Pâte à tartiner : les alternatives au Nutella

consoGlobe a recensé et analysé 15 pâtes à tartiner bio pour remplacer définitivement le Nutella.

Rédigé par Emma, le 26 jan 2016, à 19 h 15 min
Pâte à tartiner : les alternatives au Nutella

Le Nutella est une folie française ! 100.000.000  : c’est le nombre de pots de Nutella consommés en France par an, soit près de 1,5 pot par habitant. Le produit phare du Groupe Ferrero est devenu un incontournable de nos placards. La pâte à tartiner de noisettes est même devenue synomyne de… Nutella. Mais où sont donc les concurrents ? Qui sont-ils ? Comment font-ils pour se faire une place, même petite, sur ce marché où Nutella est omniprésent ?

La France, royaume de Nutella

Cocorico : la France est le pays des records pour Nutella. L’Hexagone représente, pour moins de 1 % de la population mondiale, 26 % de consommation mondiale de Nutella.

Le Nutella en France =  84.000 tonnes par an.

3 familles françaises sur 4 en consomment.

La France possède même son usine Nutella, à Villers-Ecalles (Seine-Maritime). Elle en produit un million de pots par jour.

Pour être autant consommé, Nutella est bien distribué et écrase le marché : il détient 85 % des parts de marché de sa catégorie, grâce à 5.000 points de vente.

Même s’il n’est pas aussi facile qu’en France de trouver un pot de la marque Ferrero à l’étranger, la fameuse pâte à tartiner Nutella n’en est pas moins un vrai succès planétaire.

Des concurrents petits et vraiment bios

Les concurrents existent néanmoins. Plus nombreux qu’on ne peut le penser. Ils se battent sur un terrain qui fait la force et la faiblesse de Nutella : le choix des ingrédients, la composition et l’écologie.

Il y aura donc dans ces alternatives de pâte à tartiner des qualités, et parfois des quantités, bien meilleures :

  • de sucre (il y en a 50 % dans le Nutella, à peu près comme dans un pot de confiture),
  • de noisettes (13 % dans le Nutella)
  • de cacao (7,4 % dans le Nutella).

Et pas d’huile de palme, présente à plus de 20 % dans le Nutella qui la revendique pourtant durable. La grande majorité des concurrents à Nutella affiche un positionnement bio labellisé.

Nous avons listé et testé ces autres pâtes : à déguster après lecture ci-dessous.

Dossier : Les autres pâtes à tartiner aux noisettes

 

 

Lire page suivante :
Pâte à tartiner : le tableau comparatif des alternatives bio

Illustration bannière : Il existe des alternatives plus saines au Nutella © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

152 commentaires Donnez votre avis
  1. La Suisse n’est pas en reste non plus; le Nutella domine le marché. L’huile de palme est dans nombre de préparations. Et pourtant, on trouve des alternatives au goût très original qui change du standard.

    Le site Delissano.ch s’est spécialisé dans les pâtes à tartiner sans huile de palme. Il y en a pour tous les goûts, y compris des bios, dont Teo & Bia, testé par Consoglobe; c’est ma préférée!

  2. Bonjour , je vous écris de Belgique et ai déjà eut pas mal d’ennuis avec “Nutella”
    et sa fameuse huile de palme tant décriée. Pourquoi? Parce qu’il est rare de ne pas
    trouver cette huile dans n’importe quel biscuit ou autres bonbons avalés par nos enfants
    chaque jour. J’ai fait part de mes idées sur ça à “Nutella” (gaufres) “Monsieur, vous
    manger ce que vous voulez”! Et vous, voici des pots délicieux…drôle d’histoire.
    André Thiry chemin de Henimont, 23a – 4500 Huy – Belgique

  3. la pâte à tartiner Bjorg n’est pas bio ! c’est un mensonge que personne ne dénonce !
    cette marque pratique de la culture intensive !

    • et en plus il y a de l’huile et de la graisse végétale, or on sait maintenant que “huile végétale” veut dire “huile de PALME” et “graisse de PALME”. Pour moi, c’est incompatible avec le label bio car si on veut acheter bio, on veut aussi que ce soit sans huile de palme.

  4. La pâte Rapunzel contient de l’huile de palme, ça commence mal!

  5. J’ai testé une autre pâte à tartiner BIO qui ressemble beaucoup au NUTELLA c’est la marque BIO d’Intermarché : la pâte à tartiner ivoria bio. Elle vaut le détour. J’ai acheté aussi Nocciolata mais pas encore testée.

  6. Atlantis, entreprise tunisienne, propose une innovation dans le monde des pâtes à tartiner : une recette avec de l’huile d’olive liquide solidifiée mais pas par hydrogénation. Une nouvelle méthode pour laquelle Atlantis a déposé un brevet. L’originalité des recettes tunisiennes résident dans leur mélange avec des fruits. Dans la pâte à l’abricot, le goût du fruit est très présent.

  7. A tous les amateurs de NUTELLA nous avons trouvé une pâte à tartiner sans huile de palme et BIO !!
    Certes le prix est plus élevé mais le parfum est tellement proche de celui de la fameuse marque NUTELLA !!
    Quand on connait les répercutions, sur l’environnement, de la consommation de l’huile de palme on ne pourra que se ravire de diminuer notre propre consommation.

    La fameuse pâte à tartiner la voici : NOCCIOLATA !!
    Croyez-moi le parfum est vraiment super.

    On l’a trouvée dans 2 magazins non BIO : E-LECLERC & CARREFOUR.

    Voilà. Bon goûter !!

    • Le goût est encore un peu trop éloigné de celui, addictif, du Nutella, et le prix… Autant se sevrer. Mais j’admets que quand on voit le greenwashing de marques du business bio (l’huile de palme, même enrobée de commerce équitable et d’ingrédients bios, reste issue d’une monoculture plus ou moins dévastatrice)…

  8. 02.99.97.41.01
    Crêpes illimités à bas prix!

  9. Je vous conseille également cette pâte à tartiner bien meilleure que le Nutella et totalement naturelle et bio, confectionnée par une entreprise familiale, uniquement à base de produits rafinés et de haute qualité : “http://blog.espritgourmand.com/la-gamme-de-produits-bio-sagrandit-the-organic-products-range-is-expanded/… Un délice

  10. Le plus surprenant est la durée de conservation de ces produits (y compris les bio).
    N’étant pas utilisateur, mais en ayant acheté pour satisfaire les petits-enfants, je découvre qu’un an après avoir ouvert le bocal, le produit n’a pas bougé et a toujours le même gout et le même aspect.
    C’est donc une super conserve qui laisse un sérieux doute sur sa qualité nutritionnelle et diététique.
    Cela étant, je n’irais pas jusqu’à utiliser le vocabulaire ordurier de certains commentaires pour qualifier ce produit.
    Pour plussoir les défenseurs de la qualité de vie et de l’environnement, il faut rappeler le travail des enfants pour la récolte des noisettes et la destruction de la biodiversité pour la culture des palmiers à huile.

  11. simplement, je ne comprends pas ce besoin de manger des choses aussi grasses et sucrées

    • Ceci est biologique et constitutif de l’incertitude alimentaire de nos très lointains ancêtres.
      Ce qui explique les dérives alimentaires dès que les produits susceptibles de constituer des graisses de réserve sont accessibles.
      Le drame est que se sont les plus économiques à produire.
      En ces temps de pléthore, l’éducation est le seul recours.

  12. en tant que tel voici la recette pâtissière du Nutella

    achetez des noisettes émondées chez métro par exemple , vous pouvez agrémenter avec des amandes faire un panaché si souhaité prenez un robot comme par exemple le “seb optimo” il faut un robot ou l’hélice est proche du produit ensuite malaxer jusque a obtenir une pâte huileuse , observer des temps de pause pour ne pas griller l’appareil faite fondre du chocolat de votre choit noir ou au lait ou blanc , attention le blanc contient déjà cette poudre de lait, ensuite vous pouvez rajouter de la glycérine alimentaire. Attention soyez prudent trés prudent ! ne prenez pas de glycérine non alimentaire vous allez vous empoisonner … rajouter du sucre sorbitol ou en sirop de sorbitol à défaut du miel ou sucre inverti et voila du Nutella pâtissier.

    Explication : le sorbitol est un sucre proche du sucre inverti il ramolli la matière donne de l’onctuosité et donne un gout frais en bouche . Il faut savoir qu’il existe une table pour les sucres allant de zéro à 100 les sucres ayant atteint les 100 % son les plus sucrés le miel et le sucre invertit , le miel est considéré comme un sucre inverti tous deux ramollisse les matières et donne de l’onctuosité au produit mais tous deux sont trés sucrés , le sorbitol même famille que le sucre inverti mais il es moins sucré que dans les 2 précédents 30% , la glycérine rentre dans la composition des guimauve sert de conservateur et donne de la souplesse la poudre lait donne du gout mais régule surtout une recette on en met trés peu c’est juste pour réguler la texture et donner un peu souplesse aussi .

    sorbitol 15 % de la recette en sirop 10 a 15% ne pas dépasser la dose du sorbitol qui est aussi un laxatif a plus forte doses…
    poudre de lait 5% , chocolat & pate de fruits oléagineux en Qs souhaiter selon votre gout voila vous trouverais tous cela en rayon pâtisserie chez métro ou fournisseur métier de bouche ou site web comme cuisine addectique , je ne sais plus si c’est point com ou point fr

  13. On peut dire que les consommateurs ont été bien conditionnés par les spécialistes du marketing, parce que franchement, pour avaler cette merde, il faut vraiment oublier ce que c’est et comment c’est produit !

    Nutella est sans doute le produit le plus abjecte de tous ultra gras, ultra sucré, ultra dégueulasse…

    Si vous aimez le chocolat à tartiner (et pas une mixture qui contient un tout petit peu de chocolat et beaucoup d’autres ingrédients dont une majorité nuisible), il n’y a rien de plus simple que de faire fondre une plaquette de chocolat (noir ou au lait selon votre préférence) avec du beurre et de laisser refroidir. Conservé au froid, c’est simple et rapide à faire, et ne contient aucun conservateur chimique. Et pour n’avoir consommé que ce type de pâte à tartiner durant mon enfance en parallèle avec des confitures maison, je confirme que là au moins, vous obtenez une vraie saveur, pas trop sucrée, pas trop grasse et très parfumée.

    Mais les industriels préfèrent vous empoisonner avec leurs mixtures immondes, car c’est connu, le sucre et le gras réduisent les capacités de réflexion, et donc votre liberté de décision et d’action.

    Salut aux lobotomisés qui se laissent manipuler !

  14. Bonjour étudiante en master marketing et vente, et dans le cadre d’une étude sur la pâte à tartiner, je souhaiterais connaître vos avis sur ce que vous recherchez chez une pâte à tartiner? quels sont les qualités qu’elle doit impérativement avoir selon vous?
    Sachez que l’ensemble des informations récoltée, sera anonyme.
    Merci par avance de l’aide que vous voudriez bien m’apporter.

    • Comme vos semblables, vous cherchez encore des éléments pour manipuler les consommateurs ?

      Et si vous repensiez votre approche en mettant en valeur les producteurs respectueux de l’environnement, de leurs sous-traitants, de leurs distributeurs et des consommateurs, cela changerait, pour une fois !

    • Si possible pas de lait de vache, pas d’huile de palme, ok pour tournesol ou colza ou du beurre de cacao, pas de lécithine de soja, ok pour du sucre à index glycémique bas: sucre de coco, ou tout du moins du sucre roux, des noisettes en 1er ingrédient, et le sucre 25% max.

    • Pour répondre à Nath,
      C’est tellement facile d’attaquer anonymement une personne.
      Ne pensez-vous pas qu’il existe aussi un marketing considérable sur le marché bio ? Vous devez avoir de grands moyens pour consommer tous les jours des produits bio pour pouvoir juger qui mange quoi et comment !

  15. Vous sitez 12 marques bio mais beaucoup utilisent tout de même de l’huile de palme (Bjorg, Alter Eco, Rigoni di Asagio , Bonnetere entre autres !)
    Le problème technique des pâtes à tartiner sans huile de palme est qu’elles sont plus liquides car l’huile de palme permet de “figer”.
    Je me souviens quand j’étais petite pour mon goûter j’avais tout simplement du pain avec du chocolat et parfois du chocolat fondu tout simplement !

    • Si on remplace l’huile par du beurre, cela fige, mais c’est trop cher pour les industriels qui ne visent qu’à faire des profits monstrueux sur le dos des consommateurs et de la planète.

  16. “De même notre pâte à tartiner préférée contient de l’huile de palme, très pauvre sur le plan nutritionnel et dont on connaît les BIENFAITS en termes environnementaux (en savoir plus sur l’huile de palme)” ???
    Ironie ou grossière erreur ?

    • Moi je ressens ça comme ironique.

    • Mais il est écrit méfaits et non bienfaits! Lisez bien il n’y a pas de doute d’ironie ni d’erreur.

  17. Mon préféré, qui ne fait pas mal aux dents : Dardenne ; le premier ingrédient n’est pas le sucre, mais les noisettes, de 42 à 46%, selon les périodes ; il est bio, donc à valeur supérieure en tout, et en prix aussi, mais, tout de suite satisfait, on en mange moins et le pot dure longtemps ; ça peut faire un excellent cadeau à offrir, toujours très apprécié… et donc, finalement économique.

    • Je ne connais pas, je vais regarder dans mon bio coop. Sinon tu en trouves où ?

    • D’Ovetti dans l’article a l’air mieux et moins cher non? :D

  18. Je fais moi-même ma pâte à tartiner sans huile de palme : seulement avec de la pâte de noisettes, de la farine de souchet et un peu d’eau, je mixe bien le tout et je mets en pots : même pas besoin de sucre, le souchet en contient naturellement, mais on peut ajouter un peu de miel si le goût sucré n’est pas assez prononcé pour certains.
    A Déguster sans modération !…

    • Original merci! Quelles sont vos proportions svp?

  19. Vous voulez vraiment quelque chose de BON et naturel ?
    Faite une véritable confiture de lait maison au chocolat noir 100 % cacao.
    Ingrédients : 1 litre de lait – 600 g de sucre en poudre – 1 gousse de vanille – Chocolat 100 % cacao (suivant votre goût).

    Cela vous donnera une pâte onctueuse, que j’ai déjà fait goûter à de nombreux amateur de Nutella et qui l’ont adopté.

    Valeur nutritionnelle pour 100 g de Nutella
    Calories : 530 kcal
    ● Proteines : 6.8 g
    ● Glucides : 56 g
    ● Lipides : 31 g

    Valeur nutritionnelle pour 100 g de confiture de lait
    calories : 291
    protides : 7
    lipides : 3
    glucides : 50

  20. pour les amateurs de nutella, pour moi son vrai équivalent texturiel et gustatif EST celui-ci… je n’ai pas trouvé mieux… je dirai même que si on apposait une étiquette nutella à la place de celle de “je suis noisette”, les gens n’y verraient que du feux !!!…. j’ai gouté aussi d’autres pâtes et une italienne au nom de “Nicciolata” est très bonne voir même meilleure que nutella est noisette et pas de soja (ogm ou non) à l’intérieur !!!… pour les autres, c’est selon les goûts de chacun… mais certaines pâtes bio affichent huile palme “bio” !!!! je croyais que même bio, cette huile était plutôt à éviter !…. donc attention aux étiquettes…lisez bien…même avec le bio on essaye de vous enfumer la vue !….a bon entendeur salut et bonne dégustation !…et pas trop non plus ;-)….c’est bon mais bonjour les rondeurs après…

    • PS : petite précision, la pâte à tartiner dont je parle est celle de chez géant casino à savoir ” je suis noisette” et non la pâte à l’huile de palme de chez nutella…

  21. Moi je le fais moi même avec du chocolat fondu, du lait concentré sucré, du beurre et de la poudre de noisette. Ca prend 10 minute et c’est bon!!!!

    • Bonjour Clarissa,
      Pourriez vous, s’il vous plaît, me communiquer les ingrédiznts et la préparation de votre pâte à tartiner.
      Cordialement
      Chydra
      e-mail: afrikaffee@yahoo.fr

  22. Moi je fabrique le nutela moi même avec mon thermomix

  23. Si vous recherchez un choco sans huile de palme :

    saveursdenfance.be
    facebook.com/pages/Le-choco-dOdette/470179126424082

    En vente online sur : villagemalin.com

  24. Moi j’achète du chocolat à tartiner Bio et je suis fiers de donner cela à mes deux petits garçons.
    Mais rien ne vaut de la confiture de mamie et du beurre.

Moi aussi je donne mon avis