5 remèdes naturels contre les problèmes de gencives

Gencives douloureuses ? Gingivite ? Vous pouvez atténuer la douleur avec des remèdes naturels. Voici nos petits conseils adaptés selon vos problèmes de gencives.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Feb 2020, à 16 h 30 min

Les problèmes de gencives sont fréquents : gingivites, gencives qui saignent, sensibilité… Ils sont le plus souvent le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le meilleur moyen pour prévenir les problèmes de gencives est donc un brossage de dents fréquent et rigoureux et une bonne hygiène de vie. Si toutefois vous avez les gencives sensibles, des douleurs ou des inconforts peuvent advenir. Voici comment on peut les régler de manière naturelle.

Des remèdes de grand-mère spécial gencives

Si vos problèmes de gencives sont récurrents, il est préférable de consulter un dentiste pour qu’il vous prescrive des traitements adaptés. En prévention ou contre des douleurs ponctuelles, vous pouvez essayer nos remèdes naturels contre les gingivites ou autres douleurs aux gencives !

Des bains de bouche nettoyants

Si vous avez les gencives qui saignent ou qui sont douloureuses, ayez recours au bicarbonate de soude pour les gencives en bain de bouche. En effet, le bicarbonate de soude possède des vertus nettoyantes et assainissantes. Diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, et vous pouvez y ajouter du sel pour un meilleur effet. Réalisez un gargarisme en gardant l’eau dans la  bouche pendant quelques minutes. Un remède naturel à réaliser une fois par semaine.

douleur gencive, bicarbonate gencives

Le bicarbonate de soude, bon pour les gencives © marekuliasz

Une alternative plus rapide, un verre d’eau chaude salée à garder en bouche quelques instants  (et recracher) avant chaque lavage de dents, est également un bon remède naturel contre les gencives sensibles.

La propolis antibactérienne contre les gingivites

Les gingivites sont une inflammation des gencives, qui peut être due à la présence de bactéries. La propolis, matière naturelle issue de la ruche, possède des vertus antibactériennes connues. Il est donc recommandé de mâcher de la gomme à la propolis ou de passer du spray à la propolis directement sur les gencives pour soulager les gingivites. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour.

L’huile essentielle de laurier noble contre les gingivites

Du côté des huiles essentielles, on peut avoir recours à l’huile essentielle de laurier noble, également antibactérienne et efficace contre les problèmes buccaux. Le conseil de Danièle Festy, auteure de La Bible des huiles essentielles : « on dépose deux gouttes pures directement sur la zone inflammée. »

coup de coeur
Huile Essentielle de laurier noble bio

Les feuilles du Laurier Noble, également appelé Laurier d’Apollon, étaient utilisées dans l’Antiquité pour tresser des couronnes aux vainqueurs. Lorsque l’on froisse ses feuilles, le laurier dégage une bonne odeur aromatique.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

La sauge contre les problèmes de gencives

douleur gencive

Douleur gencive : la sauge à la rescousse © avoferten

La sauge est également réputée antiseptique et antibactérienne. Vous pouvez préparer une infusion de sauge avec une pincée de feuilles de sauge fraîches ou sèches à faire infuser 10 minutes dans un litre d’eau bouillante. Utilisez cette infusion comme un bain de bouche ou buvez-la en la gardant en bouche quelques instants. Il existe aussi des gels gingivaux à la sauge en cosmétique bio qui permettent d’apaiser les gencives sensibles.

Femmes enceintes et problèmes de gencives : attention !

Les gencives qui saignent ou plus sensibles sont un problème fréquent pendant la grossesse. En revanche, il est déconseillé de consommer de la sauge ou de l’huile essentielle de laurier noble pendant la grossesse : ces plantes peuvent avoir des effets secondaires néfastes pour le foetus. Vous pouvez cependant avoir recours sans problème à l’eau salée en cas de problèmes de gencives. Si les douleurs persistent, prenez rendez-vous chez le dentiste sans oublier d’indiquer que vous êtes enceinte.

Illustration bannière : Douleur gencive et gencives sensibles : une inflammation ? © Pixel-shot

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis