Le régime Dukan, une hérésie diététique

Rédigé par Maxime, le 19 May 2011, à 18 h 48 min
Le régime Dukan, une hérésie diététique

Avec le début du printemps, l’arrivée des beaux jours et la nécessité pour certains de faire bonne figure dans des tenues plus légères, les régimes ont le vent en poupe ! Y compris le très populaire et très décrié régime Dukan. LE régime à la mode.

Dukan, un génie … de la communication

Revenons donc sur le best seller du moment en la matière, le régime Dukan, un régime qui  montre des résultats époustouflants. Des résultats rapides qui favorisent une propagation  virale… et un bouche-à-oreille.

Dukan est partout au grand désarroi de bien des oncologues et des nutritionnistes diététiciens sérieux.  Pourquoi ? Faisons le point.

Qui est la cible principale  du régime Dukan ?

ShoppingDes femmes qui veulent maigrir facilement et vite et qui ont un mode de vie qui n’intègrent que trop peu le sport et qui sont donc réticentes à l’effort physique.

Extrait d’un blog de fille (1) qui suit le régime Dukan :

J’avais juste l’impression que je pouvais séduire n’importe qui. Je suis sortie avec des canons de chez canon à cette époque là.

Entre 65 et 72/73 kg (ne chipotons pas ), les hommes ne me regardaient plus dans la rue, mais je me faisais tout de même draguer en soirée. Tiens, les hommes étaient c ertes séduisants mais beaucoup moins canons que quand j’étais plus mince. Étrange n’est ce pas !

Au delà de 72/73 kg…il fallait déjà que je fasse bien connaissance avec un homme afin que la séduction s’opère.

Au revoir les tablettes de chocolat et les petites frimousses à tomber par terre, bonjour les bedonnants, les début de calvitie, les “mois la mode” ne passera pas par moi, mes vêtements d’il y a 10 ans, je les ai, je les garde “.

A presque 100 kg, je suis la bonne copine, celle qui est toujours de bonne humeur, qui met de l’ambiance en soirée, mais basta, je n’intéresse pas les hommes au delà de ça. »

La raison la plus évidente pour laquelle on entame un régime est donc la séduction et une amélioration rapide de l’image de soi.

Le régime Dukan qu’est ce que c’est ?

Ce régime n’est ni plus ni moins qu’un régime hyper protéiné. Comment s’effectue le régime Dukan :

ViandeD’après le site regimedukan.com, il est constitué de 4 phases.

1 – Une phase d’ATTAQUE brève et fulgurante aux résultats immédiats. Pendant cette phase, le régime alimentaire est composé des 72 aliments bien pourvus en protéines.

2 – Une phase de CROISIERE conduisant d’une traite au juste poids. Pendant cette phase, le régime alimentaire fait alterner des journées de Protéines alimentaires les plus Pures (Phases PP) et des journées de Protéines accompagnées des 28 Légumes recommandés (Phases PL).

proteine-viande3 – Une phase de CONSOLIDATION de 10 jours par kg perdu qui ouvre le premier retour à une alimentation équilibrée. Une liberté surveillée dont l’objectif est de prendre racine à ce poids fraîchement conquis et encore vulnérable. Elle voit le retour progressif des aliments de plaisir avec les deux repas de gala.

4 – Une phase de STABILISATION définitive basée sur 3 mesures simples, concrètes, peu pénibles mais non  négociables. Cette phase est la partie à la fois la plus facile et la plus essentielle de notre méthode pour maigrir car 95 % des personnes qui suivent un régime reprennent le poids perdu.

Le régime Dukan est donc un régime hyperprotéiné avec peu de glucides et pas de lipides pour des pertes de poids en un temps record.

Dukan, des protéines, mais pas de glucides ni de lipides, pourquoi ?

viande

Parce que la prise alimentaire qui suit la consommation d’aliments riches en protéines est plus faible que celle intervenant après consommation d’aliments riches en lipides ou en glucides.

  1. La première raison est que l’absorption des acides aminés est lente et progressive,
    .
  2. La deuxième raison est que lorsqu’un fort taux de protéine est couplé à un faible taux de glucide, le mécanisme de synthèse des glucides à partir des protéines est favorisé, mais le fait que vous apportez des protéines en permanence à votre organisme vous évite en partie une fonte musculaire.*

En bref, le régime Dukan n’est pas le régime le plus difficile à suivre puisque la sensation de faim n’est pas poignante.

Et la rapidité de ses premiers effets le rend populaire.

*

* Etant donné que la libération de glucides se fait plus progressivement, et que le taux de glucides se maintient par cette libération progressive, la prise alimentaire est donc moins fréquente (ceci est une vulgarisation de ce qui se passe si vous voulez plus de détails il faut que vous vous appropriez le rôle de l’insuline sur l’homéostasie glucidique et les mécanismes qui contrôle la sécrétion d’insuline).

La suite >> Les risques d’un régime trop protéiné

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Maxime a un background scientifique et un curieux de nature

45 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai suivi à la lettre le régime Dukan il y a 4 ans, pour perdre 5 kg. J’ai trouvé ce régime très encourageant à faire. Depuis, à 2 reprises, j’ai repris 2 à 3 kg que j’ai perdus par une journée de protéines suivie du régime weit watcher. Résultat, je maintiens mon poids, je fais du sport (j’ai 70 ans, je fais 61 kg pour 1m61. Suis satisfaite. Je pense que le régime DUKAN est à faire avec modération comme tout dans la vie.

  2. J’ai suivi à la lettre le régime Dukan il y a 4 ans, pour perdre 5 kg. J’ai trouvé ce régime très encourageant à faire. Depuis, à 2 reprises, j’ai repris 2 à 3 kg que j’ai perdus par une journée de protéines suivie du régime weit watcher. Résultat, je maintiens mon poids, je fais du sport (j’ai 70 ans, je fais 61 kg pour 1m61. Suis satisfaite.

  3. Qui est Maxime, le prénom sans nom de cette personne qui écrit cet article ? De quel droit et quelles compétences lui permettent d’émettre des opinions aussi fausses. Ce qui est grave ce n’est pas tant de s’amuser à se promouvoir rédacteur, il faut bien nourrir son égo comme on peut. Ce qui est grave, c’est que cela peut décourager quelqu’un qui est touché par une obésité ou un diabète d’essayer de se défendre et de se protéger. On peut lire dans cet article que 20% des personnes ayant suivi un régime ne regrossissent pas. Si une personne sur cinq réussit, pourquoi les autres n’y parviennent pas ? Je vais vous le dire Monsieur Maxime, parce que des personnes comme vous viennent rependre des contrevérité démotivantes. Le pire des régimes pour quelqu’un qui est en danger est celui qu’il n’aura pas fait. Gare de l’Est, j’ai vu s’effondrer un homme de 57 ans, sa valise en main, qui marchait trop vite pour son poids et qui est mort devant moi. J’ai tenté de le réanimer devant sa femme désespérée mais en vain, IL EST MORT. Et savez vous ce que m’a dit son épouse : “il était diabétique et obèse et quand son médecin lui conseillait de maigrir, il répondait toujours que les régimes ne servaient à rien. D’où lui venait une pareille idée ?

  4. wellness-bio.com/comment-perdre-10-kilos-rapidement

  5. je tiens a faire remarquer quaucune etude a ce jour n’a pu demontrer que l’exces d’acide aminé dans le sang a long terme provoquait une degradation de la fonction renale.

  6. Je suis M. Susan Reed légitime et un prêteur de prêt réputation. nous sommes
    entreprise dynamique avec des fonds d’emprunt assistance.We financiers aux particuliers
    besoin d’aide financière, qui ont un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent
    pour payer les factures, d’investir sur business.I veulent utiliser ce moyen pour vous informer
    que nous rendons assistance fiable et bénéficiaire comme un plaisir de vous offrir un

    nous loan.Contact via mail: susanreed03@gmail.com

    Services rendus comprennent: Refinancement, amélioration de l’habitat, prêts à l’investissement, Auto
    Prêts, consolidation de dettes, marge de crédit, Deuxième hypothèque, Affaires
    Prêts, Prêts personnels, prêt auto, prêt auto.

    S’il vous plaît écrivez en arrière si vous êtes intéressé.

    NOM COMPLET ………
    DOMICILE ……
    SEXE ……….
    AGE ……….
    ÉTAT CIVIL ……..
    PAYS ……….
    ÉTAT ……….
    REVENU MENSUEL ………
    OCCUPATION …..
    DATE DE NAISSANCE …..
    Montant nécessaire sous forme de prêt ………
    Durée du prêt ……

    Revenez à moi de ces informations est de sorte que nous pouvons aller plus loin
    ok.

    J’attends de vous entendre bien.
    M. Susan Reed

  7. « Dossier VIANDE » Documentaire poignant sur la réalité sordide d’un aliment et sur les répercussions de la consommation de viande sur la santé, le climat, la faim dans le monde, notre relation aux animaux.
    « La viande est vitale pour les bouchers, mais pas pour le reste de la population. » Prof. Claus Leitzmann, Institut des sciences nutritionnelles, Gießen (Allemagne)
    La consommation mondiale annuelle de viande atteint 250 millions de tonnes. L’augmentation constante de la production de viande a non seulement des conséquences dramatiques sur l’équilibre écologique de la planète, mais aussi sur notre santé. Mais d’où vient la viande, et dans quelles conditions est-elle produite ?
    DOSSIER VIANDE donne la parole à des médecins, des scientifiques, des experts en nutrition, un ex-boucher, et lève le voile sur la terrible réalité de l’élevage et de l’abattage des animaux ainsi que sur ses répercussions pour l’homme et la planète.

  8. Je vais parlé de mon expérience, j’avais 40 kg à perdre (j’en faisais 115 pour 1m75). J’ai vu 4 nutritionnistes qui me réduisaient mes rations de moitié mais est ce l’idéal quand une personne pèse 115 kilos? Et bien je faisais des cauchemars et des rêves autour de la nourriture. Quand j’ai fait Dukan, pas de sensation de faim et moins 30 kg en 8 mois.
    C’était il y à deux ans et je n’ai jamais repris. Ma soeur à fait le régime du deuxième nutritionniste que l’on a vu, et elle à également perdu 20 kilos. Elle en à repris 28 aujourd’hui. Aujourd’hui je n’ai plus de palpitations au cœur, je peux faire du sport, je ne suis plus essoufflé en montant 2 étages, je ne mange plus un gâteau pour moi tout seul et d’après mon médecin je suis en pleine forme. Alors, encore une foie, je ne vois pas le problème avec le régime Dukan…

  9. Je trouve que cet article ne parle pas en connaissance de la chose. J’ai fait le regime Dukan, j’ai lu livre et j’ai perdu 30 kgs en 6 mois. Le livre precognise 20 min de marche non negociables, utiliser les escaliers au lieu des ascenseurs, boire de l’eau. Moi, Je faisais rien du tout avant Dukan… Maintenant Je Fais de l’exercise 6 j sur 7: squash; marche; Zumba; body jam, velo, etc. J’ ai appris a manger bien et sainement. C’etait pour moi un Bon regime pour commencer, après 6 mois Je suis revenu a compter les calories. Je ne ferais Dukan pour une longue duree mais pour commencer, c’est un plan simple et efficace.

Moi aussi je donne mon avis