Ces aliments riches en… vitamine K

Retrouvée sous deux formes principales K1 et K2, la vitamine K joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine : les personnes présentant un déficit de ces vitamines peuvent être sujettes à de sérieux problèmes cardiaques et vasculaires. Quels aliments en sont la meilleure source ?

Rédigé par Sonia C, le 5 Mar 2022, à 15 h 22 min
Ces aliments riches en… vitamine K
Précédent
Suivant

La vitamine K, cette substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme, fait partie des vitamines liposolubles, au même titre que les vitamines A, D et E. Elle est donc soluble dans les graisses et peut être stockée dans les tissus adipeux.

Dans la foulée de notre série sur les « Aliments riches en… », après le fer, le calcium et le phosphore, voici donc les aliments riches en vitamine K.

Le rôle de la vitamine K dans l’organisme

Il existe deux formes majoritaires de vitamine K :

  • La vitamine K1 d’origine végétale : intervient dans la synthèse des facteurs de coagulation sanguine.
  • La vitamine K2 d’origine animale ou bactérienne : participe à la minéralisation osseuse.

Quels aliments contiennent de la vitamine K ?

vitamine K

Les produits laitiers contiennent de la vitamine K2 et il est possible de vous complémenter si vous êtes vegan – © Billion Photos

On retrouve la vitamine K2 dans les abats (foies de veau, de boeuf ou de porc) ainsi que les produits laitiers fermentés (fromages affinés, yaourts).

La vitamine K1 se retrouve avant tout dans les légumes vert foncé, tels qu’épinards, brocolis, choux, haricots verts, et poireaux, ainsi que les huiles végétales (olive, colza, soja…).

La vitamine K2 est également synthétisée par la flore bactérienne du côlon, par un processus de fermentation. Cette production couvre environ de la moitié jusqu’à 70 % de nos besoins en K2.

Faut-il prendre des suppléments ?

Les carences en vitamine K sont rares chez l’adulte. Elles se rencontrent dans certaines maladies hépatiques ou intestinales et nécessitent alors une complémentation orale pour éviter notamment les risques liés à une mauvaise coagulation sanguine.

vitamine K

Une carence en vitamine K assez rare – © Fortyforks

Chez le nouveau-né, la carence est plus fréquente. Elle est liée à un manque de microflore, un foie immature, un mauvais passage de la vitamine à travers le placenta ou encore une insuffisance de vitamines du lait maternel. Elle se traite également par supplémentation jusqu’à régularisation des valeurs.

Article republié

Illustration bannière : Les légumes verts, sources de vitamine K – © KucherAV
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Il aurait aussi fallu mentionner que les aliments à forte teneur en vitamine K sont à consommer avec modération pour les personnes dont le sang est épais car il y a risque de phlébite. C’est mon cas avec une mutation génétique que j’ai transmis à mes trois filles.

  2. Pourquoi ne pas mentionner les produits qui sont autorisés plutôt qu’une longue liste de produits interdits?

    • Effectivement, ce serait plus judicieux d’indiquer la liste des aliments à à à faible teneur en vitamine K

    • bonsoir tout a fait moi je m y perds là dedans ce serai plus judicieux j en arrive a ne plus rien comprendre bonne soirée

Moi aussi je donne mon avis