5 jeux à faire avec ses enfants en voiture

Vous partez avec vos enfants en voiture cet été ? Voici quelques conseils pratiques et 5 idées de jeux pour partir sereinement sur la route des vacances.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Jul 2016, à 14 h 30 min

Les vacances d’été approchent et avec elles les trajets en voiture avec nos enfants. Ils peuvent être parfois très longs et nécessitent un minimum de préparation pour qu’ils ne virent pas au cauchemar. Voici quelques conseils et jeux à faire en voiture avec vos enfants.

Comment bien préparer un voyage en voiture avec ses enfants

Tout d’abord, faites en sorte que votre enfant soit bien installé : siège auto confortable, ceinture de sécurité, éventuellement un pare-soleil. Les bagages doivent être bien calés pour éviter tout risque de chute. Si votre enfant a tendance à être malade en voiture, prévoyez de l’homéopathie – consultez votre médecin avant de partir – ou des huiles essentielles, mais au cas où, n’oubliez pas un sac en plastique et des mouchoirs.

jeu enfants long trajet voiture confort

Bien installer son enfant dans l’auto © Elena Stepanova Shutterstock

Pour que le trajet paraisse moins long, alternez les moments : jeux, repas, sieste, pause… Il est conseillé de s’arrêter toutes les deux ou trois heures et de faire une pause pour se dégourdir les jambes : c’est important aussi pour le conducteur. Laissez votre enfant dormir s’il dort bien en voiture.

Prévoyez quelques jeux basiques pour faire passer le temps : coloriages, gommettes, livres, figurines ou  cahier d’activités. Ne prévoyez pas trop, car c’est vous qui allez devoir tout ramasser dans la voiture, mais il est important que l’enfant puisse s’occuper tout seul. Bien sûr, vous pouvez aussi prévoir les DVD si votre véhicule est équipé de lecteurs ou si vous avez un lecteur DVD portatif, mais nous vous proposons d’autres solutions pour décrocher vos enfants des écrans !

Le loto du voyage

On prépare des grilles de loto avec des éléments à trouver tout au long du voyage : le premier qui finit sa grille a gagné.

On peut inventer des grilles avec ses enfants avant le départ (l’occasion de préparer le voyage ensemble), ou les imprimer sur Internet : on en trouve par exemple sur momes.net. Le très bon constructeur de jeux Janod propose également un Bingo Tourismo aimanté que l’on vous recommande.

Ni oui ni non, trouver des noms… les grands classiques

Il existe des grands classiques de jeux que l’on peut faire juste en discutant, pas besoin de matériel : idéal avec les enfants en voiture. Il s’agit par exemple du célèbre jeu du « ni oui ni non ». On peut aussi proposer des jeux de mots en fonction de l’âge des enfants à bord :

  • trouver un mot qui commence par telle ou telle lettre ;
  • le jeu des syllabes : trouver un mot qui commence avec la fin du mot de l’autre. Par exemple, moto-tortue-tutu…
  • « à qui je pense ? »  : réfléchir à un mot, une personne, un animal et l’autre doit trouver en posant des questions.

Lire page suivante : les CD musicaux et contes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis