Vins et autres élixirs de santé : lavande ou plantain ?

Lavande et plantain ont des propriétés intéressantes au quotidien, et peuvent donc se révéler à travers vins, liqueurs et préparations.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 24 Nov 2023, à 17 h 20 min
Vins et autres élixirs de santé : lavande ou plantain ?
Précédent
Suivant

Lavande et plantain sont les deux vedettes du jour pour des préparations qui font parfois se rejoindre bien-être et plaisir à l’état pur…

La lavande en élixir de santé

Si jolie, en champs ou en bosquets, la lavande se révèle bienfaisante à plus d’un titre. Une véritable source de douceur pour les sens et de bien-être.

La lavande, pour calmer les angoisses

La première manière de profiter de ses vertus calmantes, antispasmodiques, antiseptiques, diurétiques, analgésiques ?

  • Laissez infuser 1 à 2 cuillères à thé de lavande pendant 5 à 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante.
  • Buvez jusqu’à 3 tasses par jour, pour calmer l’anxiété ou la nervosité, apaiser certains maux de tête ou simplement pour le plaisir.

Un vin de lavande maison

La douce lavande est également à la base d’un vin qui, si l’on en croit Ste Hildegarde, constitue un excellent remède du foie.

  • Faites cuire l’équivalent de deux grosses cuillerées à soupe de lavande, fraîche ou séchée, dans un litre de vin pendant 5 à 10 minutes.
  • Filtrez, et mettez en bouteille stérilisée.
  • En apéritif ou en digestif, ainsi que pour « aider le foie » : un petit verre à liqueur de temps en temps… sans excès évidemment !

vin de lavande

Confectionnez votre sirop de lavande

Toujours bénéfique d’une manière ou d’une autre à notre ben-être, la lavande sait aussi se faire délicieuse. Essayez plutôt ce petit sirop, aussi parfumé que rafraîchissant…

  • Cueillez 30 brins de lavande, avec un bout de la tige.
  • Déposez-les dans une casserole avec 6 dl d’eau.
  • Ajoutez 500 g de sucre.
  • Portez à ébullition en remuant sans cesse, et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes.
  • Retirez du feu, laissez reposer entre 24 et 48 heures, filtrez et mettez en bouteille.

Délicieux évidemment par temps chaud, avec une rondelle de citron ! Ce sirop rafraîchissant a aussi un petit effet détente qui vous met tout de suite le coeur en vacances…

Il fait soudain frisquet dans votre contrée ? Versez du sirop de lavande dans une tasse, complétez avec de l’eau chaude (oui, oui, comme pour une tisane), et éventuellement avec une branche de thym.

Lire aussi

Les bienfaits du plantain pour la santé, en élixirs et vins 

Sirop de plantain

Le plantain, lui, pousse en abondance le long des chemins : profitez-en ! Quelques poignées de jeunes feuilles ajoutées à une salade permettent à la fois d’en relever le goût et de profiter de ses qualités : il est dépuratif, anti-inflammatoire, antibactérien, antitussif, expectorant.

Il permet de préparer un sirop, excellent pour purifier le sang, mais aussi soulager les refroidissements, la toux et la bronchite :

  • Lavez et égouttez 4 grosses poignées de plantain lancéolé, hachez-les, et complétez avec un peu d’eau pour obtenir une sorte de bouillie.
  • Ajoutez encore 300 g de sucre roux et 250 g de miel, et amenez à feu très doux ce mélange à ébullition en remuant sans arrêt.
  • Quand le tout forme un liquide épais, versez ce dernier dans des petits bocaux que vous conserverez au réfrigérateur.

Pour purifier le sang  : 1 cuillerée à soupe avant chaque repas.

En cas de refroidissement ou de toux : 1 cuillerée plusieurs fois par jour

sirop de plantain

Le plantain : un ami qui vous veut vraiment du bien !

Le plantain lancéolé, Plantago lanceolata, celui-là même que l’on trouve au bord des chemins, peut rendre de très nombreux services, et depuis longtemps : Dioscoride le recommandait pour soigner les dermatoses, tandis que les druides, eux, lui attribuaient un caractère sacré.

Astringent, adoucissant, antibactérien, anti-inflammatoire, c’est un excellent dépuratif du sang, des poumons et de l’estomac. Et bien plus encore…

Si vous vous faites piquer par un moustique, par exemple, il suffit de ramasser une feuille de plantain et de la frotter sur la piqûre pour calmer instantanément la démangeaison. Et comme la nature fait bien les choses, chaque fois que vous vous faites piquer en cours de balade, il y a toujours du plantain tout près de vous… Vérifiez !

plantain contre les piqures

En infusion, le plantain est recommandé aux personnes qui affichent une pâleur excessive.

  • Versez de l’eau bouillante sur une cuillère à café de feuilles de plantain, que vous aurez préalablement hachées menu.Laissez infuser 5 minutes, filtrez, et buvez une ou deux tasses de cette tisane dans la journée.

En usage externe, cette même infusion se révèle aussi utile en gargarismes, pour calmer les angines, ou encore en lotion contre l’acné.

La décoction de feuilles de plantain, elle, sert à imbiber des compresses pour soulager les yeux irrités.

Côté cuisine sauvage, les jeunes feuilles de plantain sont agréables dans les salades, dont elles corsent un peu le goût.

Lorsqu’elles deviennent plus coriaces, elles s’ajoutent très bien aux soupes ou aux plats de légumes. Idem d’ailleurs pour les feuilles de leur cousin le grand plantain.

Un vrai « must » : la teinture de plantain

herbes plantain montagne

Des herbes utiles, parmi lesquelles le plantain, poussent facilement en montagne © Shutterstock

Profitez de vos balades pour ramasser du plantain, beaucoup de plantain. Rincez-le rapidement et mettez-le à sécher.

Vous avez entre les mains de l’or, ou presque, pour toutes les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières, et surtout aux pollens et aux graminées.

Il ne reste plus qu’à préparer votre teinture mère :

  • Émiettez le plantain séché, placez-le dans un gros bocal ou une bouteille large, avec couvercle métallique.
  • Recouvrez d’alcool (alcool de grains, eau-de-vie de pommes par exemple).
  • Laissez reposer un mois, filtrez, et versez dans de petits flacons, idéalement à pipette.
  • Ensuite ? Allergies, toux ou encore envie de se nettoyer de l’intérieur : 25 à 30 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 fois par jour.

Et bye bye les allergies saisonnières…

Conseil de préparation  : idéalement, préparez-en 100 g, recouvert de 7 à 8 dL d’alcool, afin d’en faire profiter ensuite famille et amis, mais si vous en avez moins, faites avec ce que vous avez !

365 jours de bien-être au naturel – Santé, forme, moral et beauté-750 astuces et recettes au fil des saisons
De Véronique Desarzens

Des plantes, des fruits, parfois des huiles essentielles, quelques gestes simples et de bons réflexes… voilà qui suffit souvent à améliorer sa journée, au moins 365 jours par an !

À découvrir sur Cultura.com

À noter : Les vins et autres élixirs proposés dans cette série contiennent, inévitablement, de l’alcool : ils ne sont donc destinés ni aux enfants, ni aux femmes enceintes ! Par ailleurs, s’ils sont susceptibles de calmer des maux bénins, ils ne remplacent bien sûr en aucun cas une consultation chez le médecin si cette dernière semble nécessaire.

Lire aussi 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis