Conserver les oeufs : la fiche pratique

Manger des oeufs très vieux peut être nocif pour la santé. Utilisez ces astuces pour identifier l’état de conservation des oeufs et savoir si vous pouvez encore les manger.

Rédigé par Jean-Marie, le 13 May 2014, à 15 h 57 min

Cette fiche pratique, à épingler dans votre cuisine, explique comment choisir les oeufs grâce à la codification 1, 2, 3 ou 0 mais aussi, et c’est moins connu comment repérer un oeuf frais ou … moins frais.

Comment distinguer un oeuf frais d’un oeuf ancien

C’est essentiel de savoir déterminer la date de fraîcheur d’un oeuf pour bien le conserver, et éviter des risques pour notre santé.

Voici quelques astuces facile à mettre en oeuvre et fiables. De quoi se repérer très vite.

FP-choisir-conserver-oeufs-mini

Pour agrandir la fiche pratique à la bonne taille, télécharger le fichier au format pdf
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. En parlant de la codification des œufs, je ne comprends pas pourquoi l’Etat (et l’UE puisque qu’ils votent bon nombre de lois) n’interdisent pas l’élevage en cage ainsi qu’en obscurité totale. Je trouve indignant la manière dont la plupart des poules sont élevés en France.

    Il faudrait aussi que l’on applique le système de codage des œufs aux viandes (bœuf, poulet, porc, canards…) pour que le consommateur puisse s’y retrouver lors du choix de sa viande.

  2. salut à vous comment vous allez j’uste pour vous dire merci pour tous les conseils que vous ne cessez de nous procurez.Je crois qu’aujourd’hui je pourais bien choisir mes oeufs.Merci

  3. Super mais c’est la première fois que l’on me demande un identifiant pour pouvoir lire vos conseils ! Dommage !

    • Jean-Marie

      Ce n’est pas nouveau : c’est gratuit mais on vous demande quelques infos pour mieux connaitre notre lectorat, cad vous.

      Les médias payants (par définition) connaissent leur audience : pas consoGlobe car si vous n’êtes pas abonné(e), pas moyen de vous connaitre. Donc, pour avoir une info à valeur ajoutée (qu’il faut financer), la seule chose qu’on demande c’est quelques secondes pour répondre … Et cela reste optionnel, vous n’êtes pas obligé de le faire.

Moi aussi je donne mon avis