Que faire avec un reste de raclette ?

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et il vous reste du fromage ? Voici comment réutiliser un reste de raclette.

Rédigé par Pauline Petit, le 8 Nov 2020, à 18 h 41 min

Voici nos meilleures recettes anti-gaspi pour réutiliser tous vos ingrédients après votre raclette party ! Des recettes avec du fromage à raclette, des pommes de terre, de la charcuterie…

Anti-gaspi : que faire avec des restes de raclette

S’il vous reste trop de fromage après votre soirée raclette, voici quelques idées pour le cuisiner habilement. Vous pouvez remplacer le cheddar ou l’emmental dans vos burgers et vos croque-monsieur pour faire des croque montagnards ! Et en plus, vous pouvez y intégrer vos restes de jambon ou de charcuterie qui accompagnent souvent la raclette.

Gratins et tartes avec le reste de raclette

Vous pouvez également remplacer le fromage dans une quiche salée : prenez une base de quiche lorraine ou de tarte aux légumes et déposez-y des tranches de fromage à raclette au lieu du fromage râpé. C’est délicieux !

Vous pouvez également réutiliser votre fromage à raclette sur un gratin : gratin de pâtes à la raclette, ou même, un gratin de pommes de terre aux restes de raclette. Vous prenez les pommes de terre déjà cuites qu’il vous reste, faites fondre un oignon avec des restes de charcuterie, mettez dans un plat à gratin et déposez le fromage à raclette par dessus. Faites cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien doré !

Que faire avec des restes de raclette ? © stockcreations

Une version plus light ? Réalisez un gratin d’endives ou de chou-fleur nappé de fromage à raclette. Plus diététique un lendemain de raclette !

Pommes de terre et charcuterie – Que faire des restes de raclette ?

S’il vous reste des pommes de terre, coupez-les en dés et faites-les revenir à la poêle pour en faire de délicieuses pommes de terre rissolées.
S’il vous en reste un peu, glissez-les dans des oeufs battus pour réaliser une tortilla. Enfin, vous pouvez cuisiner une salade de pommes de terre avec quelques oignons doux, des cornichons (qu’il reste de la soirée raclette !) et des harengs.

Et les restes de charcuterie ? Les paquets de charcuterie tranchée ouverts se gardent quatre jours. Vous pouvez bien sûr en mettre dans vos sandwichs. Réutilisez saucisson et jambon sec à la place des lardons dans vos recettes !
Coupez la charcuterie en lamelles pour l’intégrer dans un cake ou une salade, ou également dans votre omelette aux pommes de terre. Réalisez des tapas ou des tartines pour finir votre charcuterie de façon conviviale.

Illustration bannière : Reste de raclette © beats1
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis