La composition du Nutella par Nutella : sans phtalates

Rédigé par Emma, le 3 Jan 2012, à 17 h 10 min

2. Le Nutella ne contient pas d’OGM

NoisettesFerrero s’est engagé à ne pas utiliser de matières premières génétiquement modifiées ou provenant d’organismes génétiquement modifiés dans la fabrication de ses produits et donc dans le Nutella.

Ferrero impose ces exigences à ses fournisseurs. Cela implique des contrôles tout au long de la filière de production, depuis les champs jusqu’aux lieux de fabrication. Par exemple, pour la lécithine de soja, chaque lot est analysé avant son expédition et lors de sa réception, soit par un laboratoire externe accrédité, soit par un laboratoire interne afin de garantir l’absence d’OGM.

3. Nutella veut être plus ‘responsable’

Ferrero travaille quotidiennement sur la qualité de ses produits et sur les pratiques d’information en vue d’une consommation responsable.

a) La consommation moyenne de Nutella en France reste modérée :  une étude menée par le CREDOC (enquête INCA, 2003) a permis d’analyser la consommation hebdomadaire de Nutella en France.

• Plus des 2/3 des enfants qui consomment du Nutella ne dépassent par 5 tartines par semaine, soit moins d’1 tartine par jour.

Population                          Enfants       Adolescents         Adultes
Non consommateurs              62 %            66 %                    89 %
Consommateurs                    38 %             34 %                   11 %
Petits consommateurs*         15 %              13 %                      5 %
Consommateurs moyens**   11 %                6 %                      3 %
Gros consommateurs***       12 %             15 %                       4 %
* Consommation comprise entre 0 et 4,29 grammes par jour, soit 30 grammes par semaine
** Consommation comprise entre 4,29 et 11,43 grammes par jour, soit 80 grammes par semaine
*** Consommation supérieure à 11,43 grammes par jour

b) Ferrero France incite à une consommation responsable et maitrisée : Ferrero ne s’adresse, dans ses publicités, que directement aux responsables d’achats des foyers et ne communique pas dans les plages horaires, les supports et les lieux destinés aux enfants de moins de 12 ans.

c) Ferrero mène une politique constante d’optimisation de la qualité et de la composition nutritionnelle de ses produits

• Depuis 2005, Ferrero a supprimé les matières grasses hydrogénées de l’intégralité de ses produits et par conséquent la présence d’acides gras trans d’origine artificielle, reconnus par les autorités et les scientifiques comme étant nocifs pour la santé.

• En ce qui concerne l’huile de palme, utilisée depuis longtemps dans l’alimentation, Ferrero a développé une technique unique de fractionnement de cette matière première qui  permet de maintenir les qualités organoleptiques du produit fini.

• Le composant caractéristique de l’huile de palme est l’acide palmitique présent, entre autres, dans trois aliments consommés traditionnellement au petit-déjeuner dans les quantités suivantes :

  • Lait entier Portion 250 g / 2,5g d’acide palmitique
  • Beurre Portion 15 g / 3,3g d’acide palmitique
  • Nutella Portion 30 g / 3,1g d’acide palmitique

• La consommation d’acides gras saturés des Français s’opère par ailleurs au travers de nombreux aliments tels que le fromage et la viande. C’est donc une approche d’ensemble qui doit être privilégiée lorsque cette question examinée.

d) Ferrero France s’engage en faveur d’une information nutritionnelle claire et transparente Ferrero a choisi de faire figurer une information nutritionnelle complète sur les emballages de ses produits Kinder et Nutella et, pour l’ensemble de ses produits, sur son site internet et auprès de son service consommateur.
Fin du communiqué.

Que faut-il en penser ?
Comme d’autres marques fréquemment critiquées, Nutella fait de louables efforts pour répondre concrètement aux critiques en adoptant des pratiques vertueuses  ; on peut le saluer. Mais, malgré ces bonnes pratiques alimentaires, sociales et environnementales, les Kinder restent des friandises au chocolat et Nutella ne sera jamais du Muësli.

Total, malgré ses efforts, reste un pétrolier. BMW, malgré ses efforts, reste un emblème de la grosse cylindrée puissante. Mc Donald, malgré ses efforts, reste le premier promoteur du fast food, etc. Ferrero, malgré ses efforts, ne vend pas de la confiture mais un aliment peu apprécié des diététiciens. Pour être totalement vertueux, il faudrait que le Nutella soit des carottes ! Et que l’huile de palme soit totalement absente du produit. Mais les enfants l’aimeraient-ils autant ?

La suite > 2012 : Ferrero perd une bataille sur le front américain

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

95 commentaires Donnez votre avis
  1. L’entreprise omet seulement de préciser que certains de ses pots plus petits, eux, sont en plastiques. De ce fait Nutella n’avertit pas le consommateur sur la présence éventuelle du phtalate dans son Nutella, ce qui porterait un coup à l’image du produit ! Le problème avec le Nutella, c’est que le DEHP ne provient pas de l’emballage mais bien du produit. Donc, que ce soit un emballage en plastique ou en verre, il y a quand même du phtalate dans la pâte à tartiner. L’entreprise ne mentionne cet  » ingrédient » ni sur son site et encore moins sur son étiquette.

  2. je vous signale que tous les pots de Nutella que j’ai acheté depuis toujours sont en verre ! en tous les cas en Belgique !

  3. cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/46/tartinade-choco-noisettes-maison

  4. C’est quoi du nutella

  5. quel sont les fournisseur des couvercle nutella et de la boite

  6. Ah oui… Evidemment y’a de l’acide palmitique dans le beurre? Qui lui est fait a partir du lait de vache…
    Si quelqu’un peut m’expliquer ce miracle, j’accepterai peut-être le message de Ferrero. Cepandant, quand je trouve un exemple aussi grossier, je condamne l’article en entier, et le classifie dans SPAM/HOAX.
    A bonne entendeur.

    • l’acide palmitique est un acide gras. On le trouve bien sûr en abondance dans l’huile de palme, mais on le retrouve aussi dans le beurre et en moindre quantité dans certaines huiles comme l’huile d’olive.
      Bon, reste que le Nutella contient, pour 100g, 57g de sucre et 11g de graisse saturée, et que l’huile de palme n’est pas seulement un problème sanitaire, mais aussi et surtout un énorme problème environnemental : pourquoi ne pas utiliser des huiles européennes de tournesol, de noix et de colza comme le font déjà certaines marques ?

    • va te fair voir

  7. En ce qui me concerne j’ai boycotté ce produit depuis que j’ai vu le reportage ainsi que tous les produits qui en comportent (ferrero rocher…). Mes enfants n’en ont consommé que pour les crèpes party de l’école pour qu’ils ne se sentent pas différents des autres mais n’avaient jamais goûté avant et ne me réclament pas de nutella pour autant. J’ai appris à faire de bonnes pâtisseries maison avec des produits bio (macarons chocolats, muffins et cupcakes maison…) du coup comme ils sont habitués à « MIEUX », ils ne me semblent pas malheureux de ne pas consommer ce type de cochonneries. Rien de mieux que le BOYCOTT en ce qui me concerne, il faudrait que tous les consommateurs face comme cela pour que ces industriels arrêtent de jouer avec notre santé et celle de nos enfants ! Soyons responsables dans notre consommation!

  8. Bonjour à tous,ce n’ est nouveau que les industries chimiques et pharmaceutiques sont en train de détruire notre santé,le malheur c ‘est que les politiciens,quelques soit leurs partis et leurs couleurs,ils leur donnent le feu vert à Bruxelles pour nous massacrer…..

  9. Bonjour,
    Je fais mon Nutella à la maison; il est excellent , les enfants adorent. Chocolat, noisette, beurre etc… et je le garde 10 jours au frigidaire sans problèmes. Ainsi pas de mauvaises surprises. Ideme pour les Nuggets etc.. . Cordialement. Bon WE

  10. Pas bon pour la santé et riche en énergie , ils prennent les consommateurs français pour des amateurs, chacun fera son choix , moi c’ est fait.

  11. Faites donc votre nutella vous meme, c’est pas complique et vous saurez ce que vous consommez;si vous voulez la recette dites -le moi et avec plaisir je vous la donnerai

    • merci votre recette pour faire mon propre nutella m’interesse merci de me l’envoyer

    • Bonjour Balounette,

      Pouvez-vous me donner la recette du « Nutella » fait maison ?
      Merci,

      Bien cordialement,

      Guy

  12. Je trouve votre article orienté et je vais me désabonner de votre site car, en réalité, je pense que vous faites la publicité pour certaines grandes marques, et ce de façon non avouée.
    Le reproche que font les nutritionnistes à Nutella ne concerne pas les phtalates mais le sucre et les matières grasses à base d’huile de palme (conséquences sur la santé et sur la déforestation).
    Vous détournez le débat et la façon dont vous le faîtes consiste à prendre vos lecteurs pour des gens qui ne comprennent pas où siège vraiment le problème.
    Autant de mauvaise foi nécessite mon désabonnement car vous n’êtes pas ce que vous prétendez être…

  13. eh bien moi je peux pas me passer de Nutella et ça fait 40 ans que ça dureb !

Moi aussi je donne mon avis