Peut-on congeler des aliments bientôt périmés ?
Quand la date de péremption approche, la congélation semble être une solution anti-gaspillage idéale. Mais est-elle toujours sans risque ?

La date de péremption de certains aliments de vos placards approche dangereusement ? Est-ce ou non sans danger de les congeler pour les consommer plus tard ?
Toujours anticiper
Personne n’a envie de gaspiller. Mais quand la date limite approche pour certains produits, on ne peut pas toujours tout consommer sur le champ. Si veiller à bien gérer les quantités achetées en amont au plus près de sa consommation est une règle anti-gaspillage de base, d’aucuns rusent en prenant le parti de congeler des aliments bientôt périmés pour les garder plus longtemps. Mais est-ce dangereux ?
Commencez par ne pas attendre le dernier moment pour vous poser la question : anticipez. En effet, de manière générale, plus un aliment sera frais lors de sa congélation, meilleures en seront les conditions de sa conservation. À l’inverse, si vous attendez la dernière limite avant d’atteindre la DLC (Date limite de consommation), cela reviendrait à congeler un produit dont l’état de qualité a déjà commencé à se dégrader. Mieux vaut donc congeler un produit plusieurs jours avant sa DLC.
20 conseils essentiels pour réduire le gaspillage alimentaire
Distinguer DLC et DDM
La DLC est au passage à distinguer d’un autre acronyme courant avec laquelle on la confond parfois : la DDM, date de durabilité minimale. La première concerne des produits alimentaires considérés comme sensibles, et la liste est longue, et se repère sur les emballages à la mention « à consommer jusqu’au… » suivie d’une date.
À l’inverse, la DDM vous laisse une plus grande latitude dans la date de consommation, indiquant seulement « à consommer de préférence avant… ». Il faut dire qu’elle ne signifie pas que les produits concernés (pâtes, biscuits, conserves…) peuvent devenir dangereux. Juste qu’ils risquent de perdre en partie leurs qualités gustatives ou présenter une apparence moins parfaite et attirante. Congeler un produit soumis à une DDM juste avant la date limite pose donc bien moins problème.
Congeler n’est pas éternel
Si vous voulez congeler un plat récemment cuisiné – et entièrement cuit – et non les produits de base qui en constituent la recette, comme toujours, veillez à respecter toutes les bonnes pratiques en matière de congélation. Et ce afin d’éviter tout risque de contamination. Mais combien de temps pouvez-vous garder sans danger des aliments congelés ?
Il faut toujours avoir à l’esprit que la congélation ne va pas rendre pas un produit éternellement consommable. Même congelé, le processus de dégradation se poursuit, même s’il est fortement ralenti. Tout simplement, plus un produit est fragile, plus sa durée de conservation sera courte : seulement 2 à 3 mois pour un plat cuisiné contre 6 à 12 mois pour des viandes crues ou des pâtisseries et viennoiseries bien emballées. Le bon réflexe à avoir : toujours noter date de congélation et date limite de consommation sur l’emballage !
Lire aussi
A lire absolument






























