A lire : “Mensonges, régime Dukan et balivernes”

Rédigé par Annabelle, le 22 oct 2012, à 15 h 19 min
A lire : "Mensonges, régime Dukan et balivernes"

Le régime Dukan a ses adeptes et ses plus fervents opposants !
Il a été prouvé maintes fois que les régimes très restrictifs et intolérants pouvaient s’avérer dangereux car ils sont susceptibles d’entraîner des carences. C’est déjà plus que problématique mais ce n’est pas tout !

Ce type de régimes, l’hyperprotéiné du Docteur Dukan en tête, produisent des effets psychologiques et entraînent des troubles du comportement alimentaire et émotionnel. C’est ce que dénoncent les docteurs Apfeldorfer et Zermati, auteurs de plusieurs livres sur la relation à l’alimentation et l’amaigrissement et du nouvel ouvrage “Mensonges, régime Dukan et balivernes”

Une nouvelle attaque contre Dukan

Plus tôt cette année, nous avions relayé l’information sur cet événement qui a fait coulé beaucoup d’encre : l’Ordre national des médecins attaque le Professeur Dukan et son régime calamiteux pour non-respect du code de déontologie médicale.

Si pendant des années Dukan a pu écouler ses stocks de livres prônant son régime miracle en toute impunité, l’Ordre départemental des médecins de Paris est enfin sorti de son mutisme en attaquant le célèbre docteur, l’article 19 du code de déontologie médicale à l’appui. « La médecine ne doit pas être exercée comme un commerce ».

Les docteurs Apfeldorfer et Zermati, présidents d’honneur du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) s’insurgent contre le régime Dukan, mais pas uniquement ! Ils dénoncent tous les régimes, de manière générale. Quoi de plus normal lorsque l’on sait qu’en moyenne, 2 ans après leur régime, 90 % des personnes ont repris leur poids initial, si ce n’est plus !

Le régime Dukan est emblématique selon le Docteur Zermati car tout d’abord, il concerne des millions de gens à travers le monde et qu’en plus, il compte parmi les régimes les plus restrictifs. Conséquences dénoncées par le nutritionniste : de nombreux troubles sont occasionnés.

Des conséquences sur la silhouette et dans la tête

Après le régime, c’est le comportement alimentaire de l’individu soumi à de telles restrictions qui s’en trouve totalement détruit. Le docteur Apfeldorfer, psychiatre et psychothérapeute relève que les adeptes des régimes développent des troubles alimentaires (compulsions type boulimie, à force d’osciller entre le contrôle à tout prix et le moment où ils craquent) et ne savent plus écouter leurs sensations alimentaires. Entre la reprise de poids et le sentiment d’échec, c’est la perte d’estime de soi qui arrive inévitablement.

  • A lire : « Mensonges, régime Dukan et balivernes » des docteurs Apfeldorfer et Zermati, aux éditions Odile Jacob.

*

Sur la nutrition :


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi aussi j’ai fait le régime Dukan. J’avais essayé beaucoup de régimes, je reprenais toujours. Je pesais 102 kg à 50 ans. J’ai commencé en 2010, j’en ai perdu 38 en 2 ans et j’en pèse 64 maintenant. J’avoue avoir fait quelques écarts ( fruits ) mais j’ai maintenant une alimentation équilibrée. Je m’autorise un repas gourmand par semaine, je n’ai aucune crise de boulimie et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau. Moi qui était suivie pour de l’hypertension depuis des années, ma tension est maintenant parfaitement dans la norme. Et je suis devenue sportive moi qui ne l’avais jamais été !
    Chacun a le régime qui lui convient. Et je pense qu’il ne faut pas vouloir devenir filiforme mais trouver le poids qui vous convient.
    Pour moi c’est fait et mon poids est parfaitement stabilisé alors que je mange de tout.

  2. à lire car les droits de réponse sont intéressants: Dr Apfeldorfer Vs Thierry SOUCCAR

  3. le regime dukan m’a psychologiquement sauvé la vie ; quelle deprime plus forte que de voir son corps empaté , un double menton sur les photos, des vetements qui n’en finissent pas de serrer , des nutritionnistes culpabilisants qui vous expliquent que 12kg de trop ce n’est pas de l’obesite et qu’avec beaucoup d’efforts ils vous garantissent de perdre 500g par mois … alors stop aux attaques ; j’ai fait le regime dukan ; en 3 mois c’etait réglé , j’avais perdu mes 12kg ; cela fait 4 ans maintenant et j’en ai repris 2 au bout d’un an ( mais des le debut , il m’avait dit que raisonnablement je stabiliserai à -9kg et pas -12kg) alors stop aux attaques des nutritionnistes bien pensants DUKAN c’est efficace pour le corps et pas nocif pour la tete

  4. En tous cas, d’un point de vue environnemental, puisque c’est le thème du site, le régime Dukan est bien un désastre vu la consommation de viande et produits animaux qu’il implique.

    Mais au-delà, c’est surtout les risques accrus de calculs rénaux, insuffisance rénale, troubles cardiaques et inflammation de l’intestin qui sont à craindre avec ce type de régime.
    Le plus sain et le plus efficace durablement reste de réapprendre à se faire à manger et de laisser de côté les produits industriels au maximum (plats préparés, sauces industrielles, boissons sucrées comme light, etc.)

  5. Bonjour!
    J’ai pratiqué ce “régime”, qui en fait, est une rééducation alimentaire.Et j’ai fait très attention à bien le lire entre les lignes, et à garder un certain bon sens. Les résultats ont dépassés mes attentes: j’ai retrouvé le gout des légumes, je ne me prive pas pour boire un verre de vin quand j’en ai envie, je ne mange plus de sucreries, et je sais écouter mes envies.Et je ne reprends pas de poids, malgré quelques écarts passagers. Quand à l’image que j’ai de moi….ma silhouette a vraiment rajeuni! J’ai simplement passé 6 semaines à me déshabituer avec rigueur de mauvaises habitudes alimentaires.Je sais que le traitement du surpoids est un marché juteux…et qu’il y a beaucoup de concurrence, ce qui explique les nombreuses attaques auxquelles sont soumises ce régime. Et il y a aussi des gens qui font des régimes n’importe comment, et qui les attaquent ensuite.Il faut donc relativiser! Personnellement, je remercie le Dr Dukan.

  6. Il faut quand même avoir du temps à perdre pour écrire un livre dédié à l’un de ses plus gros concurrents…
    Bien facile de critiquer quand en plus on ne donne pas de solution…
    Une bonne quantité de personnes autour de moi a suivi la méthode dukan, et TOUS ont perdu de nombreux kilos sans les reprendre puisque ce régime est “à vie”. Ce régime est davantage un retour à un mode d’alimentation saine en réalité. Après comme pour chaque régime, il faut être suivi par un médecin traitant et faire des analyses régulièrement. Ce régime est à la base pour des personnes qui ont plus que 10 kilos à perdre. pas pour des kilos superflus que l’on veut perdre avant l’été!
    Les gens qui critiquent soit ils ont décidé d’adapter le régime à leur façon soit ils ont lachement abandonné et préfèrent critiquer… Mais au final, ce sont des personnes de mauvaise foi !
    Vous croyez vraiment que ce régime connaitrait un aussi grand succès à travers le monde s’il n’était pas un minimum efficace ?!

  7. j’ai testé le régime Dunkan, j’ai perdu du poids au début, 7 kg, et au bout de 2 mois, j’ai fait une infection des reins, direction les urgences et 10 jours d’hospitalisation, car même en buvant pas mal d’eau, certains organismes ne supportent pas. Je ne le conseille à personne. Cet homme se fait de l’argent sur le dos de personnes comme nous qui voulons perdre quelques kilos…. Finit les régimes, on mange normalement et on se fait plaisir de temps en temps. Faut profiter de la vie, et non pas se rajouter des contraintes constamment.

  8. en écrivant cet ouvrage, les auteurs, médecins, ne font-ils pas du commerce eux aussi???

    • Zermati est un concurrent de Dukan, tous deux installés dans le triangle d’or de paris, tous deux ont des sites commerciaux sur internet (dukan a vendu son cabinet il y a peu de temps)
      concernant son régime j’ai perdu 14 k il y a 3 ans, non repris à ce jour
      comme dans tous les régimes il n’existe pas de fin de régime permettant de manger ensuite comme avant le régime

      il faut simplement faire attention à ce qu’on mange

Moi aussi je donne mon avis