La composition du Nutella par Nutella : sans phtalates

Rédigé par Emma, le 3 Jan 2012, à 17 h 10 min

Suite à de nombreux articles parus dans la presse critiquant la célèbre pâte à tartiner Nutella pour des motifs variés, la société Ferrero nous a fait parvenir un communiqué remettant les choses au point sur la composition du produit. Nutella par Nutella donc.

Nous la partageons intégralement avec vous … avant de souligner  pourquoi ce communiqué oublie la critique essentielle faite à la marque de Ferrero.

A la suite de plusieurs articles parus au cours des derniers mois au sujet de Nutella, Ferrero France souhaite porter à la connaissance de votre rédaction les faits suivants :

1- Pas de phtalates dans le Nutella

1. Le Nutella ne contient pas de phtalates dans sa composition, ni dans son emballage

a) Les phtalates n’entrent pas dans la recette du Nutella : aucun phtalate n’est incorporé dans la composition du Nutella.

nutellab) L’emballage de Nutella ne contient pas de phtalate  : les phtalates ne sont présents que dans les plastiques. Le pot de Nutella est en verre (1) et son opercule est en aluminium : aucun plastique n’entre donc dans la composition des emballages primaires de Nutella. Les couvercles en plastique sont certifiés sans phtalates par les fournisseurs de Ferrero.

c) Les phtalates sont omniprésents dans l’environnement Les phtalates, par leur caractère volatile, sont omniprésents dans l’environnement domestique, à tel point qu’il est possible de relever leur présence dans l’air ambiant et dans l’eau. Des traces éventuelles peuvent être également relevées dans des matériaux ou des produits qui en sont à l’origine dépourvus. Ce phénomène inévitable est à l’origine de la présence de faibles traces de phtalates dans pratiquement tous les aliments. (1)

Les autorités sanitaires européennes ont fixé des limites d’ingestion journalière : il ne faut pas dépasser 1 500μg (microgrammes) par jour. Les analyses menées sur Nutella par des laboratoires indépendants (Laboratoire Sofia à Berlin et Laboratoire Galab à Hambourg), réalisées en avril 2010, montrent la présence de traces infimes de phtalates (60μg/kg en moyenne), équivalentes voire inférieures à celles que nous retrouvons dans n’importe quel autre produit (en moyenne 65μg/kg).

Il faudrait ainsi une consommation correspondant à 25kg de Nutella par jour pour atteindre la limite fixée par les autorités, soit 1 660 tartines de 15 g.

*

(1) Ferrero a sans doute oublié que bien des pots de Nutella sont en … plastique.

(2) Ndlr : un reportage télévisé d’Arte de juillet 2010 affirmait que le Nutella contient du DEHP, un phtalate considéré comme un des plus dangereux, et qi a été mis en évidence l’Office Fédéral de l’environnement. La société Ferrero soulignait alors  que la quantité de phtalate contenu dans le Nutella est négligeable et donc inoffensive pour la santé.

La suite > Les OGM et Nutella

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

95 commentaires Donnez votre avis
  1. L’entreprise omet seulement de préciser que certains de ses pots plus petits, eux, sont en plastiques. De ce fait Nutella n’avertit pas le consommateur sur la présence éventuelle du phtalate dans son Nutella, ce qui porterait un coup à l’image du produit ! Le problème avec le Nutella, c’est que le DEHP ne provient pas de l’emballage mais bien du produit. Donc, que ce soit un emballage en plastique ou en verre, il y a quand même du phtalate dans la pâte à tartiner. L’entreprise ne mentionne cet  » ingrédient » ni sur son site et encore moins sur son étiquette.

  2. je vous signale que tous les pots de Nutella que j’ai acheté depuis toujours sont en verre ! en tous les cas en Belgique !

  3. cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/46/tartinade-choco-noisettes-maison

  4. C’est quoi du nutella

  5. quel sont les fournisseur des couvercle nutella et de la boite

  6. Ah oui… Evidemment y’a de l’acide palmitique dans le beurre? Qui lui est fait a partir du lait de vache…
    Si quelqu’un peut m’expliquer ce miracle, j’accepterai peut-être le message de Ferrero. Cepandant, quand je trouve un exemple aussi grossier, je condamne l’article en entier, et le classifie dans SPAM/HOAX.
    A bonne entendeur.

    • l’acide palmitique est un acide gras. On le trouve bien sûr en abondance dans l’huile de palme, mais on le retrouve aussi dans le beurre et en moindre quantité dans certaines huiles comme l’huile d’olive.
      Bon, reste que le Nutella contient, pour 100g, 57g de sucre et 11g de graisse saturée, et que l’huile de palme n’est pas seulement un problème sanitaire, mais aussi et surtout un énorme problème environnemental : pourquoi ne pas utiliser des huiles européennes de tournesol, de noix et de colza comme le font déjà certaines marques ?

    • va te fair voir

  7. En ce qui me concerne j’ai boycotté ce produit depuis que j’ai vu le reportage ainsi que tous les produits qui en comportent (ferrero rocher…). Mes enfants n’en ont consommé que pour les crèpes party de l’école pour qu’ils ne se sentent pas différents des autres mais n’avaient jamais goûté avant et ne me réclament pas de nutella pour autant. J’ai appris à faire de bonnes pâtisseries maison avec des produits bio (macarons chocolats, muffins et cupcakes maison…) du coup comme ils sont habitués à « MIEUX », ils ne me semblent pas malheureux de ne pas consommer ce type de cochonneries. Rien de mieux que le BOYCOTT en ce qui me concerne, il faudrait que tous les consommateurs face comme cela pour que ces industriels arrêtent de jouer avec notre santé et celle de nos enfants ! Soyons responsables dans notre consommation!

  8. Bonjour à tous,ce n’ est nouveau que les industries chimiques et pharmaceutiques sont en train de détruire notre santé,le malheur c ‘est que les politiciens,quelques soit leurs partis et leurs couleurs,ils leur donnent le feu vert à Bruxelles pour nous massacrer…..

  9. Bonjour,
    Je fais mon Nutella à la maison; il est excellent , les enfants adorent. Chocolat, noisette, beurre etc… et je le garde 10 jours au frigidaire sans problèmes. Ainsi pas de mauvaises surprises. Ideme pour les Nuggets etc.. . Cordialement. Bon WE

  10. Pas bon pour la santé et riche en énergie , ils prennent les consommateurs français pour des amateurs, chacun fera son choix , moi c’ est fait.

  11. Faites donc votre nutella vous meme, c’est pas complique et vous saurez ce que vous consommez;si vous voulez la recette dites -le moi et avec plaisir je vous la donnerai

    • merci votre recette pour faire mon propre nutella m’interesse merci de me l’envoyer

    • Bonjour Balounette,

      Pouvez-vous me donner la recette du « Nutella » fait maison ?
      Merci,

      Bien cordialement,

      Guy

  12. Je trouve votre article orienté et je vais me désabonner de votre site car, en réalité, je pense que vous faites la publicité pour certaines grandes marques, et ce de façon non avouée.
    Le reproche que font les nutritionnistes à Nutella ne concerne pas les phtalates mais le sucre et les matières grasses à base d’huile de palme (conséquences sur la santé et sur la déforestation).
    Vous détournez le débat et la façon dont vous le faîtes consiste à prendre vos lecteurs pour des gens qui ne comprennent pas où siège vraiment le problème.
    Autant de mauvaise foi nécessite mon désabonnement car vous n’êtes pas ce que vous prétendez être…

  13. eh bien moi je peux pas me passer de Nutella et ça fait 40 ans que ça dureb !

  14. Peut-être n’y a t-il pas de phtalates… comme l’assure Ferrero mais rien qu’à cause de la déforestation et l’huile de palme que Nutella contient c’est NON!

    @Veronique: on peut se faire plaisir sans agresser la planète, la nature et les animaux qui ne peuvent se défendre et ont le droit de vivre…. Quant au plaisir du Nutella bourré de sucre et de gras… excellent pour la santé! Je me suis « fais plaisir » à votre manière dans le passé avec cet « excellent » produit: dégoûtée après 3 cuillères parce que trop sucré, obligée de me brosser les dents à cause de cette impression de gras sur les dents et le palais… vous avez une bizarre idée du plasir!
    Moi je me fais plaisir avec l’excellent miel des abeilles de mes amis et ma propre geléé et confiture de mûres qui pousssent autour de chez moi, framboises et fraises de mon jardin sans pesticides, du moins mis par mes soins…
    Heureusement en lisant tous ces avis je vois que les gens censés sont les plus nombreux à s’exprimer ♥

  15. les pots US et des autres pays sont en plastique et contiennent des phalates…. nottament au canada

  16. Nutella ; non , je sucre avec du miel d’un apiculteur reconnu , je bois
    l’eau du robinet , les eaux en bouteilles , trop chères , n’achetez plus
    rien à la société Ferrero , kinder , leurs oeufs , trop chers tout ça.

  17. de plus l’opercule en alu c’est pas génial non plus… Il faut boycotter l’aluminium sous toutes ses formes…. grand danger on en trouve dans les vaccins et les bébés ont des doses très importantes dès la naissance, les conséquences sont terribles…

  18. pourquoi n’y a t-il pas de conservateurs dans le nutella? comment fait on pour que toute l’huile qu’il contient ne soit pas oxydé par l’O2 de l’air?

    • l’huile de palme est saturée, pas de double liaison C-C, donc inoxydable…..c’est pourquoi c’est si utilisé, la DLUO s’allonge nettement par apport à une huile de tournesol non hydrogénée..en plus ça ne coute pas cher au fabricant..double bénéfice….

  19. ce que je deplore du Nutella c’est le premier ingredient sur la liste c’est du sucre et aussi l’huile de palme qui n’est pas bon du tout pour la sante.

  20. Bonjour,

    Un conseil pour toutes les mamans, ou ceux qui ne souhaitent pas se priver du goût du nutella après avoir lu cet article, faites le vous-même:

    – un peu de poudre de noisettes;
    – du chocolat noir (ou au lait, mais moins recommandé par les diététiciens) fondu au bain marie;
    – du sucre ou pour ceux que le prix n’effraie pas un peu de sirop d’agave; et enfin
    – un peu d’huile de tournesol ou autre huile neutre (en quantité modérée bien sûr).

    Un petit tour au mixeur et voilà une pâte caco-noisette toute faite. Vous stockez le tout dans un pot de confiture stérilisé et hop le tour est joué (et même sans conservateur ça se conserve un petit bout de temps). Le prix de revient par rapport à un pot de nutella est le même pour moi qui vis à l’étranger, mais vu qu’en France la poudre de noisettes coute un peu cher, je dirai que le prix de revient sera peut-être 20% plus cher. Cependant vous aurez une pâte à tartiner, avec un vrai goût de noisette et de chocolat, et non d’huile et de sucre.

    Bonne dégustation!

  21. Avec Nutella, tout est toujours flou: la composition déjà avec la présence d’huile de palme pas clairement indiqué (huile végétale..), des traces de phtalates, le plus dangereux d’entre eux à priori, qui a même été interdit en Chine (quand on parle de la qualité de fabrication des produits chinois, on oublie un peu vite que des marques comme Ferrero sont pas plus précautionneux vis a vis du consommateur); il semble avoir des doutes également sur la présence ou non d’OGM.
    Il me paraît utile de rajouter que cette marque a la fâcheuse tendance à faire en sorte que le prix au kg augmente avec la taille du pot, plutôt que l’inverse, stratégie commerciale utilisée également pour les chocolats de la marque en période de fête (plus vous offrez de chocolat, plus le gramme de chocolat est cher..)
    Tout cela me paraît suffisant pour se dire qu’il s’agit uniquement d’une bande d’escrocs et qu’un boycott est nécessaire. Pour se faire plaisir avec de la pâte à tartiner, des marques ont le mérite d’en faire et d’être plus clair sur la composition, même si elle n’est pas beaucoup mieux.

  22. Le Nutella c’est de la merde …..il y a bien d’autre choses à mettre sur son pain …ne donner pas cette merde à vos enfants, si vous ne voulez pas qu’il deviennent obèses, donc l’huile de palme à bannir de vos placards …
    bis JAckie

  23. Vous avez vu sur « you tube » ce qu’il advient d’un pot de Nutella laissé sur le capot d’une voiture plusieures heures en plein soleil???
    Plus jamais vous n’en mangerez

    Et en plus ce son de mauvaises graisses…
    Dire qu’on en a mangé pendant des années…

    • Y’a t il beaucoup de choses qui donnent envie d’être mangées après plusieurs heures au soleil sur un capot de voiture??
      Puis de toute façon, y a pas besoin de ça pour dire que le Nutella, c’est très mauvais pour la santé.
      Mieux vaut fumer que manger ça..

  24. Ok le nutella a de l’huile de palme mais de produits bio hélas ont on aussi (biscuits, pâte à tartiner…), bio ne veut pas dire aussi diététique !

  25. C’est tout vu depuis longtemps je ne consomme plus de Nutella. Je fais moi-même ma pâte à tartiner et je l’agrémente comme bon me semble mon but n’étant pas d’imiter le Nutella.

  26. apres etre devenue vegetarienne et tres axée sur le bio, j’ai gouté le « nutella » acheter dans la biocoop de ma ville. bien meilleur !!! un vrai gout de noisette et de cacao ! mais les gens n’aiment pas changer leurs habitudes !

  27. pour mes petits enfants, je fais de la confiture maison.Abricot, fraise, melon , orange douces et amères . 60%fruit,40% bon sucre, du jus de citron un délice naturel sur du bon pain normal sans conservateur qui pourais ce garder 4 ans mais dévoré bien avant

  28. Il n’y en a pas un seul, parmi vous tous, qui sait se faire plaisir ?
    Arrêter donc de focaliser sur la composition ! Prenez un pot, de temps de temps, je dis pas tous les jours, mais accessoirement… C’est bon, non ? C’est pas le goût, qui compte avant tout ? C’est pas ça qui va vous tuer !

    • Il est possible de se faire plaisir sans consommer le tout industriel. Sur le même principe de la pâte à tartiner que je fais moi-même je fais mes propres yaourts et plein d’autres choses et je ne ressens aucun manque.

    • Quand j’aurai mis au point ma boisson composée d’acide chlorhydrique, de bleu de méthylène et d’arôme artificiel à la banane, si elle a bon gout, je te fais signe! 😀

  29. C’est tout vu à bas le Nutella!

  30. Tant qu’il y aura de l’huile de palme ce produit ne figurera pas dans mon placard.L’huile de colza ne pourrait-elle faire l’affaire?
    Même si cela devait coûter un peu plus,car tout le monde sait bien
    que c’est le prix qui incite les fabricants à choisir l’huile de palme
    très bon marché et destructrice des forêts amazonniennes!

    • We needed to stop in as well as give you inlaviduids the chance to check out our website so that you are able to investigate our awesome service. Our employee as well as consumer support group are unbelievable as well as we recognize that we have the ability to fit your requirements. Our strengths are much higher than our rivals and would like to see you prosper by having us on your side. If there happens to be just about anything we can do, please let us understand. 100 % consumer joy happens to be our leading end goal.

  31. Produit banni chez nous, depuis que ma fille a fait un expose sur les dangers de la culture de l’huile de palme :-((( on est passe au miel et a la confiture maison sans probleme !!

  32. AUJOURD’HUI EN FAISANT L’INVENTAIRE DE MON PLACARD JE RETROUVE UN FOND DE POT EN PLASTIQUE DE NUTELLA, QUI N’EST PAS VRAIMENT MOU COMME CERTAIN PLASTIQUE MAIS DE BONNE IMITATION. C’EST MALHEUREUSEMENT BIEN DU PLASTIQUE, PAS DU VERRE.

  33. JE SUIS UNIQUEMENT MAMIE IL EST VRAI QUE DE VOIR MANGER REGULIEREMENT PAR MES PETITES ENFANTS DU NUTELLA OU AUTRES VIENNOISERIES JE N’APPRECIE PAS DU TOUT CETTE NOURRITURE. APPRENDRE A MANGER DES LE PLUS JEUNE AGE DES PRODUITS MAISON PAR EXEMPLE DES CONFITURES, DES PATISSERIES OU CHOCOLATS 100% CACAO. IL EST VRAI IL FAUT DU TEMPS POUR PREPARER TOUT CELA. LA VIE MODERNE NE PERMET PLUS AUX MAMANS D’AVOIR ASSEZ DE TEMPS POUR CUISINER. IL EN EST DE MEME POUR LES FRUITS OU LEGUMES PREPARES. LES « JUS DE FRUITS » BOURRES D’EAU SUCREE COLORANT ET TOUT LE RESTE, SAUF EVIDEMMENT DU FRUIT. C’EST LE SIECLE DE LA MAL BOUFFE AVEC DES JEUNES OBESES DIABETIQUES AVEC DU CHOLESTEROL . CERTAINS INDUSTRIELS S’EN METTENT PLEIN LES POCHES.J’AI NOTE LA RECETTE DE CLAC VAIS-JE LES BLUFFER……………….

    • vous avez bien raison,mais malheureusement ,Nuttela,kinder sont de gros annonceurs publicitaires et le matraquage publicitaire télé ou journaux qu’il font est la pour ne pas perdre des parts de marché.

  34. J’aimerais bien savoir où l’auteur de l’article a vu des pots de Nutella en plastique… Pour en avoir acheté pas mal et de toutes les tailles, jamais je n’en ai vu un seul en plastique (à part le couvercle en plastique blanc).

    • J’ai vu aussi des pots de Nutella en plastique !
      Et même, la semaine avant Noël, dans une grande surface, d’énormes pots de Nutella de 5 Kg, en plastique évidemment !

    • Consoglobe

      j’ai trouvé des pots de Nutella en plastique dans mon placard ! 🙂 acheté sous la pression de mon fils… car s’il est vrai que le pot de Nutella classique est le pot en verre, le pot plastique est finalement assez répandu à en croire les témoignages.

  35. Je réfléchis beaucoup à notre consommation et aux achats notamment alimentaires que je fais…mes ados et leur père en restent très perplexes mais acceptent plutôt bien ces évolutions jusqu’à présent…mais je ne crois pas que le boycott du nutella passerait !!!Et pourtant, j’ai toujours fait beaucoup de choses « maison », mes confitures notamment et des pâtes à tartiner mais jamais aucune n’a pu supplanter nutella !!! Il y a des chances que cela reste le dernier produit à l’huile de palme à supprimer chez nous…. :((

    • J’ai gouté la pâte de la marque Alter Eco, qui est je trouve meilleure au gout que le Nutella. Il y a tout de même de l’huile de palme dedans (eux, au moins, l’écrive clairement sur le pot) qui serait issu du commerce équitable.
      De quoi justifier le boycott de Nutella!

  36. Comp^lètement d’accord avec Capucine, il faut boycotter nutella

  37. .. un produit encore mis sur le devant de la scène
    Mais que dire des plats préparés salés à outrance, gras , des céréales bourrées de sucres ..
    Que manger ?

    • Consoglobe

      Très bonne suggestion de la part d’Amélie, on va parler de ce sujet en interne et vous proposer un zoom sur les plats surgelés et puis on plus tard on demandera l’avis de notre journaliste nutritionniste

    • que manger?? ce qui sort de nos casseroles pardi ! les français passent 3h45 en moyenne par jour devant leur TV….donc un couple cumule plus de 7heures de tv reconvertibles en heures de cuisine par jour….de quo n’avoir aucunement besoin de plat préparés salés et gras

  38. Je n’ai jamais vu de pot de nutella en plastique.. attention le nutella le vrai, pas ses pâles copies..

  39. Pour ma part je mange plus cette daube depuis longtemps et tant mieux!

  40. Pour ma part, le défaut N°1 du Nutella à souligner pour toutes les mamans qui font très attention de manger pour elles toujours très Light, c’est qu’elles gavent chaque jour leurs enfants d’un aliment qui atteint des sommets en graisses végétales: minimum 32% de lipides ! Non on ne rêve pas regardez les étiquettes. Il y a même des marques de distributeurs imitant le Nutella, comme celle de Auchan, qui vont jusqu’à 52% de Matières Grasses indiquées sous le nom de Lipides. Non je ne rêve pas, faites comme moi lisez les étiquettes. Et devinez de quoi est composée toute cette graisse : par de l’huile de palme ! Mamans du monde : Merci pour notre planète, Merci pour des matières grasses inadaptées à notre métabolisme, Merci pour tous ces futurs adultes, malades du Cholestérol dès 30 ans que vous fabriquez.

    • Tout à fait d’accord ! Le pb de Nutella n’est le pot en plastique que je n’ai jamais vu, mais bien la composition du produit en elle-même, très riche en lipides et en huile de palme de surcroit. Toutefois, il faut souligner que la composition du produit mentionnée sur l’étiquette précise « huiles végétales » ou alors ça a changé tout récemment. J’ai su que c’était de l’huile de palme parce que je les ai interrogés sur leur site. Et à leur décharge, ils m’ont répondu très honnêtement. Je crois qu’aujourd’hui si on veut manger et faire manger sainement nos enfants, ce qui encore plus important, il faut repartir au fin fond de la Creuse et y cultiver son jardin, et encore… Il s’y passe de drôles de choses, justement parce que c’est un département plutôt désertifié… Pas de témoins et des risques « limités »…
      Donc tout à fait d’accord mais qu’est-ce qu’on peut faire de vraiment efficace contre ces « carnassiers de la finance ? »

    • on voit que chez vous il n y avait que maman qui faisait les courses …où était papa ?

  41. je n’aime pas particulièrement le nutella mais pour sa défense je ne vois jamais de pot en plastique et je trouve que l’on fait beaucoup de bruit pour rien parcequ’il y a des produits bien plus dangereux et pour lesquels rien n’est dit de toute façon on mourra de bien d’autres choses que de manger du nutella même si je n’aime pas ça

  42. Pourquoi les pots de nutella de 5kg ne sont vendus qu’au Pas de la Case ?

  43. Bonjour,après la lecture de l’article,je vais pouvoir continuer ma dégustation de Nutella avec encore plus de plaisir .

  44. Le nœud problématique de ces polémiques réside dans le fait que l’industrie agroalimentaire est autorisée à utiliser dans la fabrication de ses produits des substances qui sont nocives à la santé. Officiellement utilisées en faible quantité, les fabricants nous conseillent malgre tout de consommer ces produits avec parcimonie. C’est à nous, consommateurs, de surveiller nos assiettes pour ne pas souffrir de ce qui nous est proposé!
    Quand l’Etat cessera t’il de fermer les yeux sur des pratiques qui relèvent avant tout de la maîtrise des coûts de fabrication et de l’augmentation de la marge de ces enseignes? Tout ça n’est que course au pognon au détriment de notre capital vie.
    Le seul argument mis en face de nos interrogations est que de tels aliments continuent de nous être proposés car nous continuons de les acheter!
    Les pratiques sont de plus en plus douteuses car la demande est de plus en plus forte (non-respect du vivant car la consommation actuelle de viande oblige à des cadences d’abattage barbares, à des conditions d’élevage ou de recolte dangereuses pour tout notre écosystème …)
    Il est vrai qu’il nous appartient de surveiller ce que nous consommons pour ne pas être l’un des éléments de ce cercle vicieux. Cependant il est de la responsabilité de l’Etat de légiférer pour empêcher des pratiques nocives et résister aux pressions des lobbys industriels. Enfin, il est primordial que des organisations comme la votre (consoGlobe) sache créer le buzz sur des producteurs qui respectent totalement et sincèrement chacun des maillons de la chaîne, de la matière première à la planète qui nous fournit en TOUT, en passant par nous consommateurs, au delà de toute considération de « Green Washing », car ceux-la existent aussi et méritent réellement notre attention et notre soutien.

    • si tous les produits qui sont sencés être dangereux étaient retirés du marché et notamment les produits surgelés eh bien nous ne consommerions pas grand chose personnellement moi qui fait pratiquement artisanalement il y a quand même des ingrédients que j’achète pour les fabriquer donc personne n’est à l’abri de ce que l’on veut nous faire ingurgiter il faut cesser de se prendre la tête et essayer de vivre normalement sans faire autant de bruits et essayer de manger ce qui nous semble bien

    • Si les ingrédients dangereux étaient interdits dans la fabrication de produits élaborés, nous pourrions alors consommer sans nous prendre la tête… Ceux qui sont définis comme étant nocifs le sont suite à des études, et pas au bon vouloir de ceux qui pratiquent les analyses. Il semble être encore trop demandé aujourd’hui de tendre à satisfaire l’un de nos besoin le plus primaire sans jamais craindre d’être intoxiqué.
      Le problèmes ne vient pas de l’industrialisation des aliments mais de l’utilisation de certains ingrédients. S’ils étaient interdits, il ne fait aucun doute que les chers industriels et artisans qui nous nourrissent trouveraient des alternatives valables, pour nous mais aussi pour eux. Et les produits « bruts » transformés sur nos fourneaux sont encore loin de disparaître.
      Au-delà de ça, il ne tiend bien sur qu’à nous de surveiller nos assiettes et de nous rassasier raisonnablement, et nous gardons chacun le choix et la responsabilité première de ce que nous y mettons.

      Et sinon vous, monsieur Militello, que fabriquez vous de bon? 🙂

  45. A mon avis, le problème n’est pas nutella ou lay’s mais la puissance de l’industrie agro alimentaire et l’absence de réglementation. La course au profit au détriment de la santé des hommes. Voila le problème. Un gouvernement interdirait les produits industriels selon certains critères bien définis, ce serait un véritable pas en avant vers l’humanisation de la production industrielle, et la protection des consommateurs. Utopiste, peut être, mais pas complètement folle la guêpe !

  46. Le problème n’est sans doute pas la consommation par l’humain de l’huile de palme (quoique…), mais la culture intensive de l’arbre producteur, qui détruit la faune et la flore et affame les populations locales! Il faut impitoyablement refuser d’acheter les produits alimentaires ou non qui contiennent de l’huile de palme.

  47. Géniale la langue de bois qui joue sur l’ignorance du grand public : « En ce qui concerne l’huile de palme, Ferrero a développé une technique unique de fractionnement de cette matière première qui permet de maintenir les qualités organoleptiques du produit fini ». Quel pourcentage de français comprennent le mot « organoleptique » ? Ca veut dire tout simplement la saveur.
    Autrement dit, oui le Nutella est bourré d’huile de palme, et ils ont développé un procédé qui fait que l’huile de palme de donne pas de mauvais goût au Nutella. Ca nous fait une belle jambe ! On se doutait bien qu’ils n’allaient pas modifier la composition si cela modifiait le goût final, au risque de déplaire aux consommateurs !
    Par contre, on aurait bien aimé qu’ils épargnent à nos enfants (et à la planète) l’utilisation d’huile de palme, même si cela leur permet (on s’en doute) de bien diminuer leurs coûts de production.
    Et aussi qu’ils nous épargnent un langage abscons qui tourne autour du pot…

    • Si les français n’ouvrent pas le dictionnaire pour comprendre ce qu’ils lisent…faut pas s’étonner que les industriels profitent de notre ignorance !

  48. Et pourquoi pas tout simplement des tartines de beurre et confiture (maison de préférence donc allégée en sucre) plutôt qu’un produit chargé de graisse palmique, de sucre et probablement autres produits complémentaires nécessaires à sa longue conservation et à exhausser son goût?
    Si les enfants adorent le Nutella c’est parceque leurs mamans les ont habitués à en manger. Hélas, depuis de nombreuses décennies les mamans se sont senties obligées de varier les goûters ou les petits déjeuners et le Nutella est un produit fétiche car il plaît diablement aux petits et il est tellement pratique à utiliser!
    Tout est une question de choix et de bon sens.
    Danielle

  49. Nutella , bien sur, et pour ce qui est de la graisse hydrogénée et de l’huile de palme qui nous empoisonne??? à forte dose ou grosse consommation c’est de l’empoisonnement bien sur !!

  50. Il suffit d’acheter les pots en verre !!

  51. je trouve que Nutella devrait supprimer l’huile de palme, car, vu la consommation de ce produit, ca jouerait en faveur de l’environnement.
    tout le monde sait que les palmeraies detruisent la forêt indonésienne,
    qui fait partie du poumon de la planète

  52. Et puis, le Nutella est tellement bon, rien ne peut le remplacer… Il n’aurait jamais fallu l’inventer !

  53. En fait ce qu’il faudrai savoir c’est comment le Nutella arrive dans le pot, car si tout les tuyaux qui l’amène au pot (chaud pour que ça puisse couler) sont en plastique, bah il est là le problème.
    la chaleur aurgmente le risque de dispersion des produits nocifs du plastique dans l’aliment, apres si le pot est en verre ça change rien si le produit est déjà contaminé.

  54. Il n’empêche que Nutella contient de l’huile de palme et qu’il faut absolument boycotter ce produit : destruction des forêts, de la faune et exploitation de l’humain.

    • Capucine a raison, il faut boycotter les produits contenant de l’huile de palme.

  55. Le problème de l’huile de palme ne réside pas dans la qualité gustative ou celle des acides gras qui en sont extraits ! Le problème est l’immense déforestation de fôrets primaires dans certaines régions du monde pour replanter des palmiers très productifs et lucratifs, mais catastrophiques pour la biodiversité !

  56. Si on aime le nutella, pourquoi ne pas en manger de temps en temps, ou essayer les équivalents bioéquitables (souvent moins sucrés et plus forts en cacao ou oléagineux mais tout aussi gras) ? Le problème n’est pas tant le produit que son utilisation quotidienne et systématique, associée à d’autres produits gras et sucrés. Nous consommons des pâtes à tartiner bio quelques fois dans la semaine, au goûter surtout, mais sur du pain (pas de la brioche !) et avec un fruit, jus de fruit ou compote (pas de crème dessert ou autre source de gras sucré). Ma fille (bientôt 7 ans) a intégré ces règles et ne se trouve pas privée. Pour l’école, elle se fait un mini sandwich au chocolat et une clémentine, elle est très contente de son goûter et les autres enfants qui ont une viennoiserie industrielle préemballée lui demandent des quartiers de clémentine !
    Les enfants n’apprécient pas que le chocolat, encore faut-il faire l’effort de les inciter à manger autre chose !

    • Oui, on peut tout à fait se passer du Nutella en le remplaçant par le Potimaronella, recette que m’a appris un cuisinier d’association de protection de l’environnement!
      Il suffit de faire cuire du potimarron à la vapeur, de le mixer froid avec de la poudre de noisettes (grillées au four c’est mieux)et du bon chocolat noir fondu, passer le tout au mixer et ajouter plus de noisettes pour ajuster la consistance…c’est simple et très gourmand!
      Et c’est meilleur pour la planète!!!

    • Miam! Merci Clac, je note la recette…

  57. Faut-il faire confiance à ces informations ou prend-on les consommateurs pour des imbéciles ?

  58. Faut-il faire confiance à ces informations ; qu’il est difficile d’être un consommateur aujourd’hui !

  59. Le service consommateur ou communication de Ferrero ignore-t-il que tous les pots de Nutella ne sont pas en verre ???
    De qui se moque-t-on ici ?

  60. Certes le nutella en 750 gr est en pot de verre, néanmoins, il existe une  » collection spéciale » sous forme d’un pot de 3 Kgs de nutella qui sort pour Pâques et noël qui lui est en plastique donc potentiellement susceptible de contenir des phtalates

    • 3 kg ?! Rien que ça ? Mais c’est énorme ! Il me faudrait plusieurs années pour en venir à bout…

  61. ATTENTION NUTELLA N’EST PAS VÉGÉTARIEN!!!!!!

  62. « avant de souligner pourquoi ce communiqué oublie la critique essentielle faite à la marque de Ferrero. »
    C’est quoi la critique principale à vos yeux, que le nutella contient du cacao? Si ce n’est pas ça alors c’est que vous avez oublié de parler de cette « critique essentielle ».

    « Le pot de Nutella est en verre et son opercule est en aluminium : aucun plastique n’entre donc dans la composition des emballages primaires de Nutella. »
    Du verre mou? C’est sur que le petit verre contenant du nutella est en verre. Tout comme certains petits pôts de mayonaise sont en verre. Quand on va dans les volumes plus important, (500 ou 750 grammes) on oublie le verre ou alors ils ont trouvé comment produire un verre tout mous.

    • Ben moi mes pots de Nutella de 750gr sont toujours en verre et donc pas mou

Moi aussi je donne mon avis