Pour bien conserver les aliments, il faut rajouter des conservateurs
La mise en conserve ne nécessite aucun ajout de conservateurs. Le traitement thermique (appelé communément stérilisation) est suffisant pour vous permettre de conserver vos aliments de manière optimale et sans aucun danger pour votre santé.
Des carottes au naturel © Le Parfait
En effet, pour conserver vos légumes au naturel, c’est à dire sans les avoir cuisiné au préalable, il vous suffit simplement de les blanchir avant de les mettre dans le bocal. Il n’y a absolument rien à rajouter.
En réalisant vous-même vos conserves, vous êtes ainsi certain.e de la composition exacte de ce que vous avalez.
Lire page suivante : idée reçue n°3
Oui, mais il vaut mieux mettre en conserve que de jeter, et il vaut mieux manger des conserves de végétaux que de ne pas manger de végétaux du tout
Je fais sécher pas mal de légumes, découpés en lamelles fines posées sur un torchon coton dans un « filet de séchage de poissons », sorte de léger garde manger. Suspendu sur mon fil d’étendage à linge, au soleil. Je fais souvent, ensuite, de la farine (moulin à café) avec ces champignons, courgettes etc pour des veloutés ou sauces instantanés. Avec en plus de la … farine de feuilles de tilleul, eh oui , c’est comestible ! et leurs pousses de printemps fondantes, en salades.
JUSTE ET CORECTKTTE
Euh… et le botulisme alors? Certes rare, mais a connaitre pour repérer à temps…
Contrairement à ce que vous affirmez, on perd énormément de nutriments et d’enzymes en stérilisant.
C’est la lactofermentation qui préserve, voire même, qui développe les nutriments.
Ne pas confondre les deux.
Tout à fait juste. D’autre part, d’un point de vue organoleptique, les aliments en conserve n’ont plus rien à voir avec leurs homologues frais voire même congelés. Même la couleur change! Alors si les conserves dépannent bien, elles sont loin d’avoir la saveur des denrées fraîches.