Légumes et fruits d’été : le poivron

Pendant les beaux jours, les fruits et légumes de saison remplissent les étals. Diététique et riche en vitamines, le poivron est notre star du jour ! Verts, rouges, jaunes ou orange, ces légumes ont le chic de mettre de la couleur dans les assiettes… À consommer sans modération donc !

Rédigé par Séverine Bascot, le 9 Aug 2018, à 14 h 45 min

Comment bien choisir les poivrons ?

La couleur est une simple question de maturité : le poivron vert est un poivron rouge ou jaune qui a été récolté avant d’avoir eu le temps de changer de couleur, son goût est simplement plus amer.

poivron

Excellent cru comme cuit © Dean Drobot

Quelque soit la couleur, on choisira un produit à la peau bien brillante, sans taches ni meurtrissures. Prendre le légume en main pour sentir s’il est bien ferme.

Comment les cuisiner ?

Ce légume-fruit d’été peut se consommer cru ou cuit.

C’est cru qu’il conserve le plus de vitamines : on peut le croquer en lanières à l’apéro ou le faire entrer dans la composition de salades associé avec de tomate, de la feta, des pâtes, de la semoule, des olives ou encore du riz.

Piperade, poulet basquaise, ratatouille… Le poivron entre dans la préparation de nombreux plats traditionnels méridionaux… On peut aussi le mijoter avec des épices, le griller au barbecue, au four, le farcir à l’instar des tomates, le faire sauter au wok ou à la plancha.

On peut aussi le confire à l’huile, farcis de poissons (thon) ou de chèvre frais.

poivron

Poivron farcis à la Ricotta © AS Food studio

Il se marie bien avec les herbes fraîches (basilic, origan) et les épices comme le paprika, le garam massala, le gingembre ou encore la muscade.

Comment les conserver ?

Le poivron se conserve environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Épépiné et lavé, il se conservera mieux dans une boîte hermétique.

On peut aussi le congeler facilement : il suffit retirer la peau qui est peu digeste et de le découper en lanières que l’on mettra dans un sac à congélation.

Le poivron au potager

Si dans les régions douces, on peut commencer à planter le poivron en avril, ailleurs on s’y activera de la mi-mai à la mi-juin, car les températures nocturnes doivent dépasser 10-12 °C.

Les piments et les poivrons peuvent très bien être cultivés en intérieur puisqu’une température de 18-20°C leur convient parfaitement.

Choisir un endroit du jardin chaud et abrité. Faire des trous de 30 cm de profondeur tous les 50 cm qu’on remplit de compost. Installer un plant et un tuteur puis reboucher et arroser.

poivron

Tous les poivrons sont verts avant de changer de couleur en murissant © Santirat Praeknokkaew

La période de récolte s’étale d’août à octobre, et selon la maturité, on obtient des poivrons jaunes, des poivrons verts ou des poivrons rouges, plus ou moins amers ou sucrés.

Illustration bannière : un panier de poivrons frais – © Africa Studio
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis