La composition du Nutella par Nutella : sans phtalates

La composition du Nutella par Nutella : sans phtalates
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Suite à de nombreux articles parus dans la presse critiquant la célèbre pâte à tartiner Nutella pour des motifs variés, la société Ferrero nous a fait parvenir un communiqué remettant les choses au point sur la composition du produit. Nutella par Nutella donc.

Nous la partageons intégralement avec vous … avant de souligner  pourquoi ce communiqué oublie la critique essentielle faite à la marque de Ferrero.

A la suite de plusieurs articles parus au cours des derniers mois au sujet de Nutella, Ferrero France souhaite porter à la connaissance de votre rédaction les faits suivants :

1- Pas de phtalates dans le Nutella

1. Le Nutella ne contient pas de phtalates dans sa composition, ni dans son emballage

a) Les phtalates n’entrent pas dans la recette du Nutella : aucun phtalate n’est incorporé dans la composition du Nutella.

nutellab) L’emballage de Nutella ne contient pas de phtalate  : les phtalates ne sont présents que dans les plastiques. Le pot de Nutella est en verre (1) et son opercule est en aluminium : aucun plastique n’entre donc dans la composition des emballages primaires de Nutella. Les couvercles en plastique sont certifiés sans phtalates par les fournisseurs de Ferrero.

c) Les phtalates sont omniprésents dans l’environnement Les phtalates, par leur caractère volatile, sont omniprésents dans l’environnement domestique, à tel point qu’il est possible de relever leur présence dans l’air ambiant et dans l’eau. Des traces éventuelles peuvent être également relevées dans des matériaux ou des produits qui en sont à l’origine dépourvus. Ce phénomène inévitable est à l’origine de la présence de faibles traces de phtalates dans pratiquement tous les aliments. (1)

Les autorités sanitaires européennes ont fixé des limites d’ingestion journalière : il ne faut pas dépasser 1 500μg (microgrammes) par jour. Les analyses menées sur Nutella par des laboratoires indépendants (Laboratoire Sofia à Berlin et Laboratoire Galab à Hambourg), réalisées en avril 2010, montrent la présence de traces infimes de phtalates (60μg/kg en moyenne), équivalentes voire inférieures à celles que nous retrouvons dans n’importe quel autre produit (en moyenne 65μg/kg).

Il faudrait ainsi une consommation correspondant à 25kg de Nutella par jour pour atteindre la limite fixée par les autorités, soit 1 660 tartines de 15 g.

*

(1) Ferrero a sans doute oublié que bien des pots de Nutella sont en … plastique.

(2) Ndlr : un reportage télévisé d’Arte de juillet 2010 affirmait que le Nutella contient du DEHP, un phtalate considéré comme un des plus dangereux, et qi a été mis en évidence l’Office Fédéral de l’environnement. La société Ferrero soulignait alors  que la quantité de phtalate contenu dans le Nutella est négligeable et donc inoffensive pour la santé.

La suite > Les OGM et Nutella

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


93 commentaires Donnez votre avis
  1. cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/46/tartinade-choco-noisettes-maison

  2. C’est quoi du nutella

  3. quel sont les fournisseur des couvercle nutella et de la boite

  4. Ah oui… Evidemment y’a de l’acide palmitique dans le beurre? Qui lui est fait a partir du lait de vache…
    Si quelqu’un peut m’expliquer ce miracle, j’accepterai peut-être le message de Ferrero. Cepandant, quand je trouve un exemple aussi grossier, je condamne l’article en entier, et le classifie dans SPAM/HOAX.
    A bonne entendeur.

    • l’acide palmitique est un acide gras. On le trouve bien sûr en abondance dans l’huile de palme, mais on le retrouve aussi dans le beurre et en moindre quantité dans certaines huiles comme l’huile d’olive.
      Bon, reste que le Nutella contient, pour 100g, 57g de sucre et 11g de graisse saturée, et que l’huile de palme n’est pas seulement un problème sanitaire, mais aussi et surtout un énorme problème environnemental : pourquoi ne pas utiliser des huiles européennes de tournesol, de noix et de colza comme le font déjà certaines marques ?

    • va te fair voir

  5. En ce qui me concerne j’ai boycotté ce produit depuis que j’ai vu le reportage ainsi que tous les produits qui en comportent (ferrero rocher…). Mes enfants n’en ont consommé que pour les crèpes party de l’école pour qu’ils ne se sentent pas différents des autres mais n’avaient jamais goûté avant et ne me réclament pas de nutella pour autant. J’ai appris à faire de bonnes pâtisseries maison avec des produits bio (macarons chocolats, muffins et cupcakes maison…) du coup comme ils sont habitués à « MIEUX », ils ne me semblent pas malheureux de ne pas consommer ce type de cochonneries. Rien de mieux que le BOYCOTT en ce qui me concerne, il faudrait que tous les consommateurs face comme cela pour que ces industriels arrêtent de jouer avec notre santé et celle de nos enfants ! Soyons responsables dans notre consommation!

  6. Bonjour à tous,ce n’ est nouveau que les industries chimiques et pharmaceutiques sont en train de détruire notre santé,le malheur c ‘est que les politiciens,quelques soit leurs partis et leurs couleurs,ils leur donnent le feu vert à Bruxelles pour nous massacrer…..

  7. Bonjour,
    Je fais mon Nutella à la maison; il est excellent , les enfants adorent. Chocolat, noisette, beurre etc… et je le garde 10 jours au frigidaire sans problèmes. Ainsi pas de mauvaises surprises. Ideme pour les Nuggets etc.. . Cordialement. Bon WE

  8. Pas bon pour la santé et riche en énergie , ils prennent les consommateurs français pour des amateurs, chacun fera son choix , moi c’ est fait.

  9. Faites donc votre nutella vous meme, c’est pas complique et vous saurez ce que vous consommez;si vous voulez la recette dites -le moi et avec plaisir je vous la donnerai

    • merci votre recette pour faire mon propre nutella m’interesse merci de me l’envoyer

    • Bonjour Balounette,

      Pouvez-vous me donner la recette du « Nutella » fait maison ?
      Merci,

      Bien cordialement,

      Guy

  10. Je trouve votre article orienté et je vais me désabonner de votre site car, en réalité, je pense que vous faites la publicité pour certaines grandes marques, et ce de façon non avouée.
    Le reproche que font les nutritionnistes à Nutella ne concerne pas les phtalates mais le sucre et les matières grasses à base d’huile de palme (conséquences sur la santé et sur la déforestation).
    Vous détournez le débat et la façon dont vous le faîtes consiste à prendre vos lecteurs pour des gens qui ne comprennent pas où siège vraiment le problème.
    Autant de mauvaise foi nécessite mon désabonnement car vous n’êtes pas ce que vous prétendez être…

Moi aussi je donne mon avis