Pâte à tartiner : les alternatives au Nutella

consoGlobe a recensé et analysé 15 pâtes à tartiner bio pour remplacer définitivement le Nutella.

Pâte à tartiner : les alternatives au Nutella

Le Nutella est une folie française ! 100.000.000  : c’est le nombre de pots de Nutella consommés en France par an, soit près de 1,5 pot par habitant. Le produit phare du Groupe Ferrero est devenu un incontournable de nos placards. La pâte à tartiner de noisettes est même devenue synomyne de… Nutella. Mais où sont donc les concurrents ? Qui sont-ils ? Comment font-ils pour se faire une place, même petite, sur ce marché où Nutella est omniprésent ?

La France, royaume de Nutella

Cocorico : la France est le pays des records pour Nutella. L’Hexagone représente, pour moins de 1 % de la population mondiale, 26 % de consommation mondiale de Nutella.

Le Nutella en France =  84.000 tonnes par an.

3 familles françaises sur 4 en consomment.

La France possède même son usine Nutella, à Villers-Ecalles (Seine-Maritime). Elle en produit un million de pots par jour.

Pour être autant consommé, Nutella est bien distribué et écrase le marché : il détient 85 % des parts de marché de sa catégorie, grâce à 5.000 points de vente.

Même s’il n’est pas aussi facile qu’en France de trouver un pot de la marque Ferrero à l’étranger, la fameuse pâte à tartiner Nutella n’en est pas moins un vrai succès planétaire.

Des concurrents petits et vraiment bios

Les concurrents existent néanmoins. Plus nombreux qu’on ne peut le penser. Ils se battent sur un terrain qui fait la force et la faiblesse de Nutella : le choix des ingrédients, la composition et l’écologie.

Il y aura donc dans ces alternatives de pâte à tartiner des qualités, et parfois des quantités, bien meilleures :

  • de sucre (il y en a 50 % dans le Nutella, à peu près comme dans un pot de confiture),
  • de noisettes (13 % dans le Nutella)
  • de cacao (7,4 % dans le Nutella).

Et pas d’huile de palme, présente à plus de 20 % dans le Nutella qui la revendique pourtant durable. La grande majorité des concurrents à Nutella affiche un positionnement bio labellisé.

Nous avons listé et testé ces autres pâtes : à déguster après lecture ci-dessous.

Dossier : Les autres pâtes à tartiner aux noisettes

 

 

Lire page suivante :
Pâte à tartiner : le tableau comparatif des alternatives bio

Illustration bannière : Il existe des alternatives plus saines au Nutella © Shutterstock