Faux Gras, un faux foie gras 100% végétal

Faux Gras, un faux foie gras 100% végétal
Vous aimez ? Partagez :

Le Faux Gras n’a peut-être pas le goût du foie gras, mais il est végétal et, à défaut de plaire à tous, il fait beaucoup parler de lui. Décryptage.

Communication grinçante pour un faux foie gras qui se développe

foie gras

Le foie gras sera peut-être bientôt interdit en Europe

La réglementation européenne a récemment interdit les méthodes d’alimentation des animaux qui sont « sources de lésions, d’angoisse ou de maladie pour les canards ». La France, parmi d’autres pays producteurs de foie gras, a obtenu un délai pour trouver d’autres moyens d’engraisser les animaux. De son côté, Gaia est une association belge de défense du bien-être animal.

 

Pas dépourvus d’humour, des représentants de l’asso ont envoyé au président français, François Hollande, un pot de Faux Gras aux truffes et au champagne, accompagné d’une lettre écrite par le président de l’association Michel Vandenbosch.  « Je suis très heureux de vous offrir une boîte de Faux Gras de Gaia », écrit-il, « une succulente alternative végétale cuisinée à la truffe et au champagne et que la plupart des supermarchés de Belgique distribuent à hauteur de 160.000 pots par an ». Précisant au passage la motivation des canards.

A gauche le vrai foie gras - à droite, le faux gras

« Les canards épargnés plébiscitent » le Faux Gras

Derrière une campagne marketing visant aussi à promouvoir le produit, il est question de défendre l’animal. En effet, nous vous en parlions encore récemment, les canards et oies gavés ont le foie malade, et développent souvent un stress thermique, voire des lésions de l’œsophage et l’éclatement du jabot. Il ne s’agit pas que d’un produit, mais aussi bien d’attirer l’attention publique sur la réalité du gavage des animaux. En Belgique, des bus circulent fin décembre 2012 à cette fin :

Un toast d’images écœurantes

Outre les bus, Gaia a lancé en Belgique une campagne complète sur de grandes chaînes radio (Classic 21, Pure FM, NRJ, Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, Fun Radio et Vivacité, et cinq chaînes flamandes), et également à la télévision ( La Une, Een et Canvas). Les spots télé présent des passants invités à déguster du foie gras et leur écœurement face aux images de canards gavés.

La campagne a reçu le soutien de personnalités telles que Sir Paul McCartney et Sir Roger Moore.

> Suite : Test produit : le Faux Gras, un faux foie gras végétal

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


50 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour je vous invite à signer la pétition contre cette aberration qui tue en Colombie pour épargner des canards européens
    https://www.change.org/p/gaia-gaia-pour-les-animaux-l-environnement-les-petits-paysans-colombiens-d%C3%AEtes-non-%C3%A0-l-huile-de-palmiste-dans-votre-faux-gras

  2. Bonjour Delphine, merci pour cet article ! Je rejoins tout de même les personnes qui sont très déçues de trouver de l’huile de palme dans ce produit…le label RSPO est une grosse arnaque, il ne garantit rien d’autre que nos bonnes consciences (ou pas) ! Un récent reportage d’arte sur le commerce équitable et les lables l’a encore une fois prouvé. Ne tombons pas dans le panneau…d’autres terrines végétales (celles de bjorg par exemple) n’en utilisent pas. On attend donc que cette recette soit adaptée pour être parfaite ;)

    • Tout à fait d’accord avec toi, Irène.
      J’ajouterais en plus que proposer une copie ou du faux foie gras est pour moi une vrai mauvaise idée.
      Une alternative c’est « autre chose », pas « une copie de ».
      Une « copie de » avec les mêmes recettes entretien l’idée du foie gras et de son « indispensabilité » à une fête ou un repas réussis.
      De plus, la polémique sur l’huile de palme « bio » et la label RSPO (si bien mis en avant par Gaia pour se justifier) risque de décrédibiliser Gaia auprès de beaucoup.
      C’est mon cas et je le leur ai écrit. J’attends la réponse avec impatience !

  3. bien jouer gaia, dire non au gavage animal mais mettre de l’huile de palme dans son paté. Tout ça par ce que vous en avez juste rien a faire du gavage ou autre bien etre animal ais juste parce que vous voulez vous faire du fric.

    • haha mdr de l’huile de palme dans un produit sensé respecter les animaux… c’est vraiment une mauvaise blague. Ceci dit c’est de l’huile de palmiste biologique, c’est toujours scandaleux mais mieux que rien et probablement mieux que du foie gras.

  4. Il est grand temps que l’humanité se comporte de façon humaine avec nos amis le animaux !

  5. Ça va?
    N’oubliez pas les confis qui sont vendu toute l’année .ya pas que l’foie les gars, pour faire du confis, faut des bestioles gavées.
    Zêtes foutus
    zouuuuuuuuuuu

  6. alors…
    Consistance : correcte
    Goût: absolument trop de cannelle argh ,c’est pas possible ça, z’avez des hallucinations gustatives dites donc!revoyez vot’ recette et chuis à vous!

  7. huile de PALME ? meilleur pour la santé que le foie d’animal ?
    huile de palme……, SOYER SERIEUX…
    PIRE pour la santé !

    • faux – c’est le créateur de La Vie Claire qui a lancé l’huile de palme – elle n’est pas cancérigène si elle est non-hydrogénée – et bio (comme toutes les huiles)

      il y a quelques années, je commandais du pâté végétal au Domaine de Cazes en Dordogne et c’était fameux – à base de soja -

  8. merci Gaia de permettre de fêter Noël sans martyr dans l’assiette, quel bonheur pour le corps et pour l’esprit car un foie malade ne peut que rendre malade celui qui le mange

    • Nancy: de quel bonheur parlez-vous ? Et les orans-outangs vous pensez qu’ils sont à la fête et que ce n’est pas un martyr pour eux ? C’est vrai vous ne les avez pas dans votre assiette, donc ça gêne moins. Gaia fait un coup marketing, ne vous y trompez pas.

      Boycottons le vrai et le faux avec de l’huile de palme !

Moi aussi je donne mon avis