Antioxydants. Une seconde jeunesse dans l’alimentation ?

Qui n’a jamais entendu parler des antioxydants ? On voit ce terme partout, notamment dans les magazines féminins et l’un des slogans favoris des vendeurs de cosmétiques est ‘Avec les antioxydants, dites adieu aux rides’ ! Mais s’ils font le bonheur des dames, les antioxydants sont avant tout indispensables à notre santé. Saviez-vous que vous pouvez trouver ces molécules tout simplement dans votre assiette ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 9 Feb 2017, à 15 h 10 min

Mais que sont-les antioxydants ? Dans quels aliments les trouve-t-on ? Quels rôles jouent-ils ? consoGlobe.com vous donne la réponse.

Halte aux radicaux libres avec les antioxydants !

Indispensable à la vie, l’oxygène est aussi à l’origine des radicaux libres, ces molécules qui oxydent nos cellules et les font vieillir.  Si en quantité raisonnable, ils nous protègent contre certaines bactéries, en cas d’excès, les radicaux libres, produits en permanence par le corps, sont des plus nocifs : un nombre anormalement élevé dans l’organisme peut entraîner maladies, problèmes cardiaques, cancers

antioxydants, alimentation

Les expositions aux UV, le tabagisme ou encore la pollution augmentent la production de radicaux libres dans notre organisme. Afin de neutraliser ces « polluants », notre organisme produit des enzymes dont l’action ne sera efficace que par l’apport d’antioxydants contenus dans l’alimentation.

Des régimes alimentaires riches en antioxydants ont ainsi été suggérés pour protéger contre le cancer. Avec quels aliments ? Des fruits et légumes essentiellement… Mais aussi des super-aliments (super fruits, micro-algues, etc.).

Où se cachent les antioxydants ?

Seule une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes vous apportera les antioxydants indispensables à la protection de votre corps. Tour de table de ces principaux antioxydants et de leurs source.

La vitamine C

On la retrouve dans les baies, les agrumes, les kiwis, les poivrons, les choux, les brocolis, les légumes à feuille verte, etc.

antioxydants

La vitamine E

Elle est contenue dans les huiles végétales (de germe de blé et de tournesol, principalement), les pépins, les fruits oléagineux, les céréales, les graines, etc.

Les Caroténoïdes (provitamine A)

Il en existe plusieurs sortes :

  • le bêta carotène que l’on trouvera dans les carottes, les fruits jaunes, les poivrons, les choux…
  • l’alpha carotène présente dans la citrouille, la mangue, le melon…
  • la lutéine dans les épinards, les brocolis, les blettes, le cresson, les pissenlits…
  • le lycopène contenus dans les tomates, les pastèques…

Les polyphénols

On trouve dans ce groupe :

  • les flavonoïdes  : salades, choux, épinards, haricots, brocolis, bulbes (oignons, ail), agrumes, citron, piment.
  • les tanins : thé, raisins, vin, café, cacao.
  • les anthocyanes : myrtilles, cassis, groseilles, airelles, fraises, raisins, radis et aubergines.
  • les acides phénoliques : pommes, abricots, tomates, agrumes, cresson, céréales.
  • les phytoestrogènes : soja, blé complet, baies et graines de lin.

antioxydants, vin, tanin, verre de vin

Les oligo-éléments

Parmi ceux-ci :

  • le sélénium  : oeufs, viande fromages, céréales complètes, noix du Brésil.
  • le zinc  : produits laitiers, céréales complètes, viande.
  • le cuivre  : céréales, légumes et produits laitiers.

Antioxydants – conseils aux « cuistos »

La cuisson diminue le plus souvent le potentiel antioxydant de certains fruits ou légumes, telle la vitamine C qui esti très sensible à la chaleur.

  • Limitez les temps de cuisson, et évitez le réchauffage des fruits ou légumes.
  • Conservez la peau des fruits et légumes  : celle-ci est plus riche en polyphénols ou vitamine C que la chair.
  • Associez fruits et légumes aux autres sources d’antioxydants  : céréales, viandes, poissons, oeufs, produits laitiers, etc.

Vous avez sans aucun doute déjà entendu ce conseil : « Il faut consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour », maintenant vous savez pourquoi : leur apport en vitamines et minéraux antioxydants est essentiel à votre santé.

Lire page suivante : les compléments alimentaires antioxydants

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Avant tout c’est la santé , “on mange si on a faim et lorsque on mange il ne faut pas faire le plein car nous sommes des être humains et non des voitures

  2. Merci, ça va beaucoup m’aider pour mon exposé. Y’a aussi cet article qui est interessant pour ceux qui comme moi veulent creuser sur le sujet: wpweb.wpweb.fr/regle-dor-pour-avoir-une-sante-de-fer-ne-negligez-pas-les-antioxydants/

    ceci étant dans un autre billet d’un autre blog ou site je ne m’en souviens pas, ils ont dit que les antioxydants pouvaient être dangereux pour la santé. Faut que je creuse. Et si quelqu’un a des infos à ce sujet?

  3. fruits et legumes c est ce qu il ya de plus benefique dans la nature alors profitez en.

  4. je suis toujours ravie d’en connaître un peu plus sur l’alimentation , merci

  5. les fruits et légumes sont trop chères , donc on ne peut pas manger 5 légumes et fruits par jour !!!!!!!!!

    • Les fruits et légumes sont chers ! Ma santé avant toute chose ! Je rogne sur le superflu… mobile (téléphone simple, moins d’appels, petit forfait…) Pas d’abonnement TV…, moins de ciné, etc… et voilà des euros supplémentaires pour les fruits !!!

  6. Super article sur les antioxydants, !

Moi aussi je donne mon avis