Candida, champignons, levure… La candidose c’est quoi et comment la traiter ?

Peu connue mais pourtant responsable de bon nombre de problématiques de santé, la candidose, devient de plus en plus récurrente. Difficile à diagnostiquer surtout dans sa forme chronique, il existe pourtant des solutions naturelles pour en venir à bout.

Rédigé par Elodie Mercier, le 20 Mar 2022, à 11 h 18 min
Candida, champignons, levure… La candidose c’est quoi et comment la traiter ?
Précédent
Suivant

Phytothérapie, huiles essentielles, probiotiques, alimentation adaptée, nous allons explorer plus en détails les moyens naturels de soulager la candidose.

Qu’est-ce que la candidose ?

C’est une infection fongique causée la plupart du temps par un champignon appelé Candida Albicans (50 à 55 % des cas). D’autres espèces comme Candida glabrata, Candida parapsilosis, Candida tropicalis ou encore Candida krusei sont également en cause. Très répandue, elle touche environ un tiers des Français.

candidose

Le Candida Albicans vu au microscope © IMBLINK1997

Notez que le Candida Albicans est pourtant un hôte naturel des muqueuses humaines : il fait partie de la flore saprophyte, qui permet de maintenir l’équilibre immunitaire de l’organisme et de participer à son bon fonctionnement au quotidien.

La candidose est une infection opportuniste, c’est à dire qu’elle profite d’une baisse de régime pour s’installer et devenir problématique. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une candidose :

  • perturbations du microbiote intestinal : gastro-entérite, prise d’antibiotiques, corticothérapie, prise de diurétiques, d’antidépresseurs ou d’anti-acide de manière
    régulière
  • baisse du système immunitaire : grossesse, début et fin de vie, cancers
  • stress chronique
  • maladies chroniques : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, syndrome métabolique, diabète, maladies de la thyroïde ou auto-immunes.
  • alimentation trop riche en sucre, en gluten (dont les levures se nourrissent) et en protéines (qui acidifient le milieu et permettent une meilleure adaptation des levures)
  • facteurs environnementaux : hygiène insuffisante ou trop poussée qui perturbe la flore saprophyte des muqueuses (bain de bouche ou savons intimes mal adaptés par exemple), chaleur, humidité, irritations diverses…

Quels sont les différents types de candidoses ?

Ils sont au nombre de 4 :

Candidose intestinale

Provoque des maux de ventre récurrents, diarrhées, ballonnements, difficulté à digérer, colites, aigreurs d’estomac.

Candidose cutanée

Se traduit par des mycoses au niveau des ongles, entre les orteils ou au niveau des follicules pileux.

Candidose buccale

À l’origine de  mycose buccale (muguet), perlèche (mycose située aux commissures des lèvres).

candidose

La candidose buccale est souvent causée par un déséquilibre des bactéries présentes dans le corps © sruilk

Candidose génitale

Provoque des mycoses vaginales à répétition, vaginite, pertes blanches épaisses et malodorantes.

Quel sont les symptômes pouvant évoquer une candidose chronique ?

Ils ont dus à la production de toxines par le Candida Albicans, qui vont perturber bon nombre de fonctions métaboliques de l’organisme. On peut retrouver :

  • fatigue lancinante et troubles psychiques comme l’anxiété, stress, troubles du sommeil
  • perturbations immunitaires : infections récidivantes, allergies, intolérances alimentaires, asthme, maladies auto-immunes
  • troubles alimentaires : boulimie ou anorexie, prise ou perte de poids inexpliquée, compulsions alimentaires sucrées
  • douleurs articulaires chroniques ou migraines
  • troubles intestinaux associés à une hyperperméabilité de la muqueuse

Quel traitement naturel contre la candidose mettre en place ?

Niveau alimentation, il faudra éviter le sucre et le gluten dont se nourrissent les levures, et favoriser un régime équilibré au niveau acido-basique. En effet, un terrain acide aide au développement du mycélium.
Les aliments contenants des levures tels que les produits au lait cru, les fruits et légumes trop mûrs ou abîmés, les produits fermentés sont à bannir tout comme la levure de bière ou l’ultra levure en compléments alimentaires.

En phytothérapie

Les plantes peuvent agir sur différents plans :

  • Échinacée ou réglisse, toutes deux immuno-modulantes et antifongiques, renforcent le système immunitaire et luttent contre le champignon.
  • Bromélaine ou papaïne – enzymes contenues respectivement dans l’ananas ou la papaye, vont casser le biofilm formé par le mycélium.
  • Les plantes riches en chlorophylle – antifongique, régulatrice du microbiote et dépolluante – comme la chlorelle, favorisent l’élimination des toxines.
  • Les plantes adaptogènes comme la rhodiole ou la schisandra aident à lutter contre le stress.

En aromathérapie

On peut miser sur des huiles anti-infectieuses puissantes comme l’origan, la cannelle écorce ou le giroflier,et les associer à des huiles protectrices et drainantes du foie comme le citron ou la carotte. En effet, ces huiles sont hépatotoxiques et dermocaustiques. Toutefois, il vaut mieux consulter un professionnel en aromathérapie pour vous guider sur leur prise par voie orale.

Beaucoup plus faciles à manier, plus doux et quasiment sans effets secondaires, les hydrolats de cannelle, de clous de girofle et d’origan sont plus indiqués pour un usage familial.

Pour rétablir une flore et une barrière intestinale efficace, une cure de probiotiques et de L-glutamine sera la bienvenue.

L’idéal reste de vous faire accompagner par un naturopathe averti qui pourra vous conseiller de manière plus personnalisée en association avec votre prise en charge médicale.

coup de coeur

En finir avec la candidose, De Eric Lorrain

D’une simple mycose à une maladie chronique grave, la candidose peut vite devenir un calvaire au quotidien. Toutes les clés pour la dépister, la prévenir et s’en débarrasser.

À découvrir sur Cultura.com

 

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : La candidose est causée la plupart du temps par un champignon appelé Candida Albicans – © Andrey_Popov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Élodie est conseillère en aromathérapie et phytothérapie ainsi qu’animatrice en gestion du stress et en cohérence cardiaque. Elle accompagne au...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis