Quelles alternatives au fromage à raclette ?

La raclette est le plat emblématique de l’hiver. Et comme l’hiver est long, autant faire varier les plaisirs en troquant le traditionnel fromage à raclette par d’autres fromages qui fondent et qui apportent d’autres saveurs.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 5 Feb 2021, à 13 h 10 min
Quelles alternatives au fromage à raclette ?
Précédent
Suivant

La qualité du fromage à raclette est la condition sine qua non d’une raclette party réussie. Fromage à raclette de Savoie, fumé, du Valais suisse ou au poivre comptent parmi les fromages stars. Mais finalement, pourquoi ne pas goûter à d’autres manière d’apprécier une soirée raclette conviviale pour fondre de plaisir ? Redécouvrons la raclette avec d’autres fromages et beaucoup de légumes

Quel fromage pour raclette ?

Comme le diraient les professionnels, un bon fromage à raclette présente une bonne mâche et son goût reste longtemps dans la bouche. Une fois fondu, sa texture est très agréable. D’autres fromages présentent ces mêmes qualités.

D’autres montagnards

Les plats de fromages montagnards sont les rois du réconfort, la fameuse comfort food ! Alors, pour changer de la raclette classique, faites fondre des tranches de Reblochon.
On le sert habituellement dans sa boîte mais pour innover, on peut découper le Mont d’or en tranches à faire fondre dans les poêlons.
Enfin, le Morbier est un véritable délice fondu. À essayer sans faute la prochaine fois.

Le morbier pour changer de la raclette traditionnelle – © Jerome.Romme

Des fromages complètement différents

Ce ne sont pas forcément des fromages de montagne mais fondus, ils sont à tomber ! Le Maroilles, si cher au Nord et délicieux dans une bonne flamiche, ravira les convives avec une raclette aux accents ch’timi.

Toujours dans la région, le cheddar fondu est apprécié des connaisseurs dans le fameux Welsh, avec son pain de campagne trempé dans la bière recouvert de cheddar et de sauce Worcestershire.  Pour une raclette originale, remplacez le fromage à raclette par du cheddar, les pommes de terre par des patates douces et le jambon habituel par du bacon.

La raclette fonctionnera aussi très bien avec du fromage de chèvre sec, du bleu de Gex ou pourquoi pas de la mozzarella.

Les légumes s’invitent à la soirée raclette !

La raclette ne se résume pas à un plat lourd et gras ! Il peut faire preuve d’un peu plus de légèreté en faisant la part belle aux légumes. D’ailleurs, à l’origine, la raclette authentique ne s’accompagnait pas de charcuterie mais seulement de pommes de terre en robe-des-champs.

Crus, poêlés ou vapeur

Les légumes n’ont pas leur pareil pour révéler davantage de saveurs dans une raclette party. Et ils vont en plus l’alléger, ce qui n’est pas plus mal avouons-le !

Légumes et fruits de mer pour une raclette originale – © stockcreations

Lire aussi : Comment se débarrasser de l’odeur de raclette ?

Pour un moment convivial, préparez une poêlée de légumes de saison avant de passer à table. La fondue de poireaux fonctionnera aussi très bien avec le fromage.
En outre, vous pouvez choisir de cuire doucement à la vapeur n’importe quel type de chou : chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles, etc.

N’hésitez pas, en plus de la salade verte, à proposer des légumes crus qui apporteront leur fraîcheur et leur croquant : champignons émincés, endives, carottes râpées, radis noir, céleri branche, etc.

Parce que sans eux, la raclette n’est pas une vraie raclette, n’oubliez pas les cornichons ! Et tous les autres pickles, tels que des petits oignons blancs au vinaigre qui agrémenteront parfaitement la raclette et donneront un coup de pouce à la digestion.

Raclettes du monde

Invitez le monde à votre soirée raclette !

Pour des envies d’Italie, ajoutez des câpres et parsemez le fromage d’herbes comme l’origan. À l’indienne, accompagnez le fromage de cumin ou de curry et servez des tranches de pommes fruit avec un filet de citron.
Si vous préférez voyager en Scandinavie, troquez la charcuterie pour des produits de la mer comme le saumon fumé ou les crevettes. Surtout, pensez à l’aneth et aux baies roses !

Illustration bannière : Quel fromage pour raclette ? – © margouillat photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis