Que valent les sites de coaching minceur ?

Rédigé par Emma, le 13 Nov 2014, à 11 h 45 min

C’est à la mode ! Pour maigrir, on ne se déplace plus, mais on chate, on téléphone, on surfe. Les sites de coaching minceur – on ne dit plus « régimes » ! – en ligne se multiplient comme des petits pains, avec des promesses de perte de poids et de suivi personnalisé très alléchantes. Faut-il y croire ?

Des arnaques bien marketées

Les sites de programme minceur personnalisés avec un suivi sur le net se comptent par dizaines.

Pas facile de choisir du tout ! Il y en a sur plusieurs pages sur Google. Comment s’y retrouver ?

Voilà à peu près les différentes catégories existantes dans lesquelles on peut piocher selon ce qu’on recherche :

  • Celles qui veulent se rassurer avec les cautions médicales iront vers les sites des médecins connus (Dukan, et des Dr Jean-Michel Cohen, Samuel Benchetrit et Marian Apfelbaum, ou encore Jean-Claude Fricker, etc.) qui ont été les premiers à lancer ces sites en ligne à la suite de leur livre.
  • Celles qui ont besoin d’une caution médicale sans star iront vers d’autres professionnels de santé (diététiciennes, médecins nutritionnistes) pas connus du tout mais qui affirment haut et fort l’efficacité de leur régime.
  • Celles qui sont accros à la presse féminine se dirigeront vers les sites des médias féminins (qui se sont quasiment tous engouffrés sur le marché).
  • Les sportives iront vers les sites créés par des coachs sportifs ou de stars
  • Les adeptes du bio vers ceux dédiés à la minceur bio (oui oui, ça existe !).
  • Celles qui pensent aller au plus efficace iront vers un site américain (qui se vante de revoir ses clientes régulièrement, preuve que son régime… ne marche pas sur le long terme !).

Il reste une dernière catégorie : les sites 100 % internet qui n’ont plus rien à voir avec la nutrition, mais qui se nourrissent… des paiements en ligne.

Bref, le choix est ébouriffant ! Et les arguments pour convaincre ne le sont pas moins.

Des messages marketing bien travaillés

Les messages pour attirer les clientes jouent sur tous les fronts :

  • L’efficacité, couplée à la simplicité ET à la rapidité : « Atteignez votre poids idéal simplement et rapidement » (moncoachingminceur.com) ; des citations d’articles de journaux féminins vantant l’efficacité du site, avec des mots clés en gras et en plus gros caractères : « durable », » miracle », « global », « complet »

regime-nutrition-alimentation-01

  • L’assurance d’un soutien professionnel : « A l’écoute de votre bien-être »  (moncoachingminceur.com)
  • Le témoignage et les photos des clientes qui ont réussi à maigrir : « Paroles de la communauté » montrent les visages de 3 clientes, dont on donne les prénoms et la perte de poids Anne-Marie (-16kg), Ghislaine (-10 kg), Corinne (-8 kg) qui témoignent sur une vidéo (regime-jean-michel-cohen.fr). « Mathilde a maigri avec Weight Watchers » : elle est en photo en robe de soirée, souriante et maquillée, comme une star, sur la homepage du site (weightwatchers.fr)
  • Et même, une garantie de remboursement : « 100 % remboursé par votre mutuelle » (ilovemydietcoach.com) – les séances de diététique ne sont toujours pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais de plus en plus par les mutuelles, :

Le premier prix revient à Weight Watchers qui annonce effrontément sur la page de recherche Google : « Arrêtez les régimes » ! Sous-entendu : nous, nous ne sommes pas un régime !…

Lire la suite :
Des méthodes tous azimuts (azimutées ? !)

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

3 commentaires Donnez votre avis
  1. La formation que vous mentionnez est tout sauf ce que vous ça ! Elle ne remplace pas les médecins, ni les nutritionnistes, elle propose un travail complémentaire de l’accompagnement. Il y a des nutritionnistes qui suivent la formation, les infirmières…et elle est prise en charge. Avant de critiquer publiquement une formation et une entreprise, vous devriez mieux vous renseigner avant. Vous portez atteinte à l’image d’une entreprise, sans vraiment savoir de quoi vous parlez. C’est dommage, vraiment ! Vous seriez même étonnée combien le contenu de la formation vous rejoint dans vos propos. Il est absolument interdit aux Coachs de donner des conseils alimentaires et nutritionnels et l’accompagnement par un médecin et une diététicienne est imposée. Donc franchement, au contraire, cette formation aide à remédier des mauvais comportements…Bref…Je vous pris de bien vouloir enlever le nom de l’article.

  2. Vous ne mentionnez pas le régime « Montignac », je l’ai suivi il y a 4ans, en lisant un livre que j’avais acheté quelques années auparavant.
    Il s’agit d’équilibrer ses repas en évitant au maximum « les glucides ».
    J’ai perdu 8kg que je n’ai pas repris, je continue à faire attention, mais on ne pèse rien cela me convenait très bien. Cela peut aider car certaines personnes mangent très mal, trop de produits industriels, de gras, peu de fibres etc. Moi j’aime tout donc je n’avais aucune contrainte sauf à régulariser le goût sucré.. Salutations

  3. Sur le fond, je suis assez d’accord, entamer un régime est en effet une affaire personnelle fort complexe. Cependant, quels sont ces « professionnels de santé » qui détiennent le pouvoir d’aider un aspirant au régime? Médecins, nutritionnistes? J’ai d’affreux doutes concernant leurs capacités humaines et leurs connaissances dans ce domaine . d’ailleurs,pour moi, le fait que Dukan ait été rayé de l’ordre des médecins ne signifie pas qu’il s’est trompé, mais qu’il soit sorti d’un cadre imposé. cela le rendrait plutôt intéressant à mes yeux.
    pour ma part, en tout cas, je me tournerais plutôt vers un naturopathe , pour un ré-équilibrage alimentaire.

Moi aussi je donne mon avis