Les crevettes, « poissons » que l’on peut acheter

Rédigé par Jean-Marie, le 18 Mar 2011, à 17 h 52 min

Santé et pollution  : OK

feu vert

Les crevettes sont généralement considérées comme un aliment tout à fait sain.

La protection de l’environnement est une grande préoccupation : les mangroves sont préservées voire replantées, la qualité des eaux rejetées est contrôlée. Les crevettes de Madagascar se caractérisent par leur qualité exceptionnelle : les crevettes importées en France sont souvent de grande taille, elles résistent très bien à la cuisson, la chair est ferme et savoureuse.

Une crevette labellisée

Les professionnels de la crevette font de réels efforts pour mériter les normes internationales (Label Rouge, label Agriculture Biologique) par des méthodes d’élevage saines. Le numéro 1 du secteur, Unima, a obtenu le label rouge – attestant la qualité de ses produits – en 2004. Son principal concurrent, OSO, a obtenu des autorités françaises la certification Agriculture biologique (AB) pour la crevette en 2007, la première ferme au monde à obtenir le label Agriculture biologique (AB).

crevettes de madagascar

Un cahier des charges rigoureux

La moindre densité de crevettes et une eau vivante garantissent un environnement exempt de résidus.
« Selon le cahier des charges bio, la nourriture de ces crustacés constitue de granulés biologiques. (…). Au-delà du respect de l’environnement, ces aquaculteurs ont aussi la volonté de ne pas bouleverser la vie locale » explique un professionnel de la ferme de la compagnie OSO.

Valeur Nutrition des crevettes

gambas-crevettes

Crevettes roses de Madagascar

La crevette est un aliment quasiment sans gras et est recommandée aux personnes qui veulent perdre du poids.

La crevette représente une excellente source de sélénium, de phosphore. La crevette est un crustacé riche en vitamines du groupe B : notamment la vitamine B12 (cobalamine) ainsi que la vitamine B3 (niacine).

Les crevettes et le cholesterol :

Les crevettes sont riches en cholestérol, mais en revanche elles ont un faible taux de gras saturés (moins de gras saturés que le tofu !).

A savoir : Il existe de grandes différences de valeur et composition nutritionnelles des différentes espèces de crevettes. La crevette nordique contient une concentration plus élevée de plusieurs nutriments que la crevette asiatique

Recettes de crevettes

Les crevettes peuvent se cuisiner crues ou alors cuites dans un court-bouillon.

La gambas (grosse crevette) est très appréciée en appéritif ou en hors d’oeuvre. Servez-la sur canapé ou toast avec du  pamplemousse ou de l’avocat. Les crevettes se mangent également en salade, ou encore au barbecue ou crues.

*

Sur la pêche :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi aussi je suis septique au niveau de la composition de la farinne mais aussi les moyen d’importation de ces dernieres en effet etant en france et cherchant des produits de la mers pour mon restaurant bio n’y a t il pas un endroit plus proche en aquaculture AB OU DU MOINS RESPECTUEUSE

  2. b v

  3. Bjr, je regrette que votre article ne donne aucune précision sur la composition et l’origine des farines et granulés donnés aux crevettes.il a été question , voici quelques années de farines animales, fabriquées en Europe et achetées par l’Asie pour leur élevages de crevettes, alors je m’interroge à propos de la nourriture fournie aux crevettes de Madagascar que vous recommandez, un peu fortement.A vous lire.

Moi aussi je donne mon avis