10 conseils pratiques pour une alimentation saine

Rédigé par Consoglobe, le 29 Sep 2010, à 12 h 41 min

>>>Suite des conseils pour une alimentation saine et éviter la malbouffe.

6-Cultivez votre propre potager !

potagerUn petit espace est suffisant pour un jardin productif. En plus des avantages du jardinage qui vont au-delà des aliments, cultiver votre potager, si vous en avez la possibilité et le temps, vous offre la satisfaction d’avoir fait quelque chose de vos mains et d’assurer le contrôle total sur la qualité de votre alimentation.

Lorsque vous aurez de l’expérience, vous pourrez même élever vos propres abeillespour polliniser vos plantations (l’apiculture ne nécessite pas plus d’effort que l’entretien d’un jardin), et pourquoi pas cultiver des légumes que vous  trouvez rarement sur le marché.

 

7-Conservez les aliments !

Pour conserver vos aliments, il existe des méthodes de préservation très anciennes. Mise en conserve de légumes, séchage de graines au soleil, conservation des concombres dans du vinaigre ou réalisation de confitures et de gelées…Toutes ces techniques de conservation sont
simples et ne requièrent qu’un peu de votre temps.

8- Achetez en vrac !

achat-vracPourquoi ? Pour deux raisons : moins d’emballage et plus d’économies. Les matériaux nécessaires à l’emballage correspondent à plus de 30 % du gaspillage chez les consommateurs. L’achat en vrac permet d’éviter les déchets inutiles.

Au-delà des marchandises en vrac, privilégiez les articles très peu emballés ou les articles dont l’emballage est recyclable. Pensez également à prendre un sac réutilisable avec vous pour emporter vos courses.

9-Achetez bio !

bioL’agriculture moderne peut être destructive pour l’environnement en provoquant l’érosion de sol, en polluant l’eau avec les engrais et les pesticides chimiques et, potentiellement, en modifiant l’équilibre des écosystèmes naturels.

Or, les aliments biologiques sont produits sans hormones de croissance synthétiques, sans organismes génétiquement modifiés, antibiotiques, engrais chimiques ou pesticides chimiques. Ils vous évitent donc d’accumuler les résidus nocifs dans votre organisme et contribuent à la préservation de l’environnement.

10- Pensez au delà des aliments

Le fait de manger plus “vert” vise à limiter le gaspillage sous toutes ses formes. Adoptez donc des réflexes utiles. Par exemple, si vous buvez de l’eau en bouteille, préférez celle du robinet, placez un bon filtre et utilisez une bouteille réutilisable ou une carafe.

A table, mettez des serviettes en tissu, utilisez un torchon plutôt que des serviettes en papier et des essuie-tout. Remplacez les récipients en plastique par le verre, ce dernier dure toute la vie si
vous ne le cassez pas entre-deux !

*

Lire également sur l’alimentation bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. et pour protéger la santé de nos enfants….

    change.org/fr/p%C3%A9titions/minist%C3%A8re-de-la-sant%C3%A9-interdire-les-sodas-dans-les-%C3%A9coles-publiques

Moi aussi je donne mon avis