Dukan enfin attaqué par les médecins

Rédigé par Jean-Marie, le 11 Apr 2012, à 17 h 04 min
Dukan enfin attaqué par les médecins

Chez consoGlobe, on a les idées plutôt ouvertes en ce qui concerne les médecines douces, les approches non conventionnelles et strictes de la santé, comme l’atteste notre rubrique Santé préventive, mais on se méfie beaucoup de certaines recommandations trop commerciales pour être bonnes.

Et on a déjà alerté sur le “régime” du Pr Dukan avec cet article qui vous a fait réagir : le régime dukan, une hérésie diététique. Beaucoup d’entre vous découvraient la levée de boucliers contre cette méthode. Aujourd’hui, ce ne se sont pas seulement les diététiciens-nutritionnistes qui montent au créneau : ce sont carrément les médecins, via leur Ordre.

L’Ordre national des médecins contre le régime Dukan

Le controversé nutritionniste Pierre Dukan est attaqué par le Conseil national de l’ordre des médecins et par le Conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris pour non-respect du code de déontologie médicale.

regime dukan heresie

« On ne s’attaque pas à des gens qui ont vendu 20 millions de bouquins. » L’Ordre départemental des médecins de Paris s’est longtemps abrité derrière l‘énorme succès commercial et médiatique de M. Dukan pour justifier son mutisme. Pourtant, en privé les professionnels de la santé ne manquaient pas de s’alarmer du succès d’un régime protéiné jusqu’à l’absurde et de la crédulité des “patients”.

Dukan, un régime déjà discrédité

Selon une enquête de Santé-médecine et du Journal des femmes auprès de près de 5000 internautes a conclu que le poids perdu est repris entre six mois et deux ans après le régime dans plus de 50 % des cas.

Un mutisme des médecins en pleine contradiction avec l’article 19 du code de déontologie médicale qui décrète que « la médecine ne doit pas être exercée comme un commerce ». Le temps du commerce aura duré assez longtemps pour que Pierre Dukan fasse fortune.

Le Conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris pour non-respect du code de déontologie médicale.

Et c’est pourquoi les 2 procédures entamées contre lui récemment risquent de ne pas le gêner beaucoup.

  • La première devant le Conseil national se fonde sur l’article 19,
  • L’autre devant le Conseil départemental de Paris lui fait grief de  sa suggestion d’accorder des points supplémentaires au bac aux élèves idéalement minces. Une proposition qui a suscité une réprobation générale.

Vilipendé pour un régime aux effets calamiteux sur la santé, controversé de toutes parts pour son manque d’éthique, Pierre Dukan ne sera pas très gêné puisqu’il ne consulte plus. Seul son prestige en prendra un coup. Mais cela aura-t-il une influence sur la courbe de vente de ses ouvrages ?

Selon un nutritionniste connu, Jean-Michel Cohen, qui a toujours contesté le “régime” Dukan, celui dernier pourra toujours sévir : pire, celui qui a « jeté le discrédit sur la profession de nutritionniste » risque de se faire encore de la pub s’il est condamné par l’Ordre des médecins. De plus, grâce au principe de la liberté d’expression que lui reconnaîtra toujours la justice civile, il pourra continuer à faire la promotion de ses produits et de ses livres

Tout dépendra donc du bouche à oreille. Donc de nous tous.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

41 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai la vague impression – et je n’ai jamais suivi ni ne compte jamais suivre ce genre de régime – que certains se déchaînent contre Dukan comme d’autres l’ont fait contre Atkins en son temps. On agite de potentiels dangers qui, ô comme c’est curieux, ne sont jamais prouvés scientifiquement. On cite un taux d’échec qui varie fortement d’un article à l’autre et qui, là aussi, comme c’est étrange, ne dépasse pas… celui des régimes prescrits par des nutritionnistes “officiels”.
    Vous est-il venu à l’esprit que nos ancêtres qui ont vécu pendant plusieurs MILLÉNAIRES durant l’ère glaciaire consommaient UNIQUEMENT des protéines et des lipides? Pis, pour les continentaux, uniquement des produits animaux riches en cholestérol? Et qu’ils n’ont pas disparu?
    Il y a quelques années, la BBC a mis des médecins au défi de réellement suivre des gens pratiquant le régime Atkins et à la très grande surprise de ces scientifiques, il n’y a eu aucune incidence négative, ni cholestérol élevé, ni augmentation du taux d’urée etc.etc. Ce qui n’aurait pas dû les étonner compte tenu de l’Histoire humaine. Encore une donnée que beaucoup gagneraient à prendre en compte, l’Histoire!

  2. Désolée, mais mon médecin trouve que je supporte merveilleusement bien ce régime : plus de cholestérol plus de tension ect… mes résultats sanguins fait tous les moi n’on jamais été aussi bon ( j’ai 64 ans ) je suis en pleine forme, ce régime m’a aussi aidé à arrêter de fumer !!!!alors votre morale bougeoise gardez là, et je le redis merci D° DUKAN, et s’il le faut j’irais témoigner en sa faveur….

  3. j ai suivi le regime dukan pendant 3 mois et j ai perdu 6 kilos, que j ai repris en 1 mois. j etais degoutee de la viande, insomniaque. Mais surtout , totalement lobotomisee car le site est bien fait, le reseau etendu, la comunauté ne parle que dukan, dudu, dukanaute, on ne voit plus que par dukan.
    Je suis contente d avoir pis conscience de l aspect contre nature de ce regime.
    Aujoud hui je suis un egime hypocalorique leger, et je prends le temps

  4. j’aime pas les viandes désolée

  5. @Joëlle: tu parles des gens qui auront des conséquences dans 10 ou 15ans, après avoir maigri avec le regime DUKAN. Sache que sans le regime DUKAN, l’obésité les aurait tués bien avant les 10 ou 15 ans dont tu parles!!!!!

    J’ai perdu 20kg avec le regime DUKAN. Mon médecin traitant m’en a félicitée. Je suis en pleine forme, aucun problème de santé. Et j’adore mon image dans tous les miroirs! Merci beaucoup Dr DUKAN! Vous donnez du bonheur aux ex-obèses que nous étions! Ignorez les jaloux, ils finiront par avoir la langues fourchue, comme des vipères!

    Vive les Dukaniennes et Dukaniens!!! A nous la minceur!!!

  6. C’est incroyable, maintenant l’ordre des médecins ce mobilise pour punir et prévenir, or qu’il ne prévient pas les patients que tel ou tel médicament ou pire vaccin on des effets néfaste sur le corps et ou la santé, ou pire encore tuent. Depuis plusieurs années je suis les effets indésirables des vaccins que l’on fait faire à nos enfants et qui pour des milliers d’entre eux on des effets plus que néfastes. Mais bien entendu avec des contrats en or avec les lobbyistes pharmaceutiques il ne risque pas de nous prévenir. Alors au lieu de se préoccuper de choses complètement dérisoire, l’ordre des Médecins devrait vraiment s’occuper des choses qui est véritablement dangereuses pour la santé, vu que c’est son rôle premier.

  7. j’ai fait le régime DUKAN, et contrairement aux autres que j’avais suivi jusqu’alors, je n’ai pas repris de poids, et j’ai même continué à en perdre les deux premiers mois qui ont suivi.

    De plus, je n’ai eu aucun effet secondaire, ni aucun problème de cholestérol ou de reins.

    C’est également le cas de beaucoup d’entre nous, car l’avantage avec le régime DUKAN, c’est l’entraide et la communication qui nous permet de conserver la motivation et de savoir quels sont les effets indésirables.

    Par ailleurs, le Dr DUKAN a toujours prôner un suivi médical régulier pendant le régime. Si des personnes ne sont pas assez sensées pour respecter les consignes, eh bien tant pis pour elles.

    On ne punit pas encore les pâtissiers parce que certains mangent trop de gâteau, et finissent par mourir d’infarctus ou de diabète.

    Alors pourquoi punir, quelqu’un qui a trouvé une méthode qui permet de perdre du poids, sans avoir faim, et sans être frustré.

    Quant au Dr COHEN, la preuve que son régime n’est pas efficace, c’est qu’il est loin d’être mince. La jalousie est un vilain défaut.

    Bon courage Dr DUKAN, tenez bon !!!

    • Et en plus, ce Dr Cohen, il n’est même pas nutritioniste. J’ai vérifié sur l’Ordre des Médecins, il est inscrit uniquement en tant que médecin généraliste non qualifié.
      Merci Dr Dukan. Au moins, lui, a l’honnêteté de dire qu’il n’est pas nutritioniste.

  8. cela fait 3 ans que j’ai fait le régime Dukan, je n’ai jamais eu de carences et je n’ai jamais ressenti de fatigue, je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau. merci Monsieur Dukan. Je n’ai pas repris les 12 kgs que j’ai perdus car j’ai banni mes mauvaises habitudes d’avant régime. Maintenant je mange de tout sans faire n’importe quoi, ceux qui reprennent du poids et/ou qui ont eu des carences sont ceux qui veulent maigrir vite et qui consomment un max de protéines alors qu’il faut aussi consommer des légumes et ensuite refont n’importe quoi quand l’objectif est atteint. il faut bien suivre les precriptions de ce régime et s’aider aussi… Rien ne vient tout seul par un coup de baguette magique.

  9. voici trente ans que je fais des regimes et aujourd hui je dit merci merci dukan car pour la premiere fois j ai reussi a atteindre mon but et je n ai pas repris tous ces blabla ces jalousies et compagnie on et pas obliger d acheter tous ce presente encore une fois merci dukan et je conseillerais le plus possible a tous ce que je côtoierai ce regime qui marche et il est facile de critiquer qu on en sais pas de quoi on parle les critiques sont juste pour ces produits et alors on est pas obligé de les acheter personne ne dit que cela met la vie des gens en danger car si c étai le cas il y a longtemps qu il ne pratiquerait plus

  10. moi cela fait plus de 2 ans que j ai fait ce régime et je ne reprend pas de poids alors moi je dit j ai perdu plus de 40kilos et je me porte très bien alors les gens vous etes aussi responsable de vous sa n et pas le régime Dukan cet vous même il faut aussi savoir se gérer et pas dire set la faute au régime si j ai repris merci monsieur Dukan

  11. je lis les avis ici et la de tel médecin ou d’un autre.a lire tous ses témoignages on a l’impression qu’il n’y a qu’eux qui rammasse de l’argent sur le mal etre des humains.alors,que dire des chirurgiens esthétiques et tout le reste qui joue sur la vulnaribilé des gens et qui n’ont aucun regret d’empocher, meme quand les gens n’ont pas les moyens et qu’ils sont obligé de prendre un crédit pour pouvoir avoir acces a ce genre d’opération?

Moi aussi je donne mon avis