Au Danemark, un restaurant solidaire cuisine les restes

Rédigé par Annabelle, le 16 May 2014, à 16 h 25 min

Les initiatives contre le gaspillage alimentaire dans le monde se multiplient. Nous l’avions remarqué il y a quelques semaines avec nos voisins et amis Belges qui interdisent le gaspillage alimentaire dans les supermarchés, ou encore avec cette chef exceptionnelle, Regina Tchelly qui cuisine au Brésil avec des épluchures de fruits et de légumes. Au Danemark, le restaurant Rub & Stub élabore ses plats à partir de produits qui auraient dû terminer à la poubelle !

Rub&Stub, halte au gaspillage !

Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an. Cela équivaut à environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine. Une aberration lorsque l’on sait que sans gaspillage alimentaire le monde mangerait à sa faim

gaspillageAlimentaire

Au niveau européen, le gaspillage alimentaire se répartit de la manière suivante :

  • 42 % par les ménages
  • 39 % par l’industrie agroalimentaire
  • 5 % par les détaillants
  • 14 % par le secteur de la restauration

fleche-nota-beneLe secteur de la restauration a ainsi une bonne marge de progression. Espérons donc que de nombreux restaurants prennent modèle sur Rub&Stub ! Le chef de ce restaurant situé à Copenhague cuisine à partir des surplus des industriels, ou les produits proches de la date de péremption.

Ces surplus correspondent aux produits jugés invendables par les distributeurs, comme les fruits et légumes qui ne répondent pas aux critères esthétiques… Eh oui, même les légumes souffrent du délit de faciès ! C’est incroyable mais des tonnes de fruits et légumes tout à fait propres à la consommation finissent à la benne à cause d’une bosse, d’une coupe un peu étrange ou de quelques taches…

surplus-alimentaires> lire aussi : Gaspillage : des activistes en faveur des légumes imparfaits

Alors, chaque jour, c’est un peu la surprise du chef : le menu change au gré des arrivages. De plus, le restaurant met un point d’honneur à proposer systématiquement un repas végétarien.

picto-etoile-paragraphePour le moment, Rub&Stub n’en est qu’à ses débuts puisqu’il a ouvert ses portes l’été dernier. Il a donc encore besoin d’acheter quelques ingrédients afin d’assurer des menus complets mais cherche à étendre son réseau afin de ne cuisiner que des produits récupérés.

Rub&Stub, késako ?

Le nom du restaurant renvoie à une expression danoise qui signifie « tout, en totalité ».

Un restaurant solidaire

Rub&Stub est un restaurant qui ne cherche pas le profit. Non seulement il évite le gaspillage de tonnes de nourriture mais en plus, il a une vraie valeur ajoutée au niveau social. Ce sont une centaine de bénévoles qui font tourner la machine depuis l’ouverture du restaurant l’été dernier. Cette structure permet ainsi de proposer des menus à des prix très abordables.

menus-du-jourBien entendu, il est hors de question de gaspiller au sein même de Rub&Stub ! Ainsi, pour ceux qui auront eu les yeux plus gros que le ventre ou qui ont un appétit d’oiseau, il y a possibilité de demander un doggy bag pour emporter les restes à la maison.

Le restaurant fait également partie de l’association Retro qui conduit des projets solidaires en Afrique.

*
Je veux témoigner

Sur le gaspillage alimentaire :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. moi aussi j’aimerai bien savoir quel genre de reste il faut utiliser dans notre cuisine, quelle recette vous nous conseiller par exemple. merci

  2. Je trouve cette initiative très intéressante, et pour y avoir déjà réfléchi je me pose la question des normes sanitaires par rapport au fait de cuisiner des restes. Est-ce légal? Dans quelles conditions? Soyons clairs, je n’attaque pas l’idée, je cherche plus d’info pour pouvoir faire pareil 🙂
    Merci

Moi aussi je donne mon avis