Sondage – Êtes-vous emballé(e) par le vrac au moment de faire les courses ?

Les achats en vrac se démocratisent ! L’idée ? En tant que client, on amène en magasin ses propres contenants (sacs, boites, bouteilles) pour les produits notés sur la liste, pour n’acheter que ce dont on a besoin et éliminer les emballages inutiles… Ce concept vous séduit-il ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 5 Feb 2019, à 8 h 00 min

L’idéal afin de réduire les déchets, limiter le gaspillage, et faire des économies, est d’acheter des produits en vrac. Ce n’est pas si compliqué, il suffit de savoir où aller et d’être un peu équipé et prévoyant !

Achetez-vous vos produits en vrac quand c’est possible ?

Graines, céréales, café, pâtes et riz, huiles et vinaigres, mais aussi savon de Marseille au poids et produits d’entretien au litre… L’offre en vrac s’élargit rapidement, montrant une envie de consommer de manière différente… une façon plus respectueuse de notre rythme de vie et de la planète, loin des diktats du marketing et du « packaging » ? Êtes-vous adepte du vrac ?

Donnez-nous en commentaires les raisons qui vous poussent à acheter ou non en vrac, et toutes vos astuces pour consommer mieux !

Illustration bannière : Acheter des lentilles corail en vrac – © maramorosz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Il manque encore une case pour la réponse: quand on achète toujours en vrac sauf quand c’est totalement impossible.
    Dans ce cas, on a encore le choix d’acheter…ou pas !

  2. Bonjour,
    Mes souvenirs d’enfance; il n’y avait pas autant d’emballage tout était en vrac même le lait, l’huile on utilise nos bouteille tout ce qui était soda on nous demande les consignes.
    Notre planète ne va pas bien du tout c’est pour cela je ferais de mon mieux pour faire un acte positif et j’en parle à mon entourage.

  3. Le vrac oui mais c’est la porte ouverte à nous faire consommer des produits plus que douteux, j’ai un fort doute sur la traçabilité des produits vendus en vrac, qui nous dit que ces produits ne viendront de pays aux pratiques pas très claires, dont le but est encore de faire des marges exorbitantes, dans lequel par dessus le marché on retrouvera toutes sortes de cochonnerie.

    • pourquoi seraient-ils plus douteux que les produits emballés ??? Quand vous achetez en vrac, l’origine du produits est inscrit sur la boite. Il n’en est pas forcément de même sur les paquets des supermarchés ! En plus, on peut acheter juste la quantité désirée.
      Après, il faut favoriser le bio non industriel pour avoir plus de qualité.

  4. Bonjour, je me suis mise au premier janvier de cette année à tenter le zero déchet plastique (il faut bien commencer!) donc je me suis confectionné quelques petits sacs en tissu et je prends en vrac les produits secs autant que je peux. Voilà je ne vais que m’améliorer produits ménagers fait main et cosmétiques aussi !

Moi aussi je donne mon avis