Antigaspi : comment cuisiner les cosses de fèves et de petits pois ?

Parce qu’elle est économique et créative, la cuisine antigaspi a vraiment tout bon. Alors, si vous aimez les fèves et les petits pois frais, mais que vous aimez beaucoup moins la quantité de cosses qui finissent à la poubelle, piochez sans tarder dans les idées recettes de cet article !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 27 Jun 2021, à 10 h 09 min
Antigaspi : comment cuisiner les cosses de fèves et de petits pois ?
Précédent
Suivant

L’arrivée des beaux jours signe aussi l’arrivée de délicieux légumes dont on n’a pas pu profiter pendant de longs mois. C’est le cas des fèves et des petits pois que l’on déguste surtout aux mois de juin et juillet. Frais, ils demandent un petit temps de préparation : eh oui, il faut bien les écosser. Mais ils en valent largement la peine ! La prochaine fois que vous en préparez, surtout, ne jetez pas les cosses.

Que faire avec les cosses de petits pois ?

C’est certain : les cosses de petits pois, vous pouvez en faire tout un plat ! Votre recette aux cosses de petits pois dépendra de leur taille. Les petites gousses sont plus tendres, et pourront donc être mangées toutes crues. Les plus grosses devront être cuites.

Préparer les cosses de petits pois

Avant de vous lancer dans une recette aux cosses de petits pois originale, il vous faut d’abord les préparer. Commencez par les laver soigneusement à l’eau froide. Puis, retirez les fils afin que les cosses soient plus agréables à manger. Enfin, passez à la cuisson. Pour cela, préférez la cuisson vapeur durant quelques minutes.

cosse petit pois

Recette aux cosses de petits pois pour ne plus gaspiller – © Pixel-Shot

Il est aussi possible de les blanchir avant de terminer la cuisson à la poêle. Autrement, elles auront tendance à être gorgées d’eau.

Des idées recettes aux cosses de petits pois

Une manière très rapide et très simple de les recycler est de faire une soupe de cosses de petits pois. Faites revenir les cosses de petits pois dans un mélange beurre huile d’olive avec de l’oignon émincé. Ajoutez du bouillon de légumes maison et des aromates. La menthe et le thym, par exemple, fonctionnent très bien avec le petit pois. Mixez et passez au chinois au cas où il reste quelques filaments.

Vous pouvez aussi préparer des beignets ou tempuras de cosses de petits pois. Réalisez la pâte à tempura en mélangeant farine, fécule, levure, jaune d’oeuf, sel et de l’eau bien froide.

Pensez aussi à ajouter les cosses de petits pois à une poêlée de légumes de saison ou à les faire sauter dans un wok.

Que faire avec des cosses de fèves ?

Avec la recette de fèves, c’est le même principe. Vous pouvez là encore réaliser un velouté ou des beignets. Si les cosses sont tendres, vous pouvez les grignoter telles quelles à l’apéro, ou à la croque-au-sel.

cosse petit pois

Wok de légumes – © AS Food studio

D’ailleurs, en parlant d’apéro, vous prendrez bien un peu de houmous ? Pour changer, vous pouvez en préparer un à base de cosses de fèves. Faites cuire les fèves et les cosses à la vapeur. N’oubliez pas de les tremper dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson et garder une jolie couleur. Ensuite, mixez avec les mêmes ingrédients que votre houmous classique de pois chiches.

Une fois préparées, vous pouvez couper les gousses de fèves en tronçons et les faire revenir, avec les fèves, dans de l’oignon émincé. Ajoutez de l’ail, du sel, du poivre et mouillez avec du vinaigre. Laissez mijoter jusqu’à ce que tout soit bien tendre.  Vous aurez un bel accompagnement original et économique !
Si vous n’aimez pas le vinaigre, remplacez-le par une boîte de tomates concassées et vous obtiendrez un accompagnement aux accents provençaux.

Les grosses cosses se dégustent facilement farcies : légumes, légumineuses, viande, poisson, fromage…

Enfin, pour être encore plus antigaspi qu’antigaspi, pensez à garder les cosses pour les ajouter à vos bouillons de légumes faits maison à base d’épluchures de légumesVous pouvez aussi faire sécher les cosses de petits pois ou de fèves pour les conserver plus longtemps et les utiliser plus tard.

coup de coeur

cosse petit poisLes épluchures – tout ce que vous pouvez en faire, de Marie Cochard
Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d’épluchures se recyclent, nous permettant d’économiser, de réduire nos déchets, d’améliorer notre santé- mais aussi de beaucoup nous amuser ! Épluchez ce guide et saisissez l’économe !

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Que faire avec les cosses de petits pois – © New Africa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis