Les bienfaits insoupçonnés du gingembre

Le gingembre est surtout connu pour ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel. Mais cette vertu est loin d’être la seule.

Rédigé par Eva Souto, le 24 sept 2015, à 12 h 48 min
Les bienfaits insoupçonnés du gingembre

Le gingembre possède en effet plus d’une corde à son arc. Amélioration de la digestion, propriétés brûle-graisses : vous ne verrez plus cette racine du même oeil !

Les bienfaits du gingembre sur votre santé

L’une des vertus les plus méconnues du gingembre est certainement celle qui concerne l’amélioration de la digestion.

En effet, selon certaines études, la racine posséderait des propriétés qui aident à accélérer le fonctionnement du métabolisme.

Qui plus est, la plante provoque une sensation de satisfaction chez la personne qui en consomme régulièrement. Il a aussi des propriétés brûle-graisses, recommandées pour certaines hygiènes alimentaires.

gingembre épice aliment santé

Gingembre, ail et oignons : une bonne base pour la santé © Shutterstock

A noter que les résultats sont meilleurs si la personne consomme une boisson au gingembre avant chaque déjeuner et dîner.

Des études scientifiques ont même démontré que le gingembre aide à maintenir la flore intestinale en bon état, à digérer les graisses et à calmer ou soulager le tractus digestif.

Astuce – Recette minceur du thé au gingembre

Mettre un verre d’eau à bouillir et ajouter une cuillerée de gingembre frais râpé. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis filtrer et ajouter du miel. Vous pouvez sinon utiliser une 2ème recette : ajouter du gingembre à un verre de limonade afin d’avoir une boisson rafraîchissante.

Le gingembre, un allié de taille contre les nausées et vomissements

En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’utilité du rhizome de gingembre pour lutter contre les nausées et les vomissements de la grossesse.

En effet, les gingérols et les shogaols contenus dans la plante jouent un rôle important dans l’effet antiémétique, notamment en agissent sur la réduction des mouvements de l’estomac.

gingembre épice aliment santé

On peut notamment conserver le gingembre en le réduisant en poudre © Shutterstock

La racine pourrait donc se substituer efficacement à la vitamine B6 généralement prescrite aux femmes enceintes.

Avec un avantage supplémentaire : celui de ne provoquer aucun effet secondaire !

Le gingembre, un anti-inflammatoire naturel

Le gingembre possède également des propriétés anti-inflammatoires très utiles.

Notamment pour ceux qui désirent perdre du poids, sans régime draconien et sans effets secondaires.

Il est particulièrement recommandé pour réduire le ventre, qui se voit souvent affecté par des inflammations ou par une mauvaise digestion.

gingembre-bienfaits-epice-effets-sante-02

Il permet aussi de faire baisser la fièvre, de combattre les douleurs et a des propriétés antibactériennes et antivirales.

Il est aussi et surtout un excellent tonifiant et fortifiant de l’organisme. D’ailleurs, ses vertus aphrodisiaques lui viennent de sa capacité à tonifier l’ensemble de l’organisme.

Page suivante : une épice ancestrale aux milles vertus

Illustration bannière : P’tit biscuit au gingembre © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

64 commentaires Donnez votre avis
  1. “Anonyme” (et quelques autres) ne sont pas tendres et même insultants vis-à-vis des gens qui font remarquer que l’orthographe est une chose importante; je confirme que c’est essentiel et je vous dis que “vous foutre la paix” et vous laisser écrire avec plein de fautes sans rien dire serait un non-sens : on peut communiquer en faisant l’effort (minime) de réduire des fautes grotesques ! 20 mots avec autant (sinon plus) de fautes témoigne de peu de respect pour les autres mais aussi POUR VOUS !!

  2. moi aussi j’ai commencé par utiliser le gingembre et j’attends ces effets.S’il vous plait arreter de corriger les fautes des gents car tout le monde n’est pas appelé à fréquenter.

  3. Bonjour comment obtenir l’article complet? je prépare mon mémoire sur une boisson gazeuse de Gingembre

  4. les gingembre est une plante cultivé chez nous mais je ne savais son importance.
    MERCI

  5. sexuellement c est efficasse j ai 61 ans j ai pas d erection

  6. gingembre j’aime bien

  7. je prend la tisane de gengembre pas de brelure d estoma un peu de gaz il deger bien seullement je le prend le soir

  8. Tres instructif

  9. Je consomme du gingembre à la place du café. Un verre le matin et un l’apres midi. Resultat: pas de spasme ; pas de gaz dans le colon je les degage facilement quotidienement.Donc appareil digestif sain.
    Effets aphorodisiaques positifs. Cela fait 4 mois que je le consomme
    et je sens mon corps assez actif.
    Agé de 66ans je continue à le consommer tout en ecartant le café noir.

  10. vu les vertus et bienfaits du curcuma et du gingembre, quel dosage utiliser pour un diabétique?
    merci à toute l’équipe de consoglobe pour les éclaircissements apportés sur bon nombre d’épices.

  11. le gingembre envoit beaucoup au pétit coin est-ce normal?

  12. merci

  13. boujour, moi j’ai commencé l’infusion de gingembre et citron depuis 3 semaines mais le problème maintenant que mon estomac et mon ventre sont très gonflés et le medecin ne trouve pas le problème c’est pour cela je vous poses la question si quelqu’un a eu la meme chose help help merci

  14. bonjour, je consomme la tisane de gingembre et du citron depuis quelques mois.Avant de commencer a en prendre, j’avais constament des gaz intestinaux et des ballonnements. Depuis quelques temps, j’ai remarque que tout ca a cesse, je n’en souffre plus vraiment.
    En fait, je rappe la racines de gingimbre, puis je decoupe un citron en lamelles et je verse tout dans une casseroles d’eau bouillie, je couvre et j’attends 30 minutes,puis j’en bois toute la journee.

  15. je le prend regulierement mon cholesterol est redevenue normale aubout d’une annee.mon LDLetait 2.17mg 1.77 1.76 .1.64. et finalement 1.43.sachant que la valeur normale est de 1.50mg

  16. je voudrais essayer dès aujourd’hui à consommer quotidiennement pour connaitre ses vertus sur ma libido

  17. et toujours un couillon pour corriger les fautes

    • un ayatollah de l’orthographe
      on connaît le résultat de ces dérives…

  18. Comment faites-vous pour faire autant de fautes d’orthographes,je vous en supplie arrêter d’écrire,c’est un supplice…. Merci

    Béatrice

    • ses q’un detail

    • vous n avez rien d autres a foutre laisser les gens s exprimer comme bon leurs semblesil ne le font pas expres de faires des fautes

    • vous n avez rien d autres a foutre laisser les gens s exprimer comme bon leurs semblesil ne le font pas expres de faires des fautes

    • arrêtez serai mieux… Charité bien ordonnée…

    • pour moi beatrice il est tres insultante ; moi aussi je fait des fautes et je ne suis pas aller a lécole cest en prenant les livre de mes enfants que jais appris moi meme alors meme si nous faisont des fautes de grace garder vos réflections pour vous !! cest pas parce que les gens font des fautes quil ne faut pas quelle sinforme la preuve vous etier pas informer que vous pouvier vous la fermer au lieu dhumilier cette personne !! vous pouvez me corriger moi rien fiche !!!!

  19. je consomme du gingembre a tous les jours je ment procure 3 K. par année bien nettoyer et brossé je coupe en petit d et je fai gelée et je l’incls un petit morceau partous très bonne assaisonnement aussi avec mes conserves sa ce marie très bien avec tous les légumes sauces soupes etc apprêt lavoir passer au robot avec la pelure.

  20. merci pour le conseil,mais seulement je consomme constamment et meme tres fréquemment le gingembre frais et j’aimerais bien me rassurer que ça ne soit pas risquant

Moi aussi je donne mon avis