Des OGM dans les compléments alimentaires B12 ?

C’est une enquête qui risque de faire pâlir tous ceux qui prennent des compléments alimentaires et notamment de la vitamine B12, soit les végétaliens, les vegans et les crudivores : la vitamine B12 contiendrait des OGM. Un problème quand le but de ces régimes est justement de protéger la planète.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 26 Sep 2016, à 10 h 01 min

La vitamine B12 se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale. Le poisson, les oeufs, la viande ou encore les produits laitiers en contiennent et c’est tant mieux : elle est nécessaire à l’homme. Ne pas en prendre est très dangereux pour la santé, surtout chez les plus jeunes, et c’est la raison qui pousse les personnes suivant des régimes vegan, végétaliens ou encore crudivores à en prendre sous la forme de complément alimentaire.

La vitamine B12 : un complément alimentaire vital

Ces compléments sont issus d’une transformation bactérienne car la vitamine B12 est très complexe à synthétiser, un procédé qui n’est pas dangereux, en soi. Cependant, une enquête du magazine Global menée par Emilie Veyssié dévoile qu’en raison d’une demande croissante pour ce complément alimentaire qui, en 2014, a vu ses ventes bondir de 6,4 %, la composition de cette vitamine nécessiterait l’utilisation d’OGM.

Des bactéries OGM pour produire la vitamine B12

L’enquête menée par Emilie Veyssié ne lui aura permis d’obtenir aucune interview des principaux producteurs de vitamine B12, dont le laboratoire Sanofi est le leader en France. Aucune réponse officielle, ce qui, pour la journaliste, est synonyme d’omerta. Mais elle confirme que la vitamine B12 est bien produite par des bactéries génétiquement modifiées.

C’est la Société chimique de France qui confirme cette information dans l’article publié sur Global. Les 35 tonnes de vitamine B12 produites chaque année en France proviendraient de bactéries OGM pour la grande majorité d’entre elles. Les enquêtes sur le sujet se multiplient afin de comprendre si, réellement, des OGM sont utilisés pour la production de B12 absorbée par l’Homme.

Toutefois, il ne faut pas oublier que si des OGM sont peut-être utilisés dans la production de vitamine B12, cette dernière n’est pas un OGM. La vitamine B12 est une molécule et, en cela, elle ne peut être génétiquement modifiée. Les personnes prenant des compléments alimentaires ne risquent donc pas d’absorber des OGM par ce biais.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il est bon de rappeler quand même que l’on produit 6 fois plus de vitamine B12 qu’il n’en faudrait pour supplémenter tous les humains. En fait, la grande majorité de la B12 sert à supplémenter les animaux d’élevage qui à cause de l’appauvrissement des sols… et surtout de l’élevage en intérieur seraient carencés sans apport.
    6.4% de plus pour la consommation humaine ne change pas grand-chose à la production globale. Rappelons aussi que le maïs, le soja… OGM servent principalement à nourrir les animaux d’élevage ce qui fait que les humains qui consomment le plus d’OGM sont ceux qui mangent de la viande, indirectement oui mais ils les absorbent quand même. Sans parler des autres produits nocifs qu’elle contient comme les vaccins, les antibiotiques, autres compléments etc…

    Pour en revenir à notre B12, les quantités d’OGM sont tellement minimes qu’au final, les végétaliens sont bien moins exposés aux OGM que les autres…
    Ceci dit, ce n’est pas un scoop, les végés sont au courant de l’histoire.

  2. Sauf erreur, la consoude est un végétal qui contient une bonne quantité de B12… ainsi que des protéines (autant qu’une viande rouge!)
    Cela pourra intéresser certains je pense!

  3. Et après, vous allez vous offusquer du fait que l’insuline est fabriquée par des bactéries GM?

    Dans votre vision manichéenne du monde, je suppose qu’il n’existe aucun OGM qui vaille la peine d’être défendu?

Moi aussi je donne mon avis