Les astuces pour une allée en gravier sans aucune mauvaise herbe

Les allées sont importantes dans un jardin : elles structurent l’esthétique, tout en permettant de s’y déplacer sans encombre. Mais elles nécessitent aussi de l’entretien surtout quand elles sont en cailloux. Alors comment empêcher l’herbe de pousser sous le gravier ?

Rédigé par consoGlobe, le 26 Jun 2021, à 13 h 23 min
Les astuces pour une allée en gravier sans aucune mauvaise herbe
Précédent
Suivant

Quand on entretient un jardin ou un potager, on se retrouve toujours, à un moment ou à un autre, à lutter contre les « mauvaises herbes ». C’est aussi le cas quand on s’est aménagé une allée en gravier… Découvrons ensemble toutes les astuces pour savoir comment avoir une allée de jardin sans mauvaises herbes… qu’on préférera appeler adventices.

Comment empêcher l’herbe de pousser sous le gravier ?

Si vous vous demandez quel est le meilleur outil pour désherber dans les cailloux, sachez qu’il s’agit de vos mains. Les mauvaises herbes – quoi que ce terme ne soit plus vraiment d’actualité comme l’a dit, car elles ne sont « mauvaises » que pour nous autres humains – ont la particularité d’être aussi nombreuses que différentes.

Selon la typologie de votre sol, ce qui y a poussé ou ce qui y pousse à côté, vous allez avoir tellement de types de plantes différentes qui vont se développer, que vos doigts seront les plus à même de lutter efficacement.

Une chose est certaine, le plus efficace est d’enlever les herbes indésirables dès qu’elles apparaissent pour éviter qu’elles ne s’installent ou, pire, qu’elles ne se multiplient. C’est un peu ça avoir la main verte car c’est aussi efficace qu’écologique.

allée en gravier

Pour avoir une belle allée en gravier, rien de mieux que le désherbage à la main © AVN Photo Lab

L’eau bouillante pour tuer les mauvaises herbes dans le gravier

L’eau bouillante est particulièrement efficace dans la mesure où elle brûle autant les plantes que leurs racines et détruit les éventuelles graines.

La solution la plus pratique pour éviter les mauvaises herbes dans le gravier avec de l’eau bouillante est d’utiliser l’eau de cuisson plutôt que de faire bouillir de l’eau exprès… Un bon moyen de rationaliser l’utilisation d’énergie et de ne rien gaspiller !

Le vinaigre blanc dilué pour éviter les mauvaises herbes dans le gravier

À raison de 50 cl pour un litre d’eau, le vinaigre blanc est une solution qui fonctionne si vous vous demandez comment désherber une allée de gravier, mais la chose doit être réfléchie.
En effet, l’utilisation de vinaigre blanc n’est pas si différente de l’utilisation de désherbants chimiques et peut avoir un impact sur l’environnement direct mais, à plus long terme, sur l’environnement tout court.

Privilégiez donc d’autres solutions ou utilisez celle-ci ponctuellement et avec parcimonie.

Un chalumeau pour désherber dans les cailloux

Utiliser l’énergie thermique et en l’occurrence un petit chalumeau, peut vous permettre de vous débarrasser de la verdure qui pousse dans votre allée en gravier assez simplement.

Comme le font désormais plusieurs villes pour gérer leurs adventices (plantes poussant naturellement sans qu’on les y ait installées), passer le chalumeau sur vos allées tuera immédiatement les plantes et les graines. Il faudra cependant un peu insister si vous souhaitez aussi que les racines soient impactées, mais le passage régulier du chalumeau fini par épuiser les plantes qui ne repoussent alors plus.

Réfléchir avant d’installer son allée en gravier

Tasser la terre, passer éventuellement un rouleau et poser son gravier est le meilleur moyen de le voir rapidement envahi par des plantes en tous genres.

allée en gravier

Le contraste graviers et plantes fonctionne esthétiquement particulièrement bien © AVN Photo Lab

Pour éviter les mauvaises herbes dans le gravier, faut donc préparer la terre sur le parcours de l’allée en gravier en désherbant minutieusement pour commencer. Il s’agit ensuite de recouvrir le sol avec quelque chose inhibant la poussée des adventices.

Si vous pouvez utiliser des bâches plastiques, leur impact écologique reste tout de même discutable pour de simples allées. Il existe des plaques ou rouleaux en chanvre ou en textiles recyclés qui sont non seulement efficaces, mais en plus produits en France.

Si vous avez un broyeur et des thuyas sous la main, vous pouvez aussi opter pour un « lit » de broyat de cet arbre, car il est complètement inhibant de la vie des sols. Il ne vous restera plus qu’à recouvrir le tout de gravier pour allée.

coup de coeur

allée en gravierDésherber jardins et allées, de Elisabeth et Jérôme Jullien

Toutes les techniques de désherbage efficaces pour enlever les mauvaises herbes : les produits chimiques (seuls ceux utilisés au jardin) les solutions biologiques. Les auteurs expliquent également les méthodes de lutte prévention. Avec des photographies qui illustrent les problèmes les plus fréquents.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Comment désherber une allée de gravier– © MELNIKOVA OLGA
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. En utilisant de l’eau bouillante, vous tuez toute vie à la surface du sol (collemboles, vers de terres, acariens, insectes, ….) et ne tuez pas les racines des adventices.

    Méthode à bannir.

    Vinaigre tout aussi mauvais sur le long terme que n’importe quel désherbant chimique.

    Malheureusement, la seule vraie solution est de désherber régulièrement, dès l’apparition des adventices.
    Ou une fois de temps en temps, en famille, ça permet de passer 30 à 60 minutes ensemble plutôt que devant Netflix ou Instagram.

  2. Du glyphosate, bah oui bien sûr !

  3. Utiliser une fois par an du glyphosate plutôt que de polluer massivement en utilisant du vinaigre, du gros sel, du butane, de l’huile de vidange…

Moi aussi je donne mon avis