La composition du Nutella par Nutella : sans phtalates

Rédigé par Emma, le 3 Jan 2012, à 17 h 10 min
La composition du Nutella par Nutella : sans phtalates
Précédent
Suivant

Etats-Unis : action en nom collectif contre Ferrero et ses allégations marketing :

En février 2011, Athena Hohenberg, mère de famille américaine, a intenté une action en nom collectif contre le géant de la pâte à tartiner, se plaignant d’avoir été trompé par les allégations de Ferrero sur les bienfaits nutritifs du Nutella.

En effet, aux Etats-Unis, le produit a pu être présenté comme « bon pour la santé« , « aidant les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes » ou encore « idéal pour un petit déjeuner équilibré et savoureux« , alors qu’il est composé d’une part importante de graisse et de sucre, ce qui en fait plutôt l’inverse de ce que prétendent ces arguments publicitaires.

Ferrero pourrait alors verser jusqu’à3,5 Millions de dollars en indemnisant tous les plaignants se déclarant, comme Madame Hohenberg, jusqu’au 5 juillet 2012, versant individuellement jusqu’à 4 dollars par pot de Nutella acheté (dans la limite de 5 pots par plaignant) entre janvier 2008 et le 3 janvier 2012.

La plainte stipulant que Ferrero devrait engager une campagne de publicités correctives afin d’informer le public sur la teneur en sucres et graisses de son produit phare, la marque italienne s’engage à modifier certaines formulations de son marketing sur le Nutella.

Pourquoi cela n’arriverait pas en France :

La plainte ne concerne que les Etats-Unis. En France, le Nutella n’est pas présenté comme étant « bon pour la santé », mais comme étant « riche en énergie ». Une différence sémantique… de poids. »Energie » pouvant être entendu comme « calorie » l’allégation est tolérable.

Ferrero livre par la voix de son porte-parole qu’il est dans l’intérêt de l’entreprise de régler cette affaire en trouvant un accord avec les plaignants, mais réaffirme sa foi en la qualité des ingrédients de sa pâte à tartiner et des publicités en faisant la promotion.

A voir :

 Pâtes à tartiner bio

*
Je réagis

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

95 commentaires Donnez votre avis
  1. L’entreprise omet seulement de préciser que certains de ses pots plus petits, eux, sont en plastiques. De ce fait Nutella n’avertit pas le consommateur sur la présence éventuelle du phtalate dans son Nutella, ce qui porterait un coup à l’image du produit ! Le problème avec le Nutella, c’est que le DEHP ne provient pas de l’emballage mais bien du produit. Donc, que ce soit un emballage en plastique ou en verre, il y a quand même du phtalate dans la pâte à tartiner. L’entreprise ne mentionne cet  » ingrédient » ni sur son site et encore moins sur son étiquette.

  2. je vous signale que tous les pots de Nutella que j’ai acheté depuis toujours sont en verre ! en tous les cas en Belgique !

  3. cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/46/tartinade-choco-noisettes-maison

  4. C’est quoi du nutella

  5. quel sont les fournisseur des couvercle nutella et de la boite

  6. Ah oui… Evidemment y’a de l’acide palmitique dans le beurre? Qui lui est fait a partir du lait de vache…
    Si quelqu’un peut m’expliquer ce miracle, j’accepterai peut-être le message de Ferrero. Cepandant, quand je trouve un exemple aussi grossier, je condamne l’article en entier, et le classifie dans SPAM/HOAX.
    A bonne entendeur.

    • l’acide palmitique est un acide gras. On le trouve bien sûr en abondance dans l’huile de palme, mais on le retrouve aussi dans le beurre et en moindre quantité dans certaines huiles comme l’huile d’olive.
      Bon, reste que le Nutella contient, pour 100g, 57g de sucre et 11g de graisse saturée, et que l’huile de palme n’est pas seulement un problème sanitaire, mais aussi et surtout un énorme problème environnemental : pourquoi ne pas utiliser des huiles européennes de tournesol, de noix et de colza comme le font déjà certaines marques ?

    • va te fair voir

  7. En ce qui me concerne j’ai boycotté ce produit depuis que j’ai vu le reportage ainsi que tous les produits qui en comportent (ferrero rocher…). Mes enfants n’en ont consommé que pour les crèpes party de l’école pour qu’ils ne se sentent pas différents des autres mais n’avaient jamais goûté avant et ne me réclament pas de nutella pour autant. J’ai appris à faire de bonnes pâtisseries maison avec des produits bio (macarons chocolats, muffins et cupcakes maison…) du coup comme ils sont habitués à « MIEUX », ils ne me semblent pas malheureux de ne pas consommer ce type de cochonneries. Rien de mieux que le BOYCOTT en ce qui me concerne, il faudrait que tous les consommateurs face comme cela pour que ces industriels arrêtent de jouer avec notre santé et celle de nos enfants ! Soyons responsables dans notre consommation!

  8. Bonjour à tous,ce n’ est nouveau que les industries chimiques et pharmaceutiques sont en train de détruire notre santé,le malheur c ‘est que les politiciens,quelques soit leurs partis et leurs couleurs,ils leur donnent le feu vert à Bruxelles pour nous massacrer…..

  9. Bonjour,
    Je fais mon Nutella à la maison; il est excellent , les enfants adorent. Chocolat, noisette, beurre etc… et je le garde 10 jours au frigidaire sans problèmes. Ainsi pas de mauvaises surprises. Ideme pour les Nuggets etc.. . Cordialement. Bon WE

  10. Pas bon pour la santé et riche en énergie , ils prennent les consommateurs français pour des amateurs, chacun fera son choix , moi c’ est fait.

  11. Faites donc votre nutella vous meme, c’est pas complique et vous saurez ce que vous consommez;si vous voulez la recette dites -le moi et avec plaisir je vous la donnerai

    • merci votre recette pour faire mon propre nutella m’interesse merci de me l’envoyer

    • Bonjour Balounette,

      Pouvez-vous me donner la recette du « Nutella » fait maison ?
      Merci,

      Bien cordialement,

      Guy

  12. Je trouve votre article orienté et je vais me désabonner de votre site car, en réalité, je pense que vous faites la publicité pour certaines grandes marques, et ce de façon non avouée.
    Le reproche que font les nutritionnistes à Nutella ne concerne pas les phtalates mais le sucre et les matières grasses à base d’huile de palme (conséquences sur la santé et sur la déforestation).
    Vous détournez le débat et la façon dont vous le faîtes consiste à prendre vos lecteurs pour des gens qui ne comprennent pas où siège vraiment le problème.
    Autant de mauvaise foi nécessite mon désabonnement car vous n’êtes pas ce que vous prétendez être…

  13. eh bien moi je peux pas me passer de Nutella et ça fait 40 ans que ça dureb !

Moi aussi je donne mon avis