Savez-vous distinguer les arômes naturels des arômes artificiels ?

Savez-vous distinguer les arômes naturels des arômes artificiels ?

Si vous devez choisir entre arômes naturels et arômes artificiels dans une liste d’ingrédients, il y a fort à parier que vous éviterez plutôt les seconds pour privilégier les premiers. La vérité n’est pourtant pas si simple.

Les arômes naturels sont-ils vraiment naturels ?

Si tout le monde ne scrute pas les étiquettes de tous ses produits, un nombre croissant de consommateurs cherche pourtant à éviter certaines substances : OGM, huile de palme, ou encore arômes artificiels.

Aux Etats-Unis, le Groupe de travail sur l’environnement (Environmental Working Group, EWG) a publié un rapport sur les arômes naturels et les arômes artificiels. Et il s’avère que “quand on parle des arômes naturels et artificiels, il y a peu de différence“.

Il ne s’agit en effet que d’un mot et que ça soit dans la cosmétique ou l’alimentaire, le “naturel” n’est pas un contrat, il ne s’agit que d’une étiquette, non contrôlée. Quand on choisit un “arôme naturel”, le produit est peut-être plus attirant mais pas plus… naturel.

bonbons-alimentation-arome-naturel-arome-artificiel-01

Du naturel pas naturel ?

Eh oui, au sens strict, un arôme naturel est dérivé d’un ingrédient naturel, qu’il soit animal ou végétal. Un arôme artificiel, lui, va être entièrement synthétisé dans un laboratoire.

Néanmoins, si l’arôme naturel a des origines naturelles, l’EWG souligne bien que cela n’empêche pas l’arôme d’avoir une structure chimique complexe, plus complexe que l’arôme artificiel.

tarte-aux-fraises-alimentation-arome-naturel-arome-artificiel-01

Et l’arôme naturel contient donc également des solvants, des émulsifiants et des conservateurs, des substances n’ayant pas à être déclarées dans la liste des ingrédients. Finalement, le seul arôme naturel que vous pourrez trouver est bien celui des ingrédients frais : pourquoi choisir un arôme de fraise quand on peut manger une fraise ?

*

Je réagis

Lisez également sur les arômes et le goût :