Quels aliments pour éviter de s’endormir au volant ?

La somnolence est responsable d’un tiers des accidents mortels sur autoroute. Pour éviter de s’endormir au volant, il est donc conseillé de ne pas manger trop copieux et de privilégier certains aliments. Lesquels ?

Rédigé par Audrey Lallement, le 14 Jul 2020, à 10 h 25 min

C’est bien connu : un repas trop calorique fatigue. Or, quand on conduit, il est primordial de rester attentif afin d’éviter un accident. Aussi, la Fédération française de l’Assurance a élaboré un « repas optimisé qui favorise la vigilance au volant ».

1/3 des accidents mortels dus à la somnolence : que manger avant de prendre le volant ?

L’été est la saison de l’année durant laquelle les Français prennent le volant pour partir sur leur lieu de vacances. C’est aussi une période marquée par une hausse d’accidents qui, pour certains, pourraient être évités. Première cause de mortalité sur l’autoroute, la somnolence est responsable d’un tiers des accidents mortels. Pourtant, elle pourrait être réduite en prenant un minimum de précautions.

aliments anti somnolence

Si le coup de fatigue persiste, mieux vaut ne pas insister et s’accordervune sieste de 20 minutes pas plus © Monika Wisniewska

Les facteurs de risques d’endormissement au volant sont nombreux : fatigue, manque de sommeil, prise de certains médicaments, alcool mais aussi repas trop calorique. Selon une étude réalisée par Assurance prévention, l’association de la Fédération française de l’Assurance, un repas trop copieux augmenterait le risque de somnolence.
A contrario, certains aliments permettraient de rester vigilant durant la conduite. Ainsi, « le repas permettant de favoriser la concentration au volant doit comprendre : un index glycémique le plus bas possible pour éviter l’alternance coups de forme, coups de fatigue ; des aliments qui ne nécessitent pas un gros effort digestif ; des goûts qui peuvent éveiller : l’amertume et l’acidité ».

Lire aussi : 10 conseils pour bien manger pendant les vacances… et après

Les aliments et la boisson à privilégier

Pour vous aider à consommer le repas idéal avant de prendre le volant, la Fédération française de l’Assurance a concocté un « menu vigilance » pour bien manger sur la route des vacances.

Il est composé de concombre et de radis en entrée ou bien de houmous et d’endive ou encore de salade de pois chiche aux tomates. Pour le plat principal vous avez le choix entre un poisson blanc et des lentilles, du poulet citronné accompagné de courgettes au thym, une omelette aux blancs d’oeufs et champignons. Quant au dessert, vous pouvez prendre un carré de chocolat à 90 % accompagné d’un kiwi, une nectarine ou un bol de cassis et de groseilles.

Concernant la boisson, la seule autorisée en quantité illimitée est l’eau. Il est en effet primordial de bien s’hydrater pendant un trajet. « En voiture, qu’il fasse chaud ou froid, notamment avec l’usage de la climatisation, il est essentiel de boire régulièrement de l’eau, en gardant une bouteille à portée de main. Une bonne hydratation est garante d’une meilleure vigilance sur la route » détaille l’étude.
Concernant le café, vous pouvez en boire mais avec modération.

Illustration bannière : Femme baillant au volant de sa voiture – © pathdoc
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis