Plantes aromatiques – Comment planter de l’origan

Planter, entretenir et récolter les plantes aromatiques, en pleine terre ou sur un balcon, c’est la perspective de petits plats aux senteurs bien particulières. Découvrez ici comment se débrouiller pour s’occuper d’un pied d’origan !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 5 May 2020, à 14 h 40 min

Les plantes aromatiques sont connues et utilisées par les Hommes depuis des millénaires et dans presque toutes les civilisations. Chinois, Égyptiens et même Sumériens ont laissé des traces sur le sujet, montrant que les plantes aromatiques ont autant d’intérêt en médecine que dans la cuisine traditionnelle. Mais pour utiliser les bienfaits gustatifs des plantes aromatiques comme l’origan encore faut-il savoir le cultiver.

Planter de l’origan – Guide de culture complet

L’origan (Origanum vulgare), aussi appelé marjolaine sauvage ou marjolaine vivace, est un incontournable des herbes aromatiques que l’on retrouve très souvent dans les spirales aromatiques.

Où mettre l’origan dans le jardin ? Planter l’origan en pleine terre

L’origan est une plante relativement robuste qui se contente de bien des types de sols. Il semblerait que seuls les sols gardant l’humidité trop longtemps ne lui conviennent pas. Il faudra donc veiller à ce que le terrain dans lequel vous allez planter ou semer l’origan au mois de mai sera assez aéré pour ne pas accumuler trop d’eau.

origan plante

L’origan peut trouver bien des places non utilisées au jardin © Marta Jonina

Si votre sol est trop lourd, apportez du sable et un peu de graviers pour l’alléger.

Ajoutez un peu de compost (point trop n’en faut) au fond de votre trou de plantation que vous aurez disposer en plein soleil, plein sud, et plantez-y votre origan en tassant bien la terre en utilisant tout votre poids.

L’origan sur votre balcon

Comme pour la plantation en pleine terre, l’origan n’a pas besoin de beaucoup pour l’épanouir. Un pot de bonne taille est cependant nécessaire dans lequel vous placerez, au fond, des billes d’argile ou des graviers pour assurer le drainage.

Enfin, avant de lui trouver sa place sur votre balcon, prenez bien en compte le fait que, si vous l’entretenez bien, votre origan pourra atteindre une taille de 65 centimètres de haut.

Comment entretenir un pied d’origan

L’origan est une plante à la fois rustique, robuste et ayant peu de besoins notamment en matière d’entretien.

Au moment de la plantation ou du semis il vous faudra effectivement surveiller la terre pour qu’elle reste humide jusqu’à la levée des graines ou à la prise racinaire de votre plant, mais à partir de là vous n’aurez plus besoin de vous soucier de ses besoins en eau.

Si vous souhaitez faire en sorte qu’il garde une belle forme ou un port bien généreux, vous pouvez tailler votre pied d’origan à 15 centimètres du sol une fois l’automne bien installé.

Propriétés principales de l’origan

Les propriétés de l’origan étaient déjà connues dans l’Égypte antique où on l’utilisait contre les refroidissements et les problèmes digestifs comme le besoin de sécrétion de bile, ou encore pour stimuler l’appétit. Antioxydant, antibactérien et antiseptique, l’origan a bien des vertus à exploiter !

Récolte de l’origan

La récolte de l’origan peut se faire sans souci tout au long de l’année à ceci près qu’il sera bien plus goûteux et puissant en pleine période de floraison, de juin à octobre, et non avant comme d’autres aromatiques.

origan plante

L’origan est une plante aromatique vivace dont le feuillage oscille du vert, au jaune, en passant par le panaché © Lidiia Gainetdinova

Vous pouvez en récolter les fleurs fraîches qui ont un goût épicé assez remarquable, et les feuilles tout au long de l’année !

Comment conserver l’origan

L’origan se conserve particulièrement bien une fois séché. Plutôt que de cueillir feuilles et fleurs comme vous le feriez pour les consommer tout de suite, vous pouvez cueillir de petits bouquets d’origan en coupant au-dessus des tiges lignifiées (qui ont fait du bois) pour ne prendre que les tiges encore vertes.

Solidarisez votre bouquet avec un petit fil de fer en serrant bien fort pour éviter qu’il ne se défasse au moment du séchage, car les tiges vertes diminuent en taille. Placez votre bouquet tête en bas dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Une fois bien séché, placez votre origan, quitte à devoir casser votre bouquet, dans un bocal en verre que vous fermerez hermétiquement et stockerez dans un endroit sec et abrité de la lumière.

planter origan

Les pots en verre sont parfaits pour le stockage de l’origan © g215

Au moment de son utilisation, faites attention à ne pas apporter d’humidité dans votre bocal, cela pourrait vous faire perdre tout votre stock !

Illustration bannière : Origan plante : magnifique Origan en fleur – © Olga_Ioninaz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis