PFAS : un coût de 1 700 milliards d’ici à 2050 pour l’Europe

Combien coûterait le fait d’interdire les polluants éternels au sein de l’Union Européenne, et d’en réparer les dégâts autant que possible ? une une addition potentiellement vertigineuse d’ici 2050…

Rédigé par , le 30 Jan 2026, à 10 h 00 min
PFAS : un coût de 1 700 milliards d’ici à 2050 pour l’Europe
Précédent

Selon un rapport européen sur ces polluants éternels omniprésents dans notre quotidien, leur coût pourrait exploser dans un proche avenir.

Polluants éternels : une ampleur variable

Les polluant sont éternels, leur coût également. Un rapport commandé par la Commission Européenne et publié le 29 janvier dernier met en lumière le coût induit des PFAS, ces polluants persistants dans l’environnement, pour l’Union Européenne.

Entre arrêt de la production et dépollution des sols, ces polluants éternels pourraient représenter de 330 milliards d’euros à 1700 milliards de coûts pour l’Union Européenne d’ici 2050, selon l’ampleur des mesures décidées pour lutter contre eux.

Deux avis européens attendus

Quatre grands scénarios sont étudiés par ce rapport. L’hypothèse la moins coûteuse suppose l’arrêt total de la production et de l’utilisation des PFAS, mais sans traitement supplémentaire de l’eau potable ni traitement spécifique des eaux usées. Le scénario le plus onéreux pour l’Europe supposerait également de traiter les eaux usées et de dépolluer les sols.

En attendant que l’Union Européenne puisse avancer sur cette interdiction des PFAS, deux avis décisifs de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) devraient bientôt être publiés : un premier en mars prochain sur l’évaluation des risques des PFAS, l’autre attendu pour fin 2026 concernant l’impact socio-économique d’une interdiction des PFAS au sein de l’Union.

PFAS : ce qu’il faut savoir

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis