S’y retrouver dans les dates de péremption

S'y retrouver dans les dates de péremption
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Réflexe quasi-automatique pour chaque personne qui a pris l’habitude de remplir son frigo en passant par la case « supermarché » : vérifier les dates de péremption. Pourtant, à l’image de la Grande-Bretagne, on peut se demander si ces dates imprimées sur les denrées ne sont pas parfois synonymes de gaspillage.

DLC, DLV ou DLUO : quelles différences ?

En termes de date de péremption, il faut savoir faire la différence entre plusieurs inscriptions qui ne donnent pas forcément les mêmes indications.

 

La DLC ou DLV

La Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date Limite de Vente (DLV) indiquent jusqu’à quel moment le produit peut être consommé.

Cette date est reconnaissable grâce à l’indication suivante : « A consommer jusqu’au XX/XX/XXXX« .

A priori, la DLC ou DLV est impérativement à respecter, du fait de la qualité même du produit.

Elle concerne souvent des produits dits fragiles comme la viande, le poisson ou les produits laitiers.


DLC – précisions législatives

Sont interdites la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit des denrées alimentaires comportant une date limite de consommation dès lors que cette date est dépassée.

Sont également interdites la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit des denrées alimentaires entreposées dans des conditions non conformes à celles qui sont prescrites dans leur étiquetage.

La date limite de consommation est donc impérativement à respecter. Difficile pour les adeptes du non-gaspillage de jeter parfois des produits dont la date est dépassée, mais cela peut alors éviter une intoxication grave.

La DLUO

La Date Limite d’Utilisation Optimale ou DLUO se caractérise notamment par l’indication suivante « à consommer de préférence avant…« .

Cette précision est alors suivie d’un jour et d’un mois spécifique.

Elle concerne les produits dont la durabilité est inférieure à 3 mois, d’un mois et d’une année pour les produits dont la durabilité se situe entre 3 et 18 mois et une année pour les produits dont la durabilité est inférieure à 18 mois.

Mais au contraire de la DLC, la DLUO n’est pas impérative. Si le produit est dit « périmé », il peut toujours être consommé sans réel danger pour la santé.

La DLUO, comme son nom l’indique, désigne jusqu’à quelle date le produit peut être consommé tout en conservant ses qualités diététiques et organoleptiques optimales.

Une fois la date dépassée, le produit verra peut-être son goût altéré mais pourra toujours être consommé s’il a été parfaitement conservé.

Donc, si en fouillant vos armoires, vous constatez que la DLUO de certains produits est dépassée, ne gaspillez pas !

 

Ne pas toujours se fier aux dates de péremption

Dans tous les cas, peu importe les produits et les dates données, il faut être vigilant à l’aspect et l’odeur de ce que vous consommez. Par exemple, il est fortement déconseillé de consommer des produits montrant des traces de moisissures.

*

La suite p.2> Les produits à surveiller

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail


8 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis incommodé depuis ce midi ou j’ai mangé le contenu d’une boite de légumes dont le fond présente les signes suivants :

    LI21003 : 31AO1115

    Que dois je en penser ?

    Merci

  2. J’ai relevé une grosse erreur dans l’article ou alors c’est mal formulé :
    Les œufs sont considérés comme étant « extra frais » pendant 9 jours, passé ce délai ils ne sont plus que « frais » mais en aucune façon ils ne sont consommables que 9 jours. Ce sont les même œufs !
    Par ailleurs certains pensent que consommer des produits dont la date est quelque peu passée permet d’entrainer son organisme à se protéger des microbes et ainsi à éviter par exemple d’attraper la turista à l’étranger.

  3. je n’ai pas trouvé d’information sur ce qui m’intéressait : les dates de péremption : à consommer de préférence avant pour les fruits secs, les noisettes, noix de coco, amandes en poudre ou effilées, qu’on achète souvent pour en avoir quand on veut faire des plats ou des desserts, et qu’on oublie ..
    ce sont des produits souvent assez chers, doit on quand même les jeter ?

  4. je ne vois pas comme une bonne idée de supprimer les dates de péremption sur des produits longue durée car au final ce ne sont pas ces produits qu’on jette mais les articles dits sensibles donc toujours soumis à une date limite de consommation. Cette mesure n’aura aucune incidence sur le gaspillage…

  5. « personnellement », ma famille au sens large et au sens resteint consomme regulierement des yaourts et d’autres produits laitiers bien apres la date de peremption (1 mois apres ne nous pose aucun probleme pour des yaourts, tant qu’ils ne montrent pas de signes suspects)
    concernant la viande et d’autres denrees perissables, je les congele et je depasse tres largement toutes les dates indiquees et conseillees sans aucun probleme (j’ai du manger plus d’une fois des saucisses congelees depuis plus d’un an); la condition est, bien sur, que la congelation soit au niveau…
    le pain aussi part au congelateur, en dehors du pain de mie que j’utilise tres regulierement (c’est sans doute la que je gaspille le plus de pain, car il a tendance a moisir si je tarde un peu trop :/)
    quand je sais que je vais congeler un produit, je ne m’occupe pas trop de la date de peremption : elle n’a que tres peu d’impact au final
    en fait, c’est surtout pour le camembert que je « fais attention » a la date de peremption : comme je le prefere cru (autant dire que ca exclut un certain nombre de marques =), je cherche ceux qui ont la date la plus lointaine, en esperant qu’ils soient encore le plus cru possible…

    je voudrais tout de meme dire quelques mots sur le gaspillage alimentaire :
    1) si tout le monde va chercher les produits en fond de rayon pour s’assurer le plus de temps possible, cela va conduire inevitablement a un gaspillage, car plus personne ne voudra de ce qui est devant, meme si c’est consommable
    2) la congelation est un excellent moyen de conservation a tres long terme : testez, quitte a jeter le temps de prendre de l’experience : au final, quand vous saurez gerer les delais, tout le monde y gagnera (et vous en 1er)
    3) tous les produits ne sont pas a memes risques : selon ce qui peut s’y developper, c’est plus ou moins grave. Ainsi, je ne mangerai pas un oeuf suspect, mais plus facilement un yaourt qui ne presente pas trop d’anomalies (tranche, gonfle, etc), et ca m’arrive regulierement d’enlever (ou pas, lorsque je ne l’ai pas vu) un petit bout de pain moisi d’un tranche de pain de mie pour manger le reste, sachant que les moisissures sont souvent peu dangereuses, voire medicalement utiles (eh oui, les moisissures sont aussi des medicaments dans certains cas : ce sont des champignons); par contre, il est vrai que je n’aime pas trop le gout du moisi :p
    4) testez, testez, et re-testez : il y a enormement de choses tout-a-fait propres a la consommation, meme lorsqu’on pense que non (comme le chocolat, des annees apres la date limite, meme s’il n’a pas belle allure). bien sur, il faut faire attention selon les produits; mais personnellement, je veux bien prendre le risque de me faire un peu mal a l’estomac (qui dissout les aliments avec de l’acide chlorhydrique, je le rappelle) une fois toutes les x annees, plutot que jeter a la moindre « alerte » (qui sont a mon avis souvent plus destinees a vous pousser a jeter et a racheter qu’a consommer sainement)

  6. bonjour
    ce midi j ai acheté du roquefort périmé du 04 12 12 lorsque j ai voulu en mangé je l ai trouvé trés fort et piquant .je me suis permise de rappeler le super marché qui m a dit qu il n y avait aucun probléme et qu il pouvait le mettre en vente .je trouve anormal de mettre ce produit périmé sans en avertir le consommateur .ai je tord de penser de cette façon .merci

  7. J’ai souvent consommé des yaourts périmés depuis plus de 15 jours sans aucun problème mais ils venaient de grandes marques et étaient bien conservés.(le fabriquant m’avait dit que c’était sans danger)

  8. Je consomme régulièrement par ex des yaourts dont la date limite indiquée sur l’emballage ou le pot est dépassée, en général je me limite à 5/6 jours au-delà de la date indiquée et je n’ai jamais eu aucun problème (mais je le réserve à ma petite personne seulement, pas aux invités ou petits enfants !). Pour les conserves non ouvertes, j’ai également dépassé la date ainsi que les produits secs comme lentilles par ex. Pas de problèmes. Par contre, viandes, charcuteries, poissons, jamais.

Moi aussi je donne mon avis