Le régime Dukan, une hérésie diététique

Le régime Dukan, une hérésie diététique

Avec le début du printemps, l’arrivée des beaux jours et la nécessité pour certains de faire bonne figure dans des tenues plus légères, les régimes ont le vent en poupe ! Y compris le très populaire et très décrié régime Dukan. LE régime à la mode.

Dukan, un génie … de la communication

Revenons donc sur le best seller du moment en la matière, le régime Dukan, un régime qui  montre des résultats époustouflants. Des résultats rapides qui favorisent une propagation  virale… et un bouche-à-oreille.

Dukan est partout au grand désarroi de bien des oncologues et des nutritionnistes diététiciens sérieux.  Pourquoi ? Faisons le point.

Qui est la cible principale  du régime Dukan ?

ShoppingDes femmes qui veulent maigrir facilement et vite et qui ont un mode de vie qui n’intègrent que trop peu le sport et qui sont donc réticentes à l’effort physique.

Extrait d’un blog de fille (1) qui suit le régime Dukan :

J’avais juste l’impression que je pouvais séduire n’importe qui. Je suis sortie avec des canons de chez canon à cette époque là.

Entre 65 et 72/73 kg (ne chipotons pas ), les hommes ne me regardaient plus dans la rue, mais je me faisais tout de même draguer en soirée. Tiens, les hommes étaient c ertes séduisants mais beaucoup moins canons que quand j’étais plus mince. Étrange n’est ce pas !

Au delà de 72/73 kg…il fallait déjà que je fasse bien connaissance avec un homme afin que la séduction s’opère.

Au revoir les tablettes de chocolat et les petites frimousses à tomber par terre, bonjour les bedonnants, les début de calvitie, les “mois la mode” ne passera pas par moi, mes vêtements d’il y a 10 ans, je les ai, je les garde “.

A presque 100 kg, je suis la bonne copine, celle qui est toujours de bonne humeur, qui met de l’ambiance en soirée, mais basta, je n’intéresse pas les hommes au delà de ça. »

La raison la plus évidente pour laquelle on entame un régime est donc la séduction et une amélioration rapide de l’image de soi.

Le régime Dukan qu’est ce que c’est ?

Ce régime n’est ni plus ni moins qu’un régime hyper protéiné. Comment s’effectue le régime Dukan :

ViandeD’après le site regimedukan.com, il est constitué de 4 phases.

1 – Une phase d’ATTAQUE brève et fulgurante aux résultats immédiats. Pendant cette phase, le régime alimentaire est composé des 72 aliments bien pourvus en protéines.

2 – Une phase de CROISIERE conduisant d’une traite au juste poids. Pendant cette phase, le régime alimentaire fait alterner des journées de Protéines alimentaires les plus Pures (Phases PP) et des journées de Protéines accompagnées des 28 Légumes recommandés (Phases PL).

proteine-viande3 – Une phase de CONSOLIDATION de 10 jours par kg perdu qui ouvre le premier retour à une alimentation équilibrée. Une liberté surveillée dont l’objectif est de prendre racine à ce poids fraîchement conquis et encore vulnérable. Elle voit le retour progressif des aliments de plaisir avec les deux repas de gala.

4 – Une phase de STABILISATION définitive basée sur 3 mesures simples, concrètes, peu pénibles mais non  négociables. Cette phase est la partie à la fois la plus facile et la plus essentielle de notre méthode pour maigrir car 95 % des personnes qui suivent un régime reprennent le poids perdu.

Le régime Dukan est donc un régime hyperprotéiné avec peu de glucides et pas de lipides pour des pertes de poids en un temps record.

Dukan, des protéines, mais pas de glucides ni de lipides, pourquoi ?

viande

Parce que la prise alimentaire qui suit la consommation d’aliments riches en protéines est plus faible que celle intervenant après consommation d’aliments riches en lipides ou en glucides.

  1. La première raison est que l’absorption des acides aminés est lente et progressive,
    .
  2. La deuxième raison est que lorsqu’un fort taux de protéine est couplé à un faible taux de glucide, le mécanisme de synthèse des glucides à partir des protéines est favorisé, mais le fait que vous apportez des protéines en permanence à votre organisme vous évite en partie une fonte musculaire.*

En bref, le régime Dukan n’est pas le régime le plus difficile à suivre puisque la sensation de faim n’est pas poignante.

Et la rapidité de ses premiers effets le rend populaire.

*

* Etant donné que la libération de glucides se fait plus progressivement, et que le taux de glucides se maintient par cette libération progressive, la prise alimentaire est donc moins fréquente (ceci est une vulgarisation de ce qui se passe si vous voulez plus de détails il faut que vous vous appropriez le rôle de l’insuline sur l’homéostasie glucidique et les mécanismes qui contrôle la sécrétion d’insuline).

La suite >> Les risques d’un régime trop protéiné