La noix du Brésil : un savoureux antioxydant

Rédigé par Juliette Leclère, le 24 Nov 2015, à 16 h 41 min

La noix du Brésil, encore appelée « Castanha » gagnerait à être plus connue tant ses propriétés et bienfaits sont nombreux. Cette noix très gourmande s’utilise aussi bien dans l’alimentation que la cosmétique. Au delà de ses vertus écologiques, cette petite merveille devrait avoir sa place dans nos placards.

Ce fruit à coque provient du coeur de l’Amazonie. La production et la récolte de la Castanha représentent une partie très importante de l’économie locale. Consommer cette noix, c’est aussi préserver le travail des populations amazoniennes car c’est un des produits les plus important de cette région sur les plans économique, social et alimentaire.

La noix du Brésil, un fruit à coque très riche

Une noix riche dans tous les sens du terme

noix-du-bresil-antioxydant-bienfaits-01

Les qualités nutritives de cette noix en font un fruit à coque très bon pour la santé mais aussi très calorique (100g = 646Kcal). Il faut veiller à la consommer avec modération. Grâce à son taux élevé en sélénium, manger deux noix par jour suffit pour répondre à nos besoins journaliers.

On retrouve également dans ce superaliment de nombreux minéraux (magnésium, phosphore, calcium, cuivre, zinc et potassium) et acides aminés dont notre corps a besoin.

Les bienfaits et vertus

Riche en acides gras insaturés, manger quelques unes de cette noix contribue à la régulation du taux de cholestérol.

Le sélénium est un oligoélément qui a une action anti oxydante, aidant notre organisme à éliminer les toxines et prévient le vieillissement.

La Castanha dans nos assiettes !

noix-du-bresil-antioxydant-bienfaits-02La noix du Brésil a un petit goût savoureux de noisette très apprécié dans la préparation des desserts. Elle se consomme aussi bien salée, sucrée ou grillée. On la retrouve aussi en huile végétale.

Pourquoi ne pas l’intégrer dans vos prochains brownies maison ou votre muesli du petit déjeuner ?

En cosmétique, un délice pour notre peau

Natura Brasil, une marque de cosmétique éco responsable a mixé pour notre plus grand plaisir, nutrition, bien être et écologie en proposant une gamme de produits à la noix castanha. Inspirée par les gestes de beauté brésiliens, la gamme Ekos propose des textures onctueuses aux parfums savoureux de Castanha.

Tous les flacons de la gamme Ekos sont 100 % recyclables et les suremballages superflus ont été supprimés dans un souci du respect de l’environnement.

Où acheter des noix du Brésil bio de qualité, en vrac ?

graines de lin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" disait Gandhi. Tel est mon leitmotiv. Passionnée des modes de consommation responsables et durables, j'ai...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est une insulte le mot  » population  » ? depuis quand ? et alors dans ce cas comment appelle t on les habitants de la forêt amazonienne qui récolte les noix en forêt car elles ne sont pass cultivées, donc bio ?

  2. Bonjour
    Je cite : « Consommer cette noix, c’est aussi préserver le travail des populations amazoniennes car c’est un des produits les plus important de cette région sur les plans économique, social et alimentaire ».
    Je ne suis pas d’accord avec une consommation régulière et importante de ce fruit, on connait le bilan des cultures d’exportation : accaparement de terres et expropriation de petits paysans, intensification et usage de pesticides, bilan carbone très mauvais une fois rendu chez nous.
    Votre phrase sent bien fort son marketing social et même « populations amazoniennes » est condescendant. Vous parlez du travail des « populations françaises » avec vos amis ? Moi non, je parle des Français.
    Nous n’avons pas besoin d’antioxydants venus de 10 000 km d’ici, il y en a dans nos fruits et nos légumes, produits par des paysans à qui je n’achète d’ailleurs pas un nutriment mais simplement le fruit de leur travail.
    Vous me direz que je consomme du thé et du chocolat, ok mais ce n’est pas une raison pour en rajouter sur les produits venus de loin.

    • je ne consomme pas de thé, je peux consommer de la noix du Brésil alors? Je ne consomme non plus pas de produits d’origine animale, 2eme source d’émission de gaz à effet de serre d’origine humaine, ai-je le droit donc de consommer une noix du Brésil par jour?
      On peut se fournir en s’assurant qu’elle est récoltée de façon équitable et l’acheter dans des Biocoops pour encourager les petits commerces.

  3. Bizarre de voir figurer ici les produits de la marque Ekos = entreprise éco responsable mais pourquoi pas bio???… j’ai toujours été très perplexe là-dessus… tout comme pour Body Shop, un degré au-dessus!

  4. Le but est de la manger nature.
    Grillée, comme toutes les noix, elle perd ses qualités…

Moi aussi je donne mon avis