Vous avez envie de tester les conserves maison mais vous hésitez encore à cause des idées reçues véhiculées sur ce mode de conservation ? Vous pensez que faire des conserves maison est fastidieux ? Que cela demande beaucoup de temps pour un résultat parfois moyen ? Alors il est temps pour nous de vous aider à mettre un terme aux nombreuses idées reçues sur la conserve. On vous aide à y voir plus clair pour démêler le vrai du faux.
Les fruits et légumes en conserves perdent leurs qualités nutritionnelles ou organoleptiques
C’est justement tout l’inverse ! La mise en conserve va vous permettre de préserver le goût, les saveurs et les qualités nutritionnelles de vos aliments, contrairement à la congélation qui elle, a tendance à dénaturer les produits. Une bonne raison de faire des conserves.
Des bocaux, encore des bocaux : des légumes en conserve maison pour un goût et des qualités nutritionnelles préservés – © egostock
Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous mettez vos légumes et vos fruits en conserve rapidement après leur cueillette. Ainsi, les vitamines, les minéraux et les fibres des fruits et légumes sont parfaitement intacts. Grâce aux conserves, vous allez aussi pouvoir profiter de bons fruits et légumes toute l’année, même ceux qui ne seront plus de saison.
Dans un bocal rien ne se perd et on retrouve que ce qu’on y a mis !
Lire page suivante : idée reçue n°2
Oui, mais il vaut mieux mettre en conserve que de jeter, et il vaut mieux manger des conserves de végétaux que de ne pas manger de végétaux du tout
Je fais sécher pas mal de légumes, découpés en lamelles fines posées sur un torchon coton dans un « filet de séchage de poissons », sorte de léger garde manger. Suspendu sur mon fil d’étendage à linge, au soleil. Je fais souvent, ensuite, de la farine (moulin à café) avec ces champignons, courgettes etc pour des veloutés ou sauces instantanés. Avec en plus de la … farine de feuilles de tilleul, eh oui , c’est comestible ! et leurs pousses de printemps fondantes, en salades.
JUSTE ET CORECTKTTE
Euh… et le botulisme alors? Certes rare, mais a connaitre pour repérer à temps…
Contrairement à ce que vous affirmez, on perd énormément de nutriments et d’enzymes en stérilisant.
C’est la lactofermentation qui préserve, voire même, qui développe les nutriments.
Ne pas confondre les deux.
Tout à fait juste. D’autre part, d’un point de vue organoleptique, les aliments en conserve n’ont plus rien à voir avec leurs homologues frais voire même congelés. Même la couleur change! Alors si les conserves dépannent bien, elles sont loin d’avoir la saveur des denrées fraîches.