Les signes qui montrent que vous manquez de B12

Les régimes végétariens et végétaliens se démocratisent à vive allure… Le problème majeur qu’ils posent est la question de la vitamine B12 ou cobalamine, vitale pour l’organisme mais connue pour être la seule vitamine absente du monde végétal. Alors comment détecter une carence ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 27 Feb 2021, à 11 h 23 min
Les signes qui montrent que vous manquez de B12
Précédent
Suivant

Le rôle de la vitamine B12 est souvent bien connu des végétariens et végétaliens car cette vitamine a la particularité de n’être présente que dans les produits d’origine animale. Celles et ceux qui mangent peu ou pas du tout de cette famille d’aliments risquent davantage d’être en carence.

Quel que soit votre régime alimentaire, voici les signes pouvant vous alerter sur un manque de vitamine B12.

C’est quoi la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est essentielle pour la santé cardiovasculaire à plusieurs niveaux. L’association de la vitamine B9 et B12 est essentielle pour réduire le taux d’homocystéine, qui provoque des maladies cardiovasculaires lorsqu’il est trop haut.

Il faut savoir que les maladies cardio-vasculaires sont l’une des principales causes de mortalité dans le monde.

De plus, la B12 est essentielle pour maintenir la peau en bonne santé, les cheveux et les ongles, car elle joue un rôle très important dans la reproduction des cellules.

Sources de vitamine B12

Comme évoqué plus haut, la vitamine B12 est présente dans les produits d’origine animale : viande, poisson, fruits de mer, produits laitiers et oeufs. Certaines algues en contiennent également.

Sources naturelles de vitamine B12 – © nadianb

Si vous êtes végétalien, il faudra impérativement vous supplémenter en choisissant des compléments alimentaires de qualité. Les végétariens  se nourrissant de certains produits animaux sont moins exposés aux risques.

Notons toutefois que la vitamine B12 provient exclusivement de certaines bactéries, qu’elle soit contenue dans les produits animaux ou les compléments alimentaires.

Comment savoir si on est en carence en vitamine b12 ?

Les besoins quotidiens étant infimes et les réserves faites par l’organisme importantes, une carence en vitamine B12 va être difficile et longue à percevoir : cela peut prendre plusieurs mois voire années.

En cas de doute, mieux vaut alors envisager un test sanguin ou un test urinaire. À l’inverse, sachez que trop de vitamine B12 ne provoque pas de danger puisqu’elle ne présente pas de risque de toxicité, même à très haute dose.

Une anémie

Vous vous sentez sur les genoux, essoufflé·e pour un rien, vous avez très souvent la tête qui tourne ou vous perdez l’équilibre ? Vous avez des palpitations ? Vous avez le teint pâle et perdez plus de cheveux que d’habitude ?

C’est peut être un signe d’anémie, provoquée par ce manque de vitamine B12. Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il décidera peut être de vous prescrire une analyse sanguine pour vérifier.

Les signes buccaux

Votre langue a changé d’aspect ? Une carence en vitamine B12 peut entraîner divers mots de la bouche comme les ulcères buccaux ou encore une glossite, c’est-à-dire une inflammation de la langue.

Signes de carence vitamine B12 : anémie et perte de cheveux – © nadianb

Vitamine B12 et sphère digestive

Une carence en vitamine B12 va avoir des conséquences sur le système digestif. Elle peut ainsi entraîner nausées, constipation, flatulences et perte d’appétit.

À l’inverse, ce sont les troubles digestifs qui vont être à l’origine d’une mauvaise absorption de la vitamine B12. Parmi eux, les affections de l’estomac, du foie, des intestins ou la prise de certains médicaments.

En cas de forte carence

Les personnes fortement carencées en B12 vont présenter d’autres symptômes. Ils vont être d’ordre neurologique tels que des engourdissements, fourmillements et une mauvaise coordination. Le manque de b12 se fait aussi ressentir dans la sphère psychique et cognitive avec des troubles de l’humeur et parfois même, de la dépression.

Vitamines B12 PLUS – 90 gélules

Vitamines B12 PLUS 90 gélules est un complément alimentaire qui vous propose une synergie exceptionnelle de la Vitamine B12 avec la Vitamine B9 sous leur forme active. Apporte 120 % de lAR de Vitamine B12 sous la forme hautement assimilable de la méthylcobalamine.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Illustration bannière : La fatigue, signe d’une carence en B12 – © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis