Chouchouter son foie par l’alimentation

Certains aliments sont mauvais pour le foie. Quels effets ont-ils et quels sont ceux qu’il faut privilégier pour une bonne santé de votre foie. Tour d’horizon.

Rédigé par Sonia C, le 21 Mar 2021, à 14 h 00 min
Chouchouter son foie par l’alimentation
Précédent
Suivant

Vous pouvez vous soumettre à une cure détox en ne buvant que du bouillon de légumes pendant une semaine pour vous  « purifier », mais notre corps est bien fait et l’organe qui exerce ce rôle au quotidien c’est le foie. Rien ne vous empêche de lui donner un petit coup main de temps en temps.

Quels sont les aliments mauvais pour le foie ?

Le foie est un organe plein, constitué de deux lobes. Il se situe à droite, sous les côtes. Au contraire de l’estomac ou de l’intestin, tous les deux creux, il est parfaitement visible à l’échographie. C’est une annexe du tube digestif, qui exerce de nombreuses fonctions (plus de 300), comme le stockage du sucre sous forme de glycogène, sous l’influence de l’insuline, la sécrétion de la bile pour faciliter la digestion des lipides, mais aussi la métabolisation (ou transformation) de substances potentiellement toxiques (alcool, médicaments…) en composés qui le sont beaucoup moins.

Le foie est un organe étonnant : très résistant, il est le seul à être capable de se régénérer (jusqu’à un certain point tout de même !). Il mérite donc qu’on prenne soin de lui, et l’alimentation est l’un des facteurs les plus simples sur lesquels on peut agir.

 Liste des aliments mauvais pour le foie.

Un régime alimentaire est l’un des principaux moyens de traiter l’excès de graisse dans le foie.

L’alcool

Bien évidemment, c’est à lui que l’on pense en tout premier lieu : l’abus d’alcool, de façon répétée, conduit à une détérioration des cellules du foie, pouvant conduire à une cirrhose, elle-même pouvant dégénérer en cancer.

soda mauvais pour le foie

L’excès de soda provoque des lésions hépatiques graves © Krakenimages.com

Les sodas

Consommés en excès, ils sont une véritable bombe à retardement pour le foie. Il y a quelques années, des scientifiques ont mis en évidence une nouvelle forme de stéatose : la NASH pour Non Alcoholic SteatoHepatitis (aussi appelée maladie du foie gras), chez des personnes qui ne buvaient pas d’alcool. Cette atteinte hépatique, en tous points semblable à celle provoquée par les abus répétés d’alcool, fut nommée la stéatose hépatique non alcoolique. Des études ont démontré qu’elle était causée par une consommation régulière de boissons sucrées. À haute dose, le sucre, principalement le fructose, s’avère toxique pour les cellules hépatiques.

La viande rouge en excès

Le fer héminique qu’elle contient est toxique à haute dose pour le foie.

Certains médicaments, comme le paracétamol, sont à utiliser avec parcimonie : le recours régulier à ces antipyrétiques n’est pas anodin et peut gravement endommager le foie. De même, il ne faut jamais se supplémenter en fer sans avis médical préalable, et avec un suivi régulier par prise de sang.

Pain blanc

La farine est hautement transformée dans le pain blanc, ce qui peut augmenter votre glycémie plus que les farines entières en raison d’un manque de fibres.

Que manger pour un bon fonctionnement du foie ?

Inversement, les aliments riches en antioxydants tels que les légumes colorés et les fruits sont les alliés de votre foie. De même, une bonne hydratation au quotidien permet d’éviter les calculs biliaires en fluidifiant la bile.

Les épicesAliments riches en antioxydants

Les aliments qui font débat : quid des oeufs et du café ?

On entend tout et son contraire concernant la consommation d’oeufs. Longtemps accusés (à tort) d’être les pires vecteurs de cholestérol, les oeufs ont été heureusement réhabilités. Ils ont tout à fait leur place dans nos menus hebdomadaires, voire quotidiens : pourvoyeurs d’excellentes protéines, facilement assimilables, bon marché (même bio), ils peuvent être accommodés de multiples façons.
Riches en vitamine A (contenue dans le jaune), ils contiennent également de la choline, une substance très intéressante qui serait… hépato-protectrice !
Manger un oeuf au petit déjeuner permet de sortir du jeûne nocturne en apportant à l’organisme une bonne source nutritive, qui plus est, avec 0 sucre, contrairement à un granola qui, s’il reste intéressant pour ses fibres, fait souvent exploser le compteur des glucides.

aliments mauvais pour le foie

Idée reçue : les oeufs ne sont pas mauvais pour le foie © Arina P Habich

Boire du café

Le café est une boisson stimulante qui contient de nombreux composés aromatiques qui lui donnent ses caractéristiques organoleptiques appréciées par une grande majorité. Outre le plaisir qu’elles procurent au palais, ces substances ont des rôles appréciables : elles protègent les cellules de l’oxydation par les radicaux libres, auraient des vertus contre certaines maladies neurodégénératives, protégeraient du diabète de type 2.

À lire aussi – Le café : ses effets sur la santé

D’autre part, le café agirait en réduisant le risque de formation de calculs biliaires. Enfin, des études observationnelles ont montré que le café (avec ou sans caféine) faisait diminuer les enzymes telles que les transférases et la phosphatase alcalines, principaux bio-marqueurs d’une atteinte hépatique. Le café jouerait aussi un rôle protecteur vis-à-vis de la NASH. Consommé sans excès, à raison de deux à trois tasses par jour, le café apporte de réels bienfaits pour le corps.

Certaines plantes ont également des vertus intéressantes : c’est le cas des végétaux de la famille des astéracées, tels que l’artichaut ou le chardon-Marie.
Leurs décoctions permettent de soulager le foie après les excès des fêtes, par exemple. Leur utilisation, même ponctuelle, est déconseillée pour les personnes souffrant déjà de calculs biliaires.
Artichaut coup de coeurTisane Artichaut
Tisane Artichaut Bio

100 % feuille coupée d’artichaut – Issu de l’Agriculture Biologique, certifié par Ecocert.
Sachet de 100 g.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Illustration bannière : © Suvorova Alexandra
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis