Que valent les sites de coaching minceur ?

Rédigé par Emma, le 13 Nov 2014, à 11 h 45 min

Coaching minceur : des méthodes tous azimuts… ou azimutées ?

regime-echec-ban

L’argument du plaisir à manger en perdant du poids n’est plus du tout original. C’est donc à celui qui se trouvera LE truc différenciant :

  • Certains aliments deviennent la base du régime :

– l’artichaut de Laon (« un incroyable succès en Europe », lit-on sur  artichaut-forte.fr) ;

– des boissons : « 10 boissons qui aident à maigrir » : le café, le thé, l’aloé véra, etc. (allomaigrirvite.com)

– les protéines  : il n’a pas suffit que Dukan soit rayé de l’Ordre des médecins et que l’on dénonce la dangerosité de son régime. D’autres se sont engouffrés dans la brèche, malheureusement. (dietpro-system.com, kitchendiet.fr, diet-avenue.net).

  • D’autres aliments sont interdits :

– les jus de fruits concentrés, la margarine, le pain complet (clubbienmincir.fr) ;

« 10 aliments à éviter » : le pain, le chou, les sodas, etc. (allomaigrirvite.com)

soupe-aux-choux-bouillon-legumes

  • La livraison des repas tout faits : dietbon.fr, commejaime.fr, regimebox.fr

Le site qui surfe sur la tendance et rassemble toutes les arnaques : minceurdiscount.com permet d’acheter tous les produits minceur (light, hyperprotéiné, substituts de repas, pakcs minceur) et propose même des textiles et chaussures et des accessoires de fitness ! Il fallait y penser…

Formations au coaching minceur en ligne, est-ce bien raisonnable ?

Il existe même des formations au coaching minceur proposées à la vente en ligne. Ne pouvant en faire la liste exhaustive, nous en tairons le nom, mais sachez que pour certains d’entre elles :

  • Le niveau requis pour la formation – 3ème générale – n’est pas propice à l’exigence quant au niveau de la formation, sinon pourquoi demanderait-on de faire 10 ans d’études de médecine et une spécialisation en nutrition, ou encore deux années d’études de diététique pour ces diplômes ?
  • N’exigent pas de stage, alors qu’on ne compte plus les heures d’internat pour les futurs médecins, et les futurs diététiciens ont des centaines d’heures de stages en milieu hospitalier et en restauration collective…
  • L’initiation au métier de Coach se fait par « e-livrets », présentant la méthode et les outils d’accompagnement et de suivi clientèle, les divers régimes à la loupe, les astuces et des conseils inédits, les dossiers prêts à l’emploi, le suivi de la stabilisation, l’Après régime, la charte déontologique, une trame commerciale.

Les régimes et leurs conseils prétendument inédits sont visiblement tous standardisés, tout comme les réponses aux questions des clients. L’objectif de ces formations est clairement commercial.

Méfiez-vous donc : aucune caution médicale, pas d’expérience de l’accompagnement des patients, qui ne sont d’ailleurs jamais cités. C’est dire le sérieux des formations.

De toute façon, arrêtez les régimes !

regime-ban

Quel que soit les régimes, il n’y a qu’une seule ligne à suivre : n’en choisissez pas un !

Aucun de ces sites – et cette liste est loin d’être exhaustive – n’est recommandable. C’est votre porte-monnaie que vous allez faire maigrir.

Certes, vous allez perdre du poids. Vite, et peut-être beaucoup. Mais c’est parce que vous allez perdre essentiellement de la masse musculaire, plus lourde que la masse graisseuse qui n’est déstockée qu’en dernier recours. Et cette masse musculaire est très difficile à reconstituer. La première chose que vous allez reprendre, c’est de la masse… graisseuse. Car pour pallier une autre tentative d’amaigrissement, le corps prend des réserves. D’où un poids qui remonte encore plus haut que le poids d’origine, après un régime. L’effet yoyo commence…

Perdre du poids est une affaire personnelle, dont les tenants et les aboutissants ne sont jamais les mêmes pour personne. La dimension psychologique, notre lien avec l’alimentation, notre histoire personnelle, nos goûts, notre culture, nos moyens financiers : tout rentre en ligne de compte.

Rien ne vaut un accompagnement personnalisé, de visu, à votre rythme, avec un professionnel de santé qui pourra vous guider et vous soutenir dans cette démarche beaucoup plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Lisez également sur les régimes :

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

3 commentaires Donnez votre avis
  1. La formation que vous mentionnez est tout sauf ce que vous ça ! Elle ne remplace pas les médecins, ni les nutritionnistes, elle propose un travail complémentaire de l’accompagnement. Il y a des nutritionnistes qui suivent la formation, les infirmières…et elle est prise en charge. Avant de critiquer publiquement une formation et une entreprise, vous devriez mieux vous renseigner avant. Vous portez atteinte à l’image d’une entreprise, sans vraiment savoir de quoi vous parlez. C’est dommage, vraiment ! Vous seriez même étonnée combien le contenu de la formation vous rejoint dans vos propos. Il est absolument interdit aux Coachs de donner des conseils alimentaires et nutritionnels et l’accompagnement par un médecin et une diététicienne est imposée. Donc franchement, au contraire, cette formation aide à remédier des mauvais comportements…Bref…Je vous pris de bien vouloir enlever le nom de l’article.

  2. Vous ne mentionnez pas le régime « Montignac », je l’ai suivi il y a 4ans, en lisant un livre que j’avais acheté quelques années auparavant.
    Il s’agit d’équilibrer ses repas en évitant au maximum « les glucides ».
    J’ai perdu 8kg que je n’ai pas repris, je continue à faire attention, mais on ne pèse rien cela me convenait très bien. Cela peut aider car certaines personnes mangent très mal, trop de produits industriels, de gras, peu de fibres etc. Moi j’aime tout donc je n’avais aucune contrainte sauf à régulariser le goût sucré.. Salutations

  3. Sur le fond, je suis assez d’accord, entamer un régime est en effet une affaire personnelle fort complexe. Cependant, quels sont ces « professionnels de santé » qui détiennent le pouvoir d’aider un aspirant au régime? Médecins, nutritionnistes? J’ai d’affreux doutes concernant leurs capacités humaines et leurs connaissances dans ce domaine . d’ailleurs,pour moi, le fait que Dukan ait été rayé de l’ordre des médecins ne signifie pas qu’il s’est trompé, mais qu’il soit sorti d’un cadre imposé. cela le rendrait plutôt intéressant à mes yeux.
    pour ma part, en tout cas, je me tournerais plutôt vers un naturopathe , pour un ré-équilibrage alimentaire.

Moi aussi je donne mon avis