déjeuner ? Pas forcément : les jus de fruits sont très acides et peuvent provoquer des aigreurs d’estomac lorsqu’on les consomme à jeun. En outre, les jus de fruits industriels peuvent comporter des sucres ajoutés qui ne sont pas indispensables pour le matin.

En revanche, même s’il est acide au goût, le jus de citron, surtout dilué dans l’eau chaude, est une excellente boisson à consommer le matin pour favoriser la digestion.

Illustration bannière : Meilleur petit déjeuner, les céréales ? – © Wirestock Creators
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis