Désherbant naturel : adoptez un canard !

Pour nettoyer son jardin des mauvaises herbes en excès, on peut recourir à plusieurs techniques naturelles. Et parfois aux plus inattendues comme ce désherbant naturel : le canard !

Rédigé par Jean-Marie, le 30 Nov 2017, à 18 h 15 min

Le canard comme « désherbeur » (plutôt que désherbant) naturel ? Ce ne sont pas des jardiniers excentriques qui avancent cette solution originale mais des chercheurs.

Désherbant naturel : un canard pour désherber

Certains ont déjà essayé, avec bonheur, les poules à la maison. Peut-être est-ce l’heure de passer aux canards ? Un chercheur de Montpellier Jean-Claude Mouret a confirmé il y a quelques temps ce que la tradition savait déjà depuis longtemps en Camargue et ailleurs : les canards sont d’excellents auxiliaires pour désherber naturellement sans produit chimique.

Dans les rizières de Bali, de temps immémorial, on sait que les canards ont un double avantage :

  1. Les canards sont gourmands en panisse et en triangle, qui sont deux fléaux des rizières, mais ils ne s’intéressent pas au riz.
  2. Leurs déjections fertilisent le sol et ils l’aèrent en pataugeant dans les rizières 24 heures sur 24.
  3. Chaque hectare désherbé par un canard, c’est une économie de 240 heures de travail de désherbage manuel par hectare.

Une étude a montré qu’avec 300 canards sur 7 hectares de riz pendant deux années de suite, le cultivateur atteint un rendement de 5 tonnes de riz par hectare alors que la rentabilité d’une exploitation bio se situe autours de 4 tonnes / hectare.(1)

canard désherber desherbant

Un canard et pas une mauvaise herbe à l’horizon ! © Gaspar Janos

Actuellement, une trentaine de riziculteurs camarguais seraient passés à la riziculture bio, et leurs rizières représentent 5 % des surfaces. Bernard Poujol est producteur de riz dans le Gard et il constate de bons résultats avec des canards « désherbeurs ». Les résultats ont été concluants : « en consommant les jeunes plantules de mauvaises herbes, les canards les ont réduites de l’ordre de 20 % et permis une augmentation du rendement de 26 % par rapport à une parcelle sans désherbage par les canards », explique l’INRA.

Alors, un canard dans son jardin ?

Posséder des animaux en semi-liberté peut être une solution pour l’entretien du jardin ou dans le cadre d’une ferme écologique. De la même manière que les poules, les canards peuvent être adoptés, mais pas pour le même usage, car les poules ne désherberont pas, mais elles s’accommoderont des restes des repas.

Bien entendu, les principes de la permaculture peuvent être en partie adaptés à un jardin, si vous possédez les conditions nécessaires pour accueillir des canards. Ceux-ci présentent aussi l’avantage d’être très gourmands en limaces et ils mangeront également d’autres petits prédateurs. Sur ce plan, ils complètent l’action d’autres animaux naturellement présents dans l’environnement : les grenouilles, les hérissons, les lézards, ou même les carabes.

Illustration bannière : Canards désherbeurs © dnaveh
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. En plus de l’aspect désherbage, c’est super sympa d’avoir des canards…
    Avec un peu d’attention et de volonté, vous pouvez même les dresser car c’est super intelligent (bon ils ne discuteront pas philosophie, hein… C’est des canards !). Ceci mis à part, ils vous reconnaitront ! Presque des animaux domestiques !
    Mais le top du top en la matière, ce sont les oies. Et en plus avec les oies, vous avez un véritable système d’alarme intégré à votre jardin… Si, si ! Je vous assure, c’est le top !

  2. oui c’est sûr que dans le potager faut être bête…
    pour en avoir eu beaucoup (poule et canards) je sais qu’ils dévorent beaucoup, par contre question rat j’en ai jamais eu (je suis en pleine campagne).
    par contre les poules tuaient des rats-taupier et ça ça vaut le coup car cela bouffent les racine des plantes potagères ou non (ils m’ont carrément bouffés une glycine!!)

  3. et surtout ne pas les bouffer après qu’ils auront rendu service ………

  4. Oui, c’est une solution mais attire les rats.

    • Bonjour,
      Êtes-vous sûr que ce soit les canards qui attirent les rats?
      J’ai un voisin qui élève plus d’une cinquantaine de canards et qui n’en voit pas ?
      J’élève moi-même des poules et des canards depuis 50 ans, et deux autres voisins ont aussi des poules. Nous ne voyons pas de traces de rats. Seulement des mulots qui aiment le blé, et des renards, fouines ou belettes qui ont déjà fait quelques descentes par le passé dans nos poulaillers. Maintenant, nous ramassons nos poules tous les soirs.

      Cordialement,
      JB

  5. j’ai surpris mes 2 canards de barbarie dans mes pommes de terre, et bien, il mangeaient toutes les larves de doryphores, sans deteriorer les feuilles. nettoyage ecolo…

  6. On ne cultive pas tous du riz dans nos potagers !!! LOL

    • Ca marche aussi quand on pas de riz, ou de potager, vous savez.

  7. Du « compost » plein le jardin….. la spécificité des canards est leur grande puissance aux déjections….

  8. Un canard ? ce sont mes voisins qui seraient contents !

    • Je crois qu’ils ne peuvent pas vous empêcher d’en avoir (sauf si vous êtes en lotissement).

  9. dans une riziere d’accord! mais dans un potager ils mangeront tout et je sais ,j’ai expérimenté!arretez de dire n’importe quoi
    (poules,canards,oies,dindes)ils bouffent tout meme les fruits

    • Dans un champs de maïs (déjà grands) les oies font des merveilles pour désherber. Il faut toutefois éviter de les y mettre quand les plants sont petits, elles les dévoreraient!

    • Mais non; si ils peuvent bouffer les fruits, ce ne sont que ceux qui sont tombés au sol et souvent déjà bien attaqués par les guêpes. Donc aucun soucis de ce coté là !

Moi aussi je donne mon avis