Faux Gras, le faux foie gras 100 % végétal

Le Faux Gras est une alternative au foie gras : quel intérêt ? quel goût ? quelles autres alternatives a-t-on ?

Faux Gras, le faux foie gras 100% végétal

Le Faux Gras n’a peut-être pas le goût du foie gras, mais il est végétal et, à défaut de plaire à tous, il fait beaucoup parler de lui. Décryptage.

Communication grinçante pour un faux foie gras qui se développe

La réglementation européenne a interdit les méthodes d’alimentation des animaux qui sont « sources de lésions, d’angoisse ou de maladie pour les canards ».

La France, parmi d’autres pays producteurs de foie gras, a obtenu un délai pour trouver d’autres moyens d’engraisser les animaux. De son côté, Gaia est une association belge de défense du bien-être animal.

Pas dépourvus d’humour, au moment du lancement du produit, des représentants de l’asso avaient envoyé au président français, François Hollande, un pot de Faux Gras aux truffes et au champagne, accompagné d’une lettre écrite par le président de l’association Michel Vandenbosch.  « Je suis très heureux de vous offrir une boîte de Faux Gras de Gaia », écrit-il, « une succulente alternative végétale cuisinée à la truffe et au champagne et que la plupart des supermarchés de Belgique distribuent à hauteur de 160.000 pots par an ». Précisant au passage la motivation des canards.

« Les canards épargnés plébiscitent » le Faux Gras

Derrière une campagne marketing visant aussi à promouvoir le produit, il est question de défendre l’animal. En effet, nous vous en parlions encore récemment, les canards et oies gavés ont le foie malade, et développent souvent un stress thermique, voire des lésions de l’oesophage et l’éclatement du jabot.

Il ne s’agit pas que d’un produit, mais aussi bien d’attirer l’attention publique sur la réalité du gavage des animaux. En Belgique, des bus avaient circulé à cette fin :

Un toast d’images écoeurantes

Outre les bus, Gaia avait lancé en Belgique une campagne complète sur de grandes chaînes radio, et également à la télévision, opération renouvelée chaque année depuis. Les spots télé présentaient des passants invités à déguster du foie gras et leur écoeurement face aux images de canards gavés.

La campagne a reçu le soutien de personnalités telles que Sir Paul McCartney et Sir Roger Moore.

En décembre 2014, Gaia a lancé une autre campagne, présentant des personnalités belges invitées à essayer de chanter avec un tube de gavage dans la bouche :

Lire page suivante : test produit, le Faux Gras, un faux foie gras végétal